Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Le mont Rinjani en quelques faits et chiffres
En 1257, le volcan s’élevait bien plus haut qu’aujourd’hui et s’appelait le Samalas. L’éruption fut tellement puissante qu’elle a réduit et enseveli le royaume qui régnait alors sur l’ile de Lombok sous les cendres, à l’image de Pompéi.
Les conséquences se sont fait sentir jusqu’en Europe où les particules éjectées lors de l’éruption ont eu pour conséquence un hiver volcanique, entrainant une famine sur tout le continent.
De nos jours, le volcan est toujours actif et sa dernière éruption date de septembre – octobre 2016. Il culmine aujourd’hui à 3726 m d’altitude.
Dans notre sac à dos, il y a…
- Des chaussures hautes de randonnée ou des chaussures de trail.
Running et sneakers à bannir !
- 2 T-shirts, 1 manches longues, 1 polaire, 1 doudoune, 1 coupe-vent/ K-way
- 1 short, 1 legging, 1 pantalon de rando
- 1 casquette
- 1 frontale correcte
- 1 pochette imperméable pour votre sac à dos
- 1 cache-cou
- Gants
- Bonnet
- Maillot de bain + serviette pour les baignades
Au sommet du Mont Rinjani, les températures descendent jusqu’à 5 degrés et le vent est glacial donc ne négligeait pas les affaires d’hiver et ne faites pas confiance aux agences quand elles vous disent qu’elles vous en prêteront. Je revois encore cette anglaise qui en guise de pantalon avait reçu un vieux jogging tout fin ainsi qu’un « manteau » tout aussi fin et même pas waterproof…
Profil de la randonnée
LE 1ER JOUR – Dénivelé +1500 mètres – 8,5km – 7h :
- Départ de Sembalun Lawang vers le Pos 2 (pause déj), 4km facile dans plaines indonésiennes.
- Montée de 4,5 km jusqu’au camp de base à 2700m pour la première nuit.
LE 2E JOUR – Dénivelé + 1700m ; Dénivelé – : 1700m :
- Ascension jusqu’au sommet du Mont Rinjani, 3km – D+1000m – 4h
- Redescente jusqu’au camp de base (petit déj)
- Traversée jusqu’au fond du cratère (2km) puis remontée face sud (2,5km)
- Baignade dans les sources chaudes et deuxième nuit.
LE 3E JOUR – Dénivelé, tout en descente – 2000m – 7,5km – 4h30 :
- Redescente jusqu’à Senaru, à l’ombre et au frais dans la forêt
Notre expérience au Mont Rinjani
Lors de notre arrivée sur l’île de Lombok, on savait qu’il était possible de gravir le 2ème plus haut volcan d’Indonésie mais 3 choses nous freinaient… La 1ère le prix qui était plutôt élevé lorsqu’on a pris les renseignements sur internet, la 2ème, Sarah qui s’est fait une entorse il y a moins de 3 semaines et la 3ème était l’interrogation sur notre forme physique ?
Nous avons donc entamé notre roadtrip autour de Lombok avec des affaires de randonnée en cas de changement d’avis sur le trek du Rinjani. La région nord était la première étape de notre trajet en scooter. Dès notre arrivée à l’hôtel Dragnonfly Lodge à Senaru, le gérant nous a parlé du trek, nous a expliqué le déroulement de la randonnée, et nous a proposé le tout à un prix très attractif. Au bout de quelques secondes d’hésitation (trois tout au plus !), nous nous sommes regardés et avons dit oui !
L’ascension du mont Rinjani sur 3 jours et 2 nuits est l’une des expériences les plus incroyables que l’on puisse vivre en Indonésie. Le mont Rinjani est le deuxième sommet le plus haut de l’archipel indonésien, avec une altitude de 3 726 mètres. Il est situé sur l’île de Lombok, dans la région nord.
1er jour :
La première étape de l’ascension du mont Rinjani est le départ de la base du mont, située dans la ville de Senaru. Le trekking débute par une montée tranquille dans une grande plaine jusqu’au base camp n°2 où nous déjeunons en groupe un repas concocté par notre guide ainsi que les porteurs qui nous accompagnent. (photo 1)
Nous reprenons ensuite l’ascension par une pente plus raide au milieu des arbres et de la végétation luxuriante, des sentiers étroits et escarpés. Le temps se gâte et nous prenons une pluie torrentielle tout au long de la montée, ce qui la rend plus difficile encore car le terrain devient boueux et donc glissant. (photo 2) Heureusement nous sommes bien équipés, ce qui n’est malheureusement pas le cas de tout le monde. D’autres randonneurs de notre groupe sont partis avec de simples baskets, sans vêtements de pluie ni protection pour leurs sacs à dos, sans parler des porteurs qui sont chaussés de tong uniquement et portent des dizaines de kilos d’équipements au bout d’une branche de bambou posée directement sur leurs épaules. Un de nos porteurs s’est d’ailleurs blessé au genou en glissant. Notre guide a donc récupéré son bardage et une personne du groupe a porté le sac à dos du guide…
Il est 17h passé, la nuit tombe, nous sommes trempés jusqu’aux os mais nous sommes fiers d’arriver au camp de base où nous passeront la première nuit sous tente. (photo 3 et 4) Tout est monté par les porteurs et nous avons des matelas confortables ainsi que des duvets bien chauds. Nous qui pensions avoir pris trop d’affaires pour cette randonnée, nous pouvons nous réchauffer avec nos habits de rechange bien secs qui nous attendaient au fond de notre sac à dos ! Une bonne soupe chaude et au lit. Demain, c’est réveil 1h du matin pour entamer la dernière partie de l’ascension et réputée la plus difficile !
