Études
Travail
Voyages
Au quotidien
La diversité des espaces naturels du Costa Rica
Situé entre la mer des Caraïbes et l’Océan Pacifique, le Costa Rica est un pays humide où la faune et la flore sont très diverses. Ce petit pays de 51 100 km², il accueille à lui seul 6% de la biodiversité mondiale. Ainsi, quand on arrive au Costa Rica, nous sommes vite impressionnés par la hauteur des arbres, l’abondance de la flore et la diversité des espèces.
Le Costa Rica a souhaité protéger sa biodiversité et le pays a ainsi créé 61 parcs et réserves, dont certains sont classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO tels que :
- Le Parc National La Amistad, qui s’étend entre le Panama et le Costa Rica et qui est recouvert essentiellement de forêt tropicale.
- Le Parc National de L’ile Cocos, qui se situe à 550 km au large du Costa Rica. Celui-ci est réputé pour être l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les grandes espèces pélagiques comme les requins, les raies, les thons et les dauphins.
Entre volcans, plages, forêts et parcs nationaux, chacun pourra trouver son bonheur dans ce beau pays.
Pour vous aider à organiser votre séjour et profiter de toute cette beauté, nous vous donnons les informations principales concernant les Parcs Nationaux du Costa Rica, leurs atouts et astuces.
Les différents parcs nationaux du Costa Rica
1. Parc National Guanacaste
Ce parc se divise en 3 secteurs et comprend deux volcans : Orosí et Cacao, les principales attractions de ce lieu. Au sommet de ces volcans, dont il est possible de faire l’ascension avec une autorisation, vous trouverez des vues panoramiques sur la campagne du Costa Rica. Nous recommandons de visiter ce parc national pendant la saison sèche (de décembre à avril), pour profiter au mieux de la richesse de la biodiversité qui le compose.
Infos pratiques :
- Pour le visiter, il est obligatoire de réserver via le Secteur Santa Rosa à travers le Centre de Stations Biologiques de l’Aire de Conservation Guanacaste
- Le prix d’entrée est de 15$
2. Parc National Marino Las Baulas de Guanacaste
Ce parc marin porte le nom de la plus imposante tortue du monde, la tortue Luth (ou Baula en espagnol). Même si le parc porte son nom, vous aurez malheureusement peu de chance d’en voir une. En effet, seulement 10% des tortues qui viennent sur les plages pour procéder à la ponte sont des tortues Luth, les autres étant des tortues vertes ou noires. Cela reste un moment incroyable et nous vous conseillons d’y aller entre octobre et mars, période de la ponte.
Infos pratiques :
- Ouvert de 6h à 18h en accès libre, de 18h à 21h en visite guidée et de 21h à 2h pour l’observation des pontes
- Pensez à réserver vos places à l’avance ! Comptez 25$ pour la visite guidée, ou bien 12$ juste pour l’entrée
- Il est interdit de prendre des photos, des films ou d’utiliser un moyen d’éclairage, quel qu’il soit.
- Pour s’y rendre : Rejoignez Tamariindo ou Playa Grande puis vous trouverez une excursion sur place.
3. Parc National Palo Verde
Si vous avez envie d’observer près de 300 espèces d’oiseaux différentes tels que des aigrettes, des hérons, des ibis ou des coqs d’eau, ou bien de chercher dans les fleuves des crocodiles de plus de 5 mètres de long, alors votre bonheur se trouvera au cœur du Parc National Palo Verde. Mais ce n’est pas tout ! Côté terre, de nombreuses espèces de singes, des porcs-épics ou encore des jaguarondis, vivent en harmonie dans cette zone naturelle. De quoi faire le bonheur des amateurs d’animaux, d’autant plus qu’il est possible de faire des safaris dans ce parc.
Infos pratiques :
- Les horaires d’ouvertures sont de 8h à 16h
- Le tarif est de 12$ par jour
4. Parc National Barra Honda
Si vous aimez la spéléologie, ce parc est fait pour vous ! Vous devez obligatoirement avoir un guide pour le visiter et les réservations sont obligatoires, donc préparez bien votre venue. Que vous soyez débutants ou confirmés, vous trouverez votre bonheur : parmi les 19 grottes explorées à ce jour, 2 sont accessibles au public !
Infos pratiques :
- Entrée dans le parc : Entre 8h et 16h et pour visiter les cavernes : entre 8h et 14h
- Vous pouvez dormir au sein du parc National
- Prix pour les non-résidents : $12
Descente dans la grotte – © solidcarrental.com
5. Parc National Braulio Carrillo
Portant le nom du troisième chef d’État du Costa Rica, le Parc National Braulio Carrillo est l’un des plus vastes du pays, avec 47 583 hectares de nature composées notamment du volcan Barva et du volcan Cacho Negro, accessibles via des treks. Le parc regorge de rivières, avec plus de 135 espèces de mammifères telles que le singe nasique ou le caja blanca. Le parc offrira de nombreuses surprises aux visiteurs, et pour découvrir tout cela, il est fortement conseillé de le visiter avec un guide.
