Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Les navigations sont des moments uniques, incontournables et désirés en voilier. Mais le but de toute navigation est d’atteindre le point d’arrivée choisi. Une fois ce point atteint, comment choisir son lieu d’ancrage ? Suivez donc les conseils de LEVENEZ pour GObyAVA.
Ce que nous souhaitons au mouillage en bateau
Un élément généralement commun à tous : être protégé de la mer. Car un mouillage exposé à la houle rend la vie à bord très inconfortable. On dit que le bateau « roule ». Il se balance de droite à gauche, les déplacements s’effectuent alors chaotiquement et les corps s’en trouvent marqués de bleus dont tous les équipages se passeraient bien ! Pour cela il faut analyser d’où vient la houle et se mettre à l’abris d’une côte ou d’une barrière de corail.
Autre élément : être abrité du vent. Cela permet d’avoir un mouillage plus calme et de ne pas forcer sur la chaîne. Cependant, certains endroits derrière des barrières de coraux par exemple (qui cassent la mer mais laissent passer le vent) sont très beaux et valent le coup d’avoir les cheveux au vent. Ils permettent aussi de pratiquer des sports tels que la planche à voile, le kitesurf, etc.
Il faut ensuite choisir un lieu où la profondeur est suffisante pour le mouillage en bateau. Certains bateaux comme les catamarans ont peu de tirant d’eau (hauteur sous le niveau de l’eau) leur donnant accès à de nombreux emplacements. D’autres voiliers, comme nous, ont des quilles plus ou moins grandes sous la coque et nécessitent des espaces avec plus de profondeur.
La composition du sol est aussi un élément à prendre en compte. L’idéal est un sol sableux car il permet à l’ancre de bien se planter. Les sols de vase ou d’herbier peuvent convenir mais sont moins fiables, particulièrement en cas de gros vent. Les sols rocheux sont à éviter car soit l’ancre va mal accrocher et déraper, soit au contraire elle va se coincer dans les roches et il sera très complexe de l’en extraire.
Ensuite cela dépend bien sûr de ce que chacun désire : des beaux fonds sous-marins à explorer, une terre propice aux balades, des bars/restaurants accessibles, de quoi faire des approvisionnement (nourriture, eau, etc.), …
Ce qui nous permet d’avoir les informations pour choisir son lieu de mouillage en bateau
Avoir connaissance de ces critères de choix est une chose, mais comment connaître les caractéristiques des lieux avant de s’y trouver ?
Un premier outil très pratique et utilisé par les plaisanciers est l’application Navily. Nous y retrouvons les mouillages déjà testés, avec des indications sur la protection du vent, le type de fond et de nombreux commentaires de plaisanciers. Cela permet de se faire une bonne première idée de la capacité du lieu à nous accueillir. La version non connectée serait le bloc marine du coin qui recense un bon nombre d’information.
Ensuite nous regardons sur les cartes marines certaines informations comme la forme de la baie (et donc la potentielle protection qu’elle peut offrir), la profondeur du lieu, …
Cela peut être complété par une vue satellitaire (sur Google maps par exemple) afin de percevoir les reliefs et cailles (zone isolée peu profonde et rocheuse) potentielles.
Enfin, le bouche à oreille entre plaisanciers et le test par soi-même sont encore les options les meilleures ! Mais pour cela il faut prévoir un plan B voir C si le test ne s’avère pas concluant.
Aujourd’hui beaucoup de lieux de mouillages ont été testés et nous avons accès à de nombreuses informations nous permettant de faire le bon choix du premier coup. Cependant, ces lieux restent propres à Dame Nature. Ils ne sont donc jamais deux fois identiques. En fonction de la météo, du nombre de plaisanciers déjà présents, de la dégradation ou de la restauration du lieu, et de tant d’autres variables. Donc malgré l’accès à l’information, chaque arrivée au mouillage en bateau apporte son lot d’émerveillement, de surprises, de découvertes. Et heureusement !
Retrouvez les aventures en voilier de LEVENEZ sur :
www.levenez2020.com et https://www.polarsteps.com/JeanEudesdeParcevaux/2855442-levenez