2e jour :
Le lendemain matin, c’est parti pour la partie la plus courte en termes de distance mais aussi celle au dénivelé le plus important jusqu’au sommet du mont Rinjani. D’ailleurs la moitié du groupe a abandonné et reste au camp pour poursuivre leur nuit. Pour les plus courageux, la montée nous parait interminable, nous pataugeons littéralement dans les cendres du volcan, le terrain est meuble et nous faisons deux pas en avant pour 1 pas en arrière. Le souffle ce fait également plus court avec l’altitude, c’est le moment de faire marcher son mental et de rester focalisé sur ses pieds et son rythme « 1, 2, 3, pause – 1, 2, 3, pause…). Au loin le sommet du Rinjani nous parait en même temps si proche et terriblement petit…
La montée tout le long de la crête du Rinjani était terriblement rude, mais la vue à partir du sommet est à couper le souffle. Nos efforts ont payé et nous sommes presque euphoriques d’avoir réussi cet exploit tant physique que mental. La mer de nuages devant nous est juste sublime et nous pouvons également voir le lac Segara Anak, un lac de cratère situé à 2 200 mètres d’altitude, ainsi que les îles Gili et Bali à l’horizon. (photo 5 et 6) Au sommet, c’est aussi le moment de faire des photos souvenirs bien méritées avec le panneau « Mount Rinjani, 3726m », le lever de soleil et la lumière qui se fait sur le lac cratère ainsi que le cône toujours actif du Barujari en son centre.
C’est ensuite l’heure de redescendre vers le camp de base, à nouveau dans les gravillons volcaniques qui mettent les genoux à rude épreuve. (photo 7) La vue est incroyable avec d’un côté le lac et son petit volcan noir et fumant et de l’autre la mer et les îles Gili. Attention cependant à ne pas rester trop longtemps en haut pour éviter le mal de l’altitude qui a touché Sarah lors de la descente.
Arrivés au camp de base, on nous a servi un petit déjeuner puis tout le monde était prêt à repartir vers le point de départ de la randonnée quand bien même ils avaient tous prévu de faire 3jours – 2 nuits. De notre côté nous, notamment Sarah qui était toujours malade, étions épuisés et n’étions pas capable de reprendre la route que ce soit pour la suite de la randonnée ou pour revenir au point de départ avec tout notre groupe. Notre guide et un porteur sont donc restés avec nous pour passer la deuxième nuit au camp de base. Nous avons donc pu profiter de la vue dans le cratère mais aussi d’un sublime coucher de soleil que nous avions raté la veille à cause du mauvais temps. (photo 8)
3e jour :
Pour nous, il est temps de redescendre jusqu’à Sembalun Lawang, mais d’abord on profite du petit déjeuner face à un lever de soleil extraordinaire depuis le camp de base. (photo 9) Nous avons de la chance car le temps est sublime et nous permet, lors de la descente, de profiter de la vue sur la mer ainsi que sur les pentes du volcan que nous avions loupé à l’aller à cause de la pluie. Le chemin du retour est très rapide, en 3h nous étions en bas et avions fini notre trek un peu remanié sur le Mont Rinjani ! Nous étions fatigués, mais incroyablement satisfaits de ce que nous avions accompli.
Pour réaliser un roadtrip dans les 5 parc nationaux que nous vous conseillons, et cocher les Mighty Five de votre bucketlist, la solution la plus simple est d’atterrir à Salt Lake City ou à Las Vegas.
Au départ de Las Vegas, cela vous fera une boucle d’environ 1600kms, ce qui est, aux USA, très raisonnable pour un roadtrip tant les distances peuvent être grandes.
Si vous avez un peu plus de temps, vous pouvez faire un détour par le Grand Canyon, et éventuellement par Page/Monument Valley/Antelope Canyon. La partie ouest du Grand Canyon est la plus proche
Pour conclure, si vous aussi vous avez envie de préparer votre ascension du mont Rinjani, n’hésitez pas à suivre les conseils de @Marseillais_around_the_world !