Études
Travail
Voyages
Au quotidien
L’Argentine à vélo est le dernier pays de notre traversée des Amériques jusqu’à Ushuaia. Ce pays, nous l’attendions depuis longtemps et représentait notre « terre promise » où on allait enfin retrouver des températures moins froides que le Pérou ou la Bolivie, accéder à l’univers des empanadas argentins et retrouver une culture plus européanisée qu’auparavant.
Il s’agit de la dernière étape de cette traversée mais qui ne reste pas des moindres car la traversée de l’Argentine du nord au sud fait plus de 5000 kilomètres sur la route 40 mythique.
Que voir lors d’un voyage en Argentine à vélo ?
Dans la ville de Salta, après 1 an de voyage, un ami nous rejoint dans cette aventure pour passer 2 semaines avec nous mais…. En voiture !! Il s’agit donc pour nous d’une pause vélo pour nous, c’est parti pour les vacances !
C’est à partir de cette ville que nous commencerons la découverte de la boucle nord et la boucle sud.
Après avoir facilement loué une voiture avec l’agence RADA (il suffit de leur envoyer un message sur whatsapp pour réserver, vous pouvez également partager la voiture avec d’autres Français en postant un message sur « les français en argentine » sur Facebook), nous nous dirigeons vers les villages de Tilcara, Purmamarca et Humahuaca, entourés de formations rocheuses impressionnantes et de couleur orangées ou ocres.
Nous empruntons alors une multitude de sentiers et des chemins caillouteux à travers ces dernières. C’est notamment dans cette région qu’il est possible de voir la colline aux 7 couleurs qui surplombe le village de Pumamarca.
Cette colline se décompose en 7 petites collines qui possèdent des couleurs distinctes.
Le contraste entre les différentes couleurs peut notamment être accentué ou diminué en fonction de la luminosité et de la météo qu’il fait.
À deux heures de ce village, la montagne des 14 couleurs (Serrania de Hornocal) représente encore une formation rocheuse très impressionnante.
Pour l’admirer, il faut rejoindre le mirador situé sur la montagne en face, qui se situe à plus de 4000 mètres. D’ici, la vue est magnifique et l’on peut s’y arrêter le temps de quelques heures pour admirer le paysage et s’émerveiller de la grandeur de la nature.
A 60 kilomètres de là se trouve l’Inca Cuevas, une formation rocheuse beaucoup moins touristique mais qui vaut largement le coup. Après avoir garé la voiture, nous voilà partis sur une randonnée de 8 kilomètres (aller/retour) pour rejoindre ces caves d’une couleur orange vive.
On se croirait vraiment dans les décors de l’ouest américain comme l’Utah ou l’Arizona. L’intérieur des caves (ou grottes) peuvent se visiter avec un guide local qui vous expliquera l’histoire de ces caves avec les anciennes peintures faites par les incas il y a très longtemps.
Il s’agit d’un lieu assez hors du temps où il est possible de se balader dans les quebradas mais sans l’affluence de touristes. Nous étions d’ailleurs le seul groupe lors de la visite, un vrai régal. L’entrée vaut quelques euros.
A 60 kilomètres de Humahuaca, nous avons décidé de découvrir le puente del diablo. Une formation rocheuse qui forme une arche ou un pont au sommet d’une montagne.
Cet édifice est beaucoup moins connu par les touristes et il n’y a pas d’entrée « officielle » avec des indications. Il suffit juste de rejoindre le début du chemin qui vous emmènera directement en haut après quelques kilomètres un peu raides. Une fois sur le chemin, il est quasiment impossible de se tromper.
Là encore, nous étions seuls pour faire cette randonnée qui gagnerait à être plus prisée par les touristes : l’arche est impressionnante et la vue du sommet est magnifique.
Les villages à proximité de toutes ces formations rocheuses sont également très intéressants à visiter. On y trouve des marchés d’artisanat colorés et de quoi déguster des empanadas ou de délicieuses tortillas, cuites au barbecue sur place (des petits pains pliés et garnis de plein de bonnes choses, il y en a pour tous les goûts).
Pour finir la boucle nord, un passage dans le salar grande semble incontournable et très différent des premières étapes. Il s’agit d’un désert de sel qui s’étend sur des kilomètres. On trouve ainsi un paysage lunaire avec du sel à perte de vue. Le salar est accessible uniquement avec un guide qui explique l’histoire du salar et son exploitation.
La boucle sud offre une merveilleuse partie au milieu des quebradas de las conchas. C’est un paysage déroutant et dépaysant. Un paysage de western avec des édifices impressionnants dans toutes les directions.
Nous pouvons nous arrêter tous les 5km aux points de vue où l’on reste bouche bée. La luminosité du coucher de soleil est incroyable et fait ressortir les jolies couleurs orangées de la roche.
Les visites et les pauses gourmandes du voyage
Nous en profitons pour aller faire une ballade à cheval au milieu de ses quebradas dans une ferme nommée la finca Santa Elena. C’est une ferme qui propose des balades à cheval pour tous niveaux suivie, si vous le désirez, d’une délicieuse dégustation de leurs fromages et de vins de la région. C’était une superbe expérience où l’on se retrouve seuls avec le propriétaire de la ferme, un moment unique. Tous les fromages étaient délicieux et le cadre exceptionnel.
Vous pouvez faire un arrêt à « los senderos de los estratos » (sentier des strates) qui longe un impressionnant millefeuille géologique de toutes les couleurs. Une palette passant du vert-de-gris au rouge, à l’ocre, aux tons orangers, beiges. Cette expérience restera gravée et représente pour nous un des meilleurs souvenirs du nord argentin. Pour celà, nous avons compter une trentaine d’euros par personne pour cette activité (néanmoins les prix peuvent varier en raison de l’instabilité du taux de change de la monnaie argentine).
Nous rejoignons ensuite la ville de Cafayate où de nombreuses bodegas peuvent vous faire déguster leurs vins locaux.
N’oubliez pas d’aller goûter les alfajores chez Calchaquitos. Ces pâtisseries sont une spécialité Argentine, constituées de deux petits gâteaux assemblés à la manière d’un macaron qui renferment de la confiture de lait.
En remontant vers la ville de Salta, nous empruntons « La Vallée de calchaquies »jusqu’à cachi et sommes passés par las quebradas de las flechas. Le village de Cachi nous apparaît comme un oasis au milieu du désert où l’on peut s’y arrêter pour se reposer et se ressourcer. Son centre typiquement andin est adorable, toutes les enseignes sont sculptées dans du bois de cactus.
Nous avons visité le musée de l’archéologie. Le cimetière trône au sommet de la ville (comme souvent ici) et offre une vue imprenable sur la région. Le vin blanc local le Torrontés est notamment excellent, bien frais.
Les boucles nord et sud de Salta offrent donc une grande diversité de paysages et d’activités très dépaysants. Les lieux touristes sont assez concentrés dans cette zone et ne nécessitent pas de faire des centaines de kilomètres entre chaque étape.
Cette région est assez touristique mais n’était pas bondée de touristes (en octobre) et l’on comprend vite pourquoi en voyant les paysages. Nous avons pris beaucoup de plaisir à découvrir cette zone argentine hors du commun.
Devis en 3 clics