Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Paul et Lucie sont les mains derrière les guidons de Cyclo Clean.
Partis en tour du monde associant voyage et collecte sélective, ils nous font on beau retour de leur aventure dans la basse Californie à vélo.
La péninsule de la basse Californie et basse Californie du sud se situe à l’ouest du Mexique. Elle possède une frontière terrestre avec les États Unis (Californie) et des ferries permettent de la relier à l’autre partie du Mexique, aussi appelée « main land » par les locaux.
Après avoir longé la côte ouest des États Unis, le passage par la basse Californie est une suite logique pour notre traversée des Amériques en vélo (de Seattle jusqu’en argentine).
Une péninsule Californienne paradisiaque
Nous arrivons ainsi sur cette partie du Mexique que nous ne connaissions pas du tout.
La partie située à proximité de la frontière étant assez déconseillée, nous décidons de pédaler pour s’éloigner rapidement de Tijuana.
Par la suite, nous empruntons des petites routes alternant la côte pacifique, la côte de la mer de Cortes et les montagnes.
La Californie à vélo nous permet de découvrir peu à peu des paysages désertiques et magnifiques, avec des cactus à pertes de vue. La route est très agréable en vélo car les voitures sont peu nombreuses.
Nous croisons beaucoup d’américains venus profiter des paysages, de la chaleur et de la vie bien inférieure à celle des États Unis. Néanmoins, jusqu’à la pointe de la basse Californie, les touristes sont finalement assez peu nombreux.
Tout au long de notre descente de la Californie à vélo, nous découvrons de belles surprises comme des plages magnifiques avec de l’eau bleue turquoise où nous sommes seuls, des sources d’eaux chaudes, des endroits réputés pour le surf, des randonnées, un sanctuaire des cactus et des jolies villes colorées.
Rapidement, nous prenons nos petites habitudes : se baigner des qu’on en a l’opportunité, planter la tente au milieu du désert, manger des quesadillas accompagnés de frijoles (quel régal !).
Ici, nous pouvons nous permettre de manger comme des rois. En effet, la nourriture n’est pas très chère et il est possible de découvrir des spécialités mexicaines pour seulement quelques euros. Les street foods sont un bon moyen d’apprécier ces plats locaux.
Une péninsule Californienne désertique
Étant très désertique, nous devons toutefois prendre quelques précautions lorsque nous découvrons la Californie à vélo.
Par exemple, nous devons prévoir suffisamment d’eau pour les longues étapes ainsi que de l’argent en liquide. En effet, les distributeurs sont peu nombreux et la quasi totalité des commerces n’acceptent pas la carte bancaire.
Le sud de la péninsule est beaucoup plus touristique avec des grandes villes comme La Paz ou Cabo San Lucas.
C’est aussi dans cette zone que de nombreuses excursions sont possibles comme d’aller voir des baleines, de nager avec des requins baleines ou des lions de mer ou encore de lâcher des bébés tortues sur la plage (association de protection des tortues).
Cette péninsule Californienne où nous n’avions pas d’attentes réserve donc de nombreuses endroits à découvrir.
Suivez leur projet et découvrez cette expérience en format vidéo sur leur Instagram Cyclo’Clean !