Infos pratiques :
- Tous les jours entre 8h et 15h30
- Tarif pour les non-résidents : 12$
- Accessible par l’autoroute qui traverse le parc de San José à Limon.
6. Parc National Barbilla
Parmi les parcs nationaux du Costa Rica, celui-ci était l’un des coups de cœur de l’équipe !
Situé dans une zone difficile d’accès, le parc est encore peu connu du grand public, et donc, il est une aubaine pour découvrir la biosphère sans être assailli par les touristes ! Vous aurez peut-être l’occasion de croiser des pumas, des jaguars ou encore des tapirs, le parc étant peu peuplé !
Il est tout de même recommandé d’être accompagné par un guide local afin de profiter au maximum de tous les avantages du parc en sécurité !
Infos pratiques :
- Ouvert de 8h à 16h
- Prix d’entrée : 5$ par personne
- Accès : Environ 3h de route depuis San José
7. Parc National Cahuita
Ce parc est un parfait mélange entre terre et eau. À travers les forêts tropicales, vous aurez la chance d’apercevoir des coatis, des paresseux, des iguanes et de nombreuses espèces d’oiseaux comme l’épervier.
Côté grandes plages de sable blanc, vous serez bien servis : les récifs coralliens vous épateront, tandis que vous vous baignerez dans l’eau turquoise des caraïbes. Parmi les parcs nationaux du Costa Rica, celui-ci est le seul à être géré par la communauté, d’où un lien très fort avec les habitants.
Plage de Cahuita – © costarica-decouverte.com
Le guide n’est pas obligatoire car il est facile d’accès, et les animaux ne se cachent pas à la vue des humains !
Infos pratiques :
- Ouvert de 6h à 17h pour le secteur Playa Blanca (la plus belle plage du parc, situé à l’opposé de la péninsule) et de 8h à 16h pour le secteur de Puerto Vargas (situé à l’extrémité Est de la rue principale de Cahuita).
- Le parc est coûte 5$ à l’entrée mais les dons sont les bienvenus pour que la communauté continue à entretenir cette magnifique zone.
- Il offre, à proximité, de nombreuses possibilités de camping, d’hôtels et hébergements.
8. Le Parc International La Amistad et Réserve de la Biosphère
Parc classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1983, La Amistad est à la frontière entre le Panama et le Costa Rica, d’où son nom. La Amistad concentre la plus grande diversité biologique du pays, notamment grâce aux forêts très humides, à ses pics rocheux ou encore à ses marais froids. Vous aurez peut-être l’opportunité d’y croiser un puma, un jaguar, un quetzal, ou l’une des 263 espèces d’amphibiens et reptiles qui ont été recensés.
Infos pratiques :
- Ouvert de 8h à 16h aux Parcs nationaux du Costa Rica.
- Prix pour les non-résidents : $10
- Pour s’y rendre : depuis San José jusqu’au centre ville de Cerro Punta puis parcourir 5km jusqu’à la ville de Las Nubes où se trouve l’entrée du parc.
- Il y a 2 aires du camping d’une capacité de 30 personnes, à l’intérieur du parc.
9. Parc National Corcovado
Ce parc est l’un des plus sauvages du Costa Rica, abritant 5% de la biodiversité mondiale à lui seul ! C’est pour cela qu’il est obligatoire de faire la visite avec un guide, qui vous fera découvrir les meilleurs endroits pour observer certains des 8 000 insectes, 3000 espèces d’arbres et plantes, et plus de 500 espèces de mammifères et oiseaux présents dans cette région parmi les plus belles des parcs nationaux du Costa Rica.
Au vu de la richesse de ce parc, il est recommandé d’y rester plusieurs jours, et ainsi loger à côté des postes de garde, emplacement obligatoire pour garantir la sécurité des aventuriers !
Infos pratiques :
Les horaires d’ouverture sont de 7h à 16h
Le prix d’entrée est de 10$ par jour et par personne
La nuit de camping coûte 4$, si vous préférez des dortoirs, la nuit coûte 15$US.
10. Parc National Marino Ballena
À Uvita, se situe le Parc National Marino Ballena. Son nom a été inspiré par sa forme en queue de baleine. Ce parc, avant tout marin, est le nid de dauphins, raies, mais surtout de baleines ! En effet, durant leur période de reproduction qui s’étale sur toute l’année, elles s’approchent des côtes, ce qui donnent la possibilité aux voyageurs de découvrir ce majestueux mammifère marin.
