Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Depuis l’été 2020, nombreux sont les pays qui ont réouvert leurs frontières aux touristes, professionnels et étudiants moyennant le respect d’un certain nombre de critères, dont la possession d’une attestation d’assurance voyage couvrant les frais médicaux suite à une infection par le coronavirus.
De l’obligation de présenter un passeport sanitaire à la présentation d’une attestation d’assurance rapatriement, chaque pays impose ses propres restrictions. On vous fait un point des pays ouverts aux touristes et demandant cette attestation l’été 2021.
Voyager pendant la pandémie de coronavirus
Le gouvernement français a séparé les pays en code couleur afin d’indiquer quels territoires sont soumis à des restrictions à la sortie et/ou au retour au territoire français. Au moment de la rédaction de cet article, la liste de pays dans chaque couleur était la suivante :
- Pays verts : Pays de l’espace européen + Albanie, Arabie Saoudite, Australie, Bahreïn, Bosnie, Canada, Comores, Corée du Sud, États-Unis, Hong-Kong, Israël, Japon, Jordanie, Kosovo, Liban, Macédoine du Nord, Monténégro, Nouvelle-Zélande, Serbie, Singapour, Taïwan, Ukraine et Vanuatu
- Pays rouge : Afghanistan, Afrique du Sud, Argentine, Bangladesh, Brésil, Colombie, Costa-Rica, Cuba, Indonésie, Maldives, Mozambique, Namibie, Népal, Pakistan, Russie, Seychelles, Sri Lanka, Suriname et Tunisie.
- Pays orange : Tous les autres pays.
Les principales destinations demandant une attestation d’assurance voyage obligatoire
En complément d’une assurance voyage, les pays peuvent avoir d’autres exigences pour l’entrée, le séjour et le départ de leur territoire, tels que la présentation d’un test PCR ou antigénique, la quarantaine aux voyageurs non-vaccinés, un preuve de fonds en cas de mise en quarantaine etc.
On fait un récapitulatif des principales exigences des destinations les plus prisées en ce moment demandant une attestation d’assurance santé internationale obligatoire :
Arabie Saudite : le pays demande un test PCR ou antigénique de moins de 72h à tous les majeurs de 9 ans et impose une quarantaine de 7 jours aux voyageurs non-vaccinées.
Dubaï : un test PCR de moins de 72h avant le départ est obligatoire à tous les majeurs de 12 ans pour rentrer dans le pays. L’assurance voyage n’est pas obligatoire, mais avoir l’attestation d’assurance santé est recommandée, puisque nombreuses compagnies aériennes desservant le pays lui ont rendue obligatoire.
Costa Rica : le gouvernement demande une attestation d’assurance voyage couvrant les frais médicaux à au moins 50 000 dollars et les frais d’hébergement à la hauteur de 2 000 dollars.
Jordanie : test PCR de moins de 72h à tous les majeurs de 5 ans + un test à l’arrivée (sauf pour les vaccinés).
Seychelles : le pays demande un test PCR de moins de 72h avant le départ.
Thaïlande : test PCR de moins de 72h à tous avant le départ + test à l’arrivée et lors du séjour. Quarantaine de 14 jours et attestation d’assurance voyage couvrant 90 jours de séjour obligatoire.
Ukraine : le pays demande un test PCR ou antigénique de moins de 72h à tous les majeurs de 12 ans et les personnes non-vaccinées. Une attestation d’assurance voyage est obligatoire et l’entreprise doit avoir au moins un correspondant en territoire ukrainien.
L’attestation d’assurance santé internationale est demandée aussi pour d’autres pays, comme le Liban, le Népal, les Bahamas, le Paraguay, la Bolivie et la Jamaïque.
Parmi ces pays demandant une assurance, certains obligent la souscription à l’assurance du pays, comme Aruba et le Sri Lanka. À la rédaction de cet article, la République Dominicaine était le seul pays à offrir l’assurance voyage aux touristes.
NOTE : la situation évoluant très vite, nous vous prions de consulter les sites des ambassades de chaque pays avant de programmer votre voyage.
L’attestation d’assurance voyage Costa Rica
Le Costa Rica est l’un des pays les plus visités par les français depuis 2020. Situé entre la mer des Caraïbes et l’Océan Pacifique, le pays a un climat agréable et est reconnu par sa flore, sa biodiversité et les efforts afin de la préserver.
Un séjour dans le pays est l’occasion de visiter ces 61 parcs et réserves, comme le Parc National La Amistad et le Parc National de L’île Cocos.
Vous êtes prêt à partir à la découverte ? Après la souscription à l’un de nos contrats d’assurance voyage Costa Rica, il suffit de nous contacter afin de recevoir votre avenant, puis votre attestation d’assurance voyage et rapatriement.
Jaco Beach, Costa Rica – Unsplash
Devis en 3 clics