Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Ne pas se précipiter à l’achat du véhicule :
Prends un moment pour réfléchir à ton budget, tes besoins, et tes impératifs avant d’acheter. Dis-toi qu’au-delà d’être un moyen de locomotion, ton van sera aussi et surtout ton repère, il faut que tu t’y sentes bien !
Le budget :
Est bien sur propre à chacun, mais il y a quelques pièges à éviter pour éviter qu’il ne double…
La saison à laquelle tu achètes :
Lorsque l’on est arrivées à Perth mi-novembre, l’offre était bien en dessous de la demande. Résultat : des prix qui EXPLOSENT, avec 4 à 5.000$ de différence face aux prix actuels en février…
Le contrôle technique :
Dans le Western Australia, il n’est pas obligatoire ! (Attention à ne pas confondre avec la REGO qui correspond à l’enregistrement du véhicule). Libre à toi d’acheter ton van en faisant confiance au vendeur mais… Les arnaques sont très nombreuses. Fuites, mauvais entretien, moteur qui serre… Certains backpackers ont du laisser leur nouveau van sur le bord de la route quelques semaines seulement après son achat, et retourner à la case départ. On te conseille vivement de faire un check-up mécanique dans un garage, ou avec un mécanicien mobile qui se déplacera au point de rendez-vous avec l’acheteur. Compte environ 150$ pour le check-up.
Les frais annexes :
(Les petits vicieux, qui nous ont fait grimper la note…) En Australie Ce sont les frais de dossier, la REGO, l’assurance, l’aménagement si besoin, l’entretien du véhicule… Lors du changement de propriétaire, tu devras payer les frais de dossier. Ils sont proportionnels à la valeur d’achat du véhicule (astuce : note un prix inférieur au prix réel de l’achat).
En Australie, il faudra aussi renouveler la REGO si elle est bientôt expirée. Compte environ 450$/ 6mois. Bien sûr, il faudra souscrire à une assurance, et entretenir le van tous les 10-15.000km. Pour résumer, garde une marge dans ton budget pour le check-up mécanique, les frais de dossier, et les éventuelles réparations à faire sur le Van.
Les besoins en terme d’aménagement, d’options sont également propres à chacun. Mais de façon générale, notre conseil c’est de faire une visite et de TOUT essayer sur le Van. La conduite car tu vas en avaler es kilomètres; les placards pour être surs qu’ils ferment dans les virages; le lit pour vérifier le gabarit; les rangements pour savoir s’ils sont facilement accessibles et maniables…
Alors, avec un petit budget c’est souvent difficile d’avoir le beurre et l’argent du beurre. Choisis tes priorités et dis-toi que tout reste modulable. Tu pourras rajouter un pommeau de douche ou une guirlande après sans soucis, par contre agrandir le lit sera plus compliqué.
Enfin, il y a des impératifs, beaucoup moins modulables… Si tu dois commencer un job à 2 heures de là, ou que les auberges sont surbookées et que tu es à la porte dans une semaine, le temps peut presser. N’hésite pas à checker les annonces avant ton arrivée en Australie, et relancer les vendeurs par message, ils ont souvent un tas de propositions…
Pour trouver les annonces, on te conseille de mettre des alertes sur le Marketplace, et sur Gumtree (Leboncoin d’ici). Tu peux aussi poster un message sur les groupes Facebook (Backpacker cars for sale par exemple), et user du bouche à oreille !
La routine en van-life
Ça y est, tu es l’heureux propriétaire de ta nouvelle maison sur roues, félicitations ! Et maintenant, comment on s’organise ?
Tu verras, l’Australie est vraiment propice à la vie en Van. Tu trouveras énormément d’équipements et d’installations sur la route et dans les villes, souvent gratuitement ! Les campings, sanitaires, points de vidange etc… sont répertoriés sur des applications telles que Wikicamp (payante mais la plus complète); Campermates; ou encore park4night.
Après avoir roulé toute la journée, il est l’heure de se garer pour passer la nuit. C’est là que ça se complique.
Le parking : Plusieurs options s’offrent à toi pour dormir dans ton Van en Australie.
L’option payante, la plus simple : choisir un emplacement dans un caravan park, avec ou sans électricité. Le bémol c’est que le prix d’une nuit varie entre 30 et 55$ soit presque le même prix qu’un loyer en ville…
L’autre option c’est donc de choisir les free camps, des sites autorisés pour passer la nuit dans son véhicule. Mais pas question de se garer n’importe où. Car dormir dans ton Van sur un site interdit t’expose à une amende d’une centaine de dollars à + de 500$ selon l’infraction. Pour trouver ces free camp tu peux utiliser les applications listées ci-dessus. Les offices de tourisme proposent aussi des cartes répertoriant les aires de repos sur les plus grandes routes. La dernière option, la plus risquée, c’est de dormir là où tu le souhaites, en mettant ton réveil très tôt le matin pour être réveillé ou parti avant que les rangers n’arrivent. L’idéal est d’avoir des sanitaires à proximités et de ne laisser aucune trace sur le site.
L’astuce : si tu ne trouves pas de free camp sur les applications, regarde aussi les campings payants, parfois certains ne demandent qu’une dizaine de dollars pour passer la nuit.
L’eau :
Lorsque ton bidon d’eau usée est plein, trouve un « Dump point » pour le vider. Cela permet de ne pas déverser toutes nos cochonneries n’importe où ; et tu peux même remplir ton bidon d’eau potable au même endroit. Sinon, certaines stations essences, notamment « BP » proposent des points de recharge d’eau potable. L’eau potable est omniprésente gratuitement en Australie pour remplir ta gourde, surtout en ville ou près des plages.
La douche :
Voilà mon point faible ! Les douches sont répertoriées dans les applis, et généralement en bord de plage. Souvent, c’est une douche froide et à l’extérieur ; parfois on a le luxe d’une douche avec cabine privée !
Si tu as prévu de t’éloigner de la civilisation, tu peux acheter une douche solaire pour l’avoir toujours avec toi !
La lessive :
A la main, dans une laverie automatique, chez un copain, au travail… Il y a toujours un endroit pour rafraîchir les textiles !
Tout cela demande un peu d’organisation mais si tu verras que les infrastructures ne manquent pas sur la route !
Vivre dans 4m2
Lorsque l’on vit à deux dans quelques mètres carrés, de l’organisation il en faut aussi pour ne pas se marcher dessus ! De notre côté, chacune a ses rangements pour les vêtements, accessibles que le lit soit plié ou non comme ça, pas de bagarre ! Parfois, on se sent étriquées pour manœuvrer entre le lit et la cuisine.
Parfois le queen-size nous manque et on en a marre de se cogner… Mais l’avantage c’est que contrairement à chez nous dans le Grand Est ; ici on vit dehors quasiment tout le temps ! On trouve un joli spot pour cuisiner, on sort les chaises de camping et on s’aère le corps et l’esprit. Et quand il pleut, on met le lit en position banquette, ou on s’installe tranquillement dans un café.
Tu peux aussi déplier ton « awning » (auvent), certains comportent 2 pans latéraux qui te protègent en cas d’intempéries ! Il faut noter que lorsqu’on vit en couple dans un espace restraint comme un van, la clé c’est la communication !
L’astuce : Si tu penses travailler souvent dans ton Van, opte pour un aménagement de lit convertible en banquette. Certains modèles sont plus hauts que d’autre, et il existe des vans dont le toit est modulable pour s’y tenir debout.
Devis en 3 clics