Études
Travail
Voyages
Au quotidien
L’Afrique de l’Ouest !
Notre traversée du continent africain est riche en découvertes quotidiennes. Découvertes qui ont été nombreuses lors de notre exploration de 10 pays d’Afrique de l’Ouest pendant près d’un an. De la Mauritanie au Nigéria, nous avons voyagé dans des régions où la nature était souvent vierge et peu impactée par les effets négatifs du tourisme comme cela peut-être le cas en Asie ou en Amérique du Sud. Pour illustrer ces mots, nous avons sélectionné un site exceptionnel par pays.
Prêt(e) ?
1.MAURITANIE : L’ŒIL DE L’AFRIQUE
L’œil de l’Afrique ou Guelb er Richat a été notre coup de cœur en Mauritanie.
Situé dans la région de Ouadane, au centre nord du pays, nous avons roulé pendant plusieurs heures dans les dunes de sable du Sahara pour atteindre le centre de cette magnifique structure géologique. Nous y sommes restés deux nuits et avons pu observer l’un des plus beaux ciels étoilés de note vie !
Ayant un diamètre de 50km, cette curiosité ne s’observe pleinement que depuis l’espace. Toutefois, la traverser est une magnifique expédition lors d’un séjour overland en Mauritanie.
2. SENEGAL / LE CHEMIN DES COTONNERIES
Nous voilà dans l’extrême sud-est du Sénégal, dans la région des peuples Bédik et Bassari.
Nous avons passé 3 mois au Sénégal et avons parcourus de nombreuses pistes à travers de très beaux paysages. Toutefois, notre préférée reste le Chemin des Cotonniers. Cette piste en terre ocre, entourée d’une végétation dense et verdoyante, nous a transporté pendant 30 kilomètres à travers champs et villages. Une étape immanquable si, comme nous, tu voyages en 4×4 au Sénégal.
3.GUINEE-BISSAU : LA PLAGE DE VARELA
As-tu déjà entendu parler de la Guinée-Bissau ?
Ce tout petit pays est « coincé » entre le Sénégal et la Guinée. Malheureusement très pauvre, la Guinée-Bissau est toutefois un joli paradis de nature presque vierge. A quelques heures de pistes (attention en saison des pluies) de la frontière avec le sud du Sénégal, nous avons découvert un paradis sauvage : la plage de Varela.
Isolée et déconnectée du reste du pays, cette magnifique plage est l’une des plus belles de notre périple : sable blanc, palmiers, oiseaux, poissons … Nous y sommes restés une semaine, en totale autonomie à vivre de la pêche, au rythme des vagues et du soleil.
4. GUINEE : LES CHUTES DE KAMBADAGA
La Guinée reste le pays où nous avons vu parmi les plus belles cascades et chutes d’eau de notre vie ! Notre timing pour la découverte de ce pays était parfait : fin de la saison des pluies, début de la sèche.
Concrètement cela signifie que les pluies deviennent de plus en plus rares au profit de journées ensoleillées et surtout que les cascades ont un très gros débit dans un cadre naturel luxuriant. Difficile de trouver les mots pour décrire les moments uniques que nous avons vécu en Guinée.
Toutefois, et les photos parlent d’elles mêmes, ce sont les chutes de Kambadaga, perdues en pleine forêt de la Moyenne Guinée, qui ont été notre coup de cœur.
5.SIERRA LEONE : LA PLAGE DE BUREH
Encore un pays méconnu et riche de surprises. En réalité, toute la côte ouest africaine a été une magnifique surprise. Il n’y a pas vraiment d’autres mots.
Toutefois, la Sierra Leone a une saveur spéciale. Aujourd’hui toujours réputée dangereuse, elle est pourtant en paix et en pleine reconstruction après 10 années de violente guerre civile dans les années 1990.
Ce pays est rarement prévu dans les itinéraires Europe > Afrique du Sud mais nous avons décidé de ne pas suivre la route classique. Et vous savez quoi ? Nous n’avons eu aucun regret quant à cette décision, bien au contraire.
La côte de la Sierra Leone a des airs d’Océan Indien alors que nous sommes sur la côte Atlantique. Notre coup de cœur n’est autre que la magnifique plage de Bureh (Bureh Beach), au sud de Freetown, la capitale. Nous avons passé une semaine sur cette plage à pêcher, faire du surf, discuter avec les villageois, découvrir les îles alentours en pirogues …
6.CÔTE D’IVOIRE : KOUNOUKOU
Akwaba ! Bienvenue en Côte d’Ivoire !
Nous voici loin, très loin, des axes touristiques ivoiriens. Alors que nous longions la côte pour rejoindre Abidjan – la capitale économique du pays, nous décidons de prendre une piste au hasard pour tenter de rejoindre l’océan.
