Études
Travail
Voyages
Au quotidien
À la maison, comme dans son camping-car, il est devenu indispensable de réduire ses déchets. Cependant, on ne sait pas toujours comment s’y prendre. Nous vous livrons ici 5 accessoires camping-car pour réduire ses déchets en voyage.
Le filtre à eau
Que vous partiez en voyage en Europe ou dans le reste du monde, il vous faudra absolument cet accessoire de camping-car indispensable pour réduire vos déchets. En effet l’eau présente dans votre réservoir ne sera pas toujours potable (temps de conservation long, forte chaleur). Mieux vaut alors investir dans un bon filtre à eau plutôt que d’acheter des bouteilles d’eau potable en plastique encombrantes et polluantes.
Pas de panique, nous ne vous parlons pas ici d’un filtre à eau à installer sur le circuit d’eau de votre camping-car, mais bien d’une jerricane d’eau filtrante ! Pour en savoir plus sur cet accessoire de camping-car indispensable, vous pouvez consulter l’article : Comment avoir de l’eau potable en camping-car / van ?
La vaisselle en aluminium
Parmi les astuces infaillibles pour bien cuisiner en camping-car, la vaisselle en aluminium est un accessoire de camping-car clé pour réduire ses déchets. Outre son poids léger, la vaisselle en aluminium ne se casse pas, ce qui vous évitera d’acheter une nouvelle vaisselle à chaque dos d’âne passé trop rapidement !
Cependant, si vous ne souhaitez pas investir dans une nouvelle vaisselle et souhaitez conserver celle en céramique et en verre que vous avez dans votre maison, il existe une astuce idéale. Prenez une boite en plastique, comme un bac à glace, puis découpez le couvercle à la taille de vos verres ou tasses. Vous n’avez plus qu’à fermer le couvercle et à insérer vos récipients dans les trous. Ils seront alors parfaitement maintenus en cas de chocs. C’est l’astuce que nous utilisons depuis 2 ans et nous n’avons jamais eu de casse malgré les routes imprévisibles hors d’Europe.
Pour vos assiettes vous pouvez utiliser des petites calles pour ne pas qu’elles bougent dans votre véhicule. Une barrette d’angle en bois fera largement l’affaire !
Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est de ne jamais acheter de vaisselle en plastique, ni en bambou ! Le premier pour des raisons écologiques évidentes et le second car, outre le fait qu’il contient un dérivé du plastique (dans la fabrication d’ustensiles en bambou), le bambou est aussi extrêmement fragile. Ainsi, contrairement à ce que l’on pourrait croire, le bambou et le plastique sont tous sauf des accessoires de camping-car 0 déchets.
Les toilettes 0 déchets
Le papier toilette est plus devenu un objet indispensable culturellement qu’un réel allié de l’hygiène et de l’environnement.
Outre le fait que le papier toilette prend de la place dans votre camping-car, il est aussi très polluant ! En effet, en dehors de l’Europe il n’y a pas toujours d’endroits spécialement prévus pour vider ses sanitaires, ce qui revient à jeter du papier toilettes en pleine nature…
Pour parer à ce problème munissez-vous d’un petit spray souvent utilisé pour les fleurs, ainsi que de lingettes en coton lavables. Vous pourrez ainsi vous rincer à l’eau puis vous essuyer avec vos lingettes lavables. Il n’est pas nécessaire d’acheter ces lingettes, vous pouvez très bien les fabriquer vous-même avec des bouts de serviette de toilettes.
Astuce : Enlevez la tige en plastique dans le spray pour pouvoir le retourner et avoir de l’eau, sinon cela ne fonctionnera pas.
Les mouchoirs en tissus
Réduisez vos déchets en camping-car en bannissant les mouchoirs en papier polluants et encombrants. Optez à l’inverse pour des mouchoirs en tissus lavables. Il n’est pas nécessaire que vous en achetiez. Allez donc rendre visite à vos grands parents, il est quasiment sûr qu’ils en ont dans leur placard en grand nombre. Ces mouchoirs très fins sont très faciles à laver et sèchent en quelques minutes. Au moins vous ne serez jamais à court de mouchoir tout en faisant des économies !
L’éponge tawashi
L’éponge tawashi est l’accessoire camping-car clé pour réduire ses déchets en voyage. Avec cette éponge fabriquée avec vos vieilles chaussettes en coton, vous recyclerez tout en réduisant vos déchets. Nous vous conseillons de privilégier le coton car l’éponge tawashi gardera sa propriété absorbante, ce qui lui confère les mêmes qualités qu’une éponge traditionnelle. Très facile à concevoir, vous trouverez de nombreux tutoriels sur YouTube pour en confectionner.
Le grand avantage de ces éponges est qu’elles sont lavables. Ainsi, contrairement à une éponge classique qui accumule les microbes, votre éponge tawashi peut passer en machine régulièrement et en sortir toute propre. N’oubliez pas qu’une éponge classique est polluante et impossible à recycler. De plus, sa durée de vie est bien moins longue qu’une éponge tawashi fabriqué en coton. Pour les amoureux de la partie verte de l’éponge, vous pouvez toujours acheter en plus une brosse en bois pour les zones les plus récalcitrantes de votre vaisselle.
Voilà vous connaissez maintenant les accessoires camping-car pour réduire ses déchets en voyage. Votre empreinte écologique et votre porte-monnaie ne s’en porteront que mieux si vous appliquez ces simples petites astuces.
Cependant, outre toutes ses astuces 0 déchets, si vous voyagez en véhicule il vous faudra aussi partir avec des accessoires camping-car indispensables pour profiter d’un voyage sans encombre. Découvrez nos astuces !