Vous pourriez également vous balader sur les 15 km de plage qui constituent ce parc. Pour l’hébergement, des hôtels se situent à proximité.
Infos pratiques :
- Les horaires d’ouvertures sont de 7h à 16h
- Le tarif est de 12$ par jour
12. Parc National Chirripó
Chirripó, signifiant « eaux éternelles », et celle-ci est une description réaliste de ce parc qui abrite de nombreux lacs glaciaires, au long des 3 821 mètres d’altitude du sommet Chirripó, point culminant du pays. Il est recommandé de rester plusieurs jours sur ce lieu afin de profiter pleinement de la multitude de sentiers qu’il existe dans cette zone.
Infos pratiques :
- Les gardes forestiers ont pour horaires 6h30/12h et 13h/16h30
- Le prix de l’entrée est de 18$ par jour.
- Il existe un refuge, le Refuge Base Lodge qui coûte 30$ par nuit, réservation recommandée. Si vous préférez le camping, la nuit vous coûtera 10$US
13. Parc National Los Quetzales
Ce parc, comme son nom l’indique, est connu pour abriter de nombreux oiseaux comme le fameux quetzal, mais également le trogon ou le colibri. Il possède la particularité d’avoir une différence de températures d’environ 10°C entre le bas et le sommet.
Situé à 3 190 mètres d’altitude, son sommet proportionne une vue splendide sur l’immense forêt humide qui le compose. Pour ce qui est de l’hébergement, des hôtels se situent à proximité.
Infos pratiques :
- Les horaires d’ouverture sont de 7h30 à 15h30
- Le tarif est de 10$ par jour
- Les visites guidées sont possibles
14. Parc National Manuel Antonio
Parmi les plus touristiques, le parc national de Manuel Antonio, situé du côté de l’Océan Pacifique, c’est l’un des plus beaux du pays ! On y retrouve des singes, des lézards, des biches, des oiseaux et des paresseux pour les plus chanceux ! On est émerveillé devant le mélange entre le vert de cette végétation luxuriante et le bleu clair de l’Océan le long des plages.
Infos pratiques :
- Les horaires d’ouvertures sont du mardi au dimanche de 7h à 16h, et pendant la haute saison du 1er décembre au 30 juin, le parc est ouvert toute la semaine.
- Le tarif est de 16$ par jour
15. Parc National La Cangreja
« La Cangreja » signifie « Crabe » en rapport à la forme du col de ce magnifique parc. Il se compose d’un panel de plantes impressionnant ainsi que de 300 espèces d’oiseaux différentes, telles que les toucans, les aras, les pumas ou encore les trogons. De plus, la zone jonchée de rivières, offre une douce mélodie pendant vos randonnées. Il est également possible de faire du camping sur ce lieu.
Infos pratiques :
- Les horaires d’ouvertures sont de 8h à 16h
- Le tarif est de 10$ par jour
15. Parc National Carara
Trois Aras rouges – © costarica-decouverte.com
Situé près de la côte Ouest du pays, le parc National Carara est connu pour abriter plus de 400 espèces d’oiseaux différents et notamment l’Arara Rouge, une espèce en voie d’extinction. Ce parc renferme également de nombreux crocodiles, que nous pouvons observer en traversant le pont qui sépare la forêt tropicale sèche du Nord-Ouest de la forêt tropicale humide de la côte pacifique Sud. Il est donc conseillé de prendre un guide local qui saura repérer les oiseaux et animaux au cœur de la forêt.
Infos pratiques :
- Les horaires d’ouverture varient en fonction des saisons : de décembre à avril, le parc est ouvert tous les jours de 7h à 15h. De mai à novembre, les horaires changent pour ouvrir de 8h à 16h.
- Le prix de l’entrée est de 10$ avec le parking pris en charge.
- Il est possible de faire du camping, il y a également de nombreuses possibilités de logement à proximité.
16. Parc National Isla del Coco
Déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997, le Parc National de l’île Cocos est considéré comme l’une des zones les plus extraordinaires au monde pour faire de la plongée.
En effet, ce lieu regorge de milliers d’espèce de poissons différents, ainsi que des requins, des dauphins ou encore des raies. L’eau translucide et l’île constamment verte grâce à son climat, nourrissent de nombreuses légendes sur des trésors et pirates.
Un bonheur autant pour les yeux que pour l’imagination. Cette île n’est accessible que par les bateaux de croisière donc aucune possibilité de dormir sur place, l’île est encore bien trop sauvage.
Infos pratiques :
- Les horaires d’ouverture sont de 8h à 17h
- Le tarif est de 50$ par jour
Voilà ! Ceci est la fin de l’article consacré aux parcs nationaux du Costa Rica !
On espère que ça vous a donné envie et surtout que vous pourriez les découvrir et nous faire découvrir d’autres merveilles de la région !
Devis en 3 clics