Nous traversons villages, champs de palmiers à huile et de manioc avant d’arriver sur l’un de nos plus beaux bivouacs : la plage de Kounoukou ! Cette bulle de nature isolée du monde (0 réseau) s’offre à nous comme un mirage : lagune et océan, plage sable blanc à perte de vue, rangées de cocotiers, forêt dense et vierge. Bref, un cadre idyllique digne d’une carte postale !
7.GHANA : LES HIPPOPOTAMES DE WECHIAU
L’Afrique de l’Ouest a malheureusement été vidée de plus de 95% de sa faune ces dernières décennies en raison de la déforestation, des guerres civiles, des cultures intensives coloniales et de l’urbanisation des territoires.
Cependant, il existe encore de rares endroits où les populations locales, soutenues par des ONG européennes, protègent les dernières espèces survivantes. C’est le cas des hippopotames de Wechiau, dans la région sahélienne du Ghana, au nord du pays. Plusieurs familles d’hippopotames vivent en paix, dans la Black Volta – frontière naturelle entre le Ghana et le Burkina Faso.
Un centre d’informations (précaire mais intéressant) est mis à disposition des rares voyageurs qui s’aventurent jusqu’ici. Il est possible d’approcher les hippopotames de très près, sur une barque (sans moteur) avec un guide local. Il y a également un spot d’observation sur les hauteurs de la rivière où nous avons bivouaqué pendant une nuit.
Cette expérience unique reste l’un de nos plus beaux souvenirs en Afrique de l’Ouest !
8.TOGO : LE LAC TOGO
Après 1 mois très intense au Ghana, nous arrivons fatigués au Togo. Les fortes chaleurs de la saison sèche n’améliorent pas la situation. Tout cela combiné au visa limité (2 semaines), notre séjour togolais sera express !
Toutefois, nous avons vécu de très beaux bivouacs sur les rives du lac Togo entre troupeaux de vaches, vastes plaines cultivées et couchers de soleil.
9.BENIN : LA CULTURE VAUDOU DU LAC AHEME
Le Bénin était LA destination d’Afrique de l’Ouest que nous attendions avec impatience. Nous avons passé un mois en terres béninoises, principalement dans le sud du pays. Entre visites culturelles, gastronomie locale et bivouacs sur la plage, le Bénin est une destination qui a fortement marqué notre traversée de l’Afrique de l’Ouest.
Mais ce n’est pas tout. Le Bénin c’est aussi le berceau de la culture Vaudou. Cet univers, souvent assimilé à de la sorcellerie dans le monde occidental, est une religion d’une incroyable richesse. Le Vaudou est partout au Bénin. Tout au long de l’année, des cérémonies prennent place dans les villages pour différentes occasions (célébrations des dieux, décès, etc…).
La beauté de notre voyage réside dans le fait que nous sommes ouverts aux imprévus. Cette ouverture d’esprit nous a permis de rencontrer les bonnes personnes au bon moment et ainsi d’assister à une cérémonie Vaudou sur les rives du lac Ahémé. Nous frissonnons encore de cette incroyable expérience culturelle, la plus DINGUE de notre aventure.
10.NIGERIA : LES MONTAGNES FRONTALIERES
Dernière étape de notre traversée de l’Afrique de l’Ouest : le Nigéria !
Pays le plus sensible de notre itinéraire sur la côte Ouest en raison des tensions économiques, politiques et militaires qui régnaient lors de notre arrivée. Pourtant nous avons adoré nos 10 jours passés sur place. « Seulement » 10 jours car nous n’étions pas autorisés à faire du tourisme au Nigéria, pour des raisons de sécurité. 10 jours intenses, avec 10 autres voyageurs, pour traverser ce grand pays afin de rejoindre le Cameroun, son voisin.
Des paysages tous plus beaux les uns que les autres mais l’apothéose reste cette région montagneuse, frontière naturelle avec le Cameroun. Cette dernière étape nigériane de 200 km de pistes, vécues sur deux journées intenses, a fortement marqué notre expérience du Nigéria. Nous espérons pouvoir revenir un jour dans ce pays et prendre le temps de le découvrir plus en profondeur.
Nous avons adoré parcourir l’Afrique de l’Ouest à bord de notre Defender. De la Mauritanie au Nigéria, cette région d’Afrique est unique, pleines de ressources, riche de paysages luxuriants et dotée (à certains endroits) d’une nature presque intacte.
Ce retour d’expérience marque la fin de notre aventure en Afrique de l’Ouest. Un chapitre se termine et un nouveau s’ouvre, celui de l’Afrique Centrale.
A bientôt pour de nouvelles odyssées africaines !
Maé & Oré
Devis en 3 clics