Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Cuisiner en camping-car peut s’avérer être un vrai casse-tête : manque de place, pas assez d’ingrédients, peu d’eau pour la vaisselle, … Bref, on aurait envie de manger des sandwichs tous les jours. Cependant, avec un peu d’organisation et des ingrédients clés, vous pourrez cuisiner en camping-car de manière variée sans prise de tête. Suivez donc les conseils de GObyAvA et de So’Colas !
Les ustensiles indispensables pour cuisiner en camping-car
La place dans un véhicule étant réduite, il convient de bien choisir ses ustensiles pour cuisiner en camping-car.
Une casserole et une poêle seront suffisantes pour l’ensemble de vos recettes en camping-car. Pensez à prendre un couvercle pour accélérer la cuisson de vos aliments et ainsi économiser du gaz. Grace à ce couvercle vous pourrez aussi vous dispenser d’emmener une passoire, car oui avec un couvercle vous pouvez vider l’eau de vos pâtes ou de votre riz sans les perdre dans l’évier. Cependant, si vous souhaitez vraiment emmener une passoire, optez pour une pliante ! Pensez aussi à prendre une planche à découper qui vous servira pour vos découpes, mais aussi comme dessous de plat.
Pour les ustensiles, prenez seulement un bon couteau de cuisine, une cuillère en bois, une spatule, une louche et un épluche légumes. Avec ces 5 ustensiles de cuisine vous pourrez cuisiner la plupart de vos plats préférés en camping-car.
Enfin, en petit plus, vous pouvez aussi opter pour un filtre à eau, vous permettant d’avoir de l’eau potable à tout moment sans acheter de bouteilles en plastique.
Cuisiner en camping-car facilement avec peu d’ingrédients
Dans le monde entier, vous arriverez à trouver une base d’ingrédients communs qui feront partie intégrante de vos recettes de cuisine en camping-car au quotidien. En effet, quasiment de partout dans le monde vous pourrez trouver du riz, des pâtes, de la farine, du sucre, du thon, des légumes, etc. À partir de ces ingrédients, il vous suffit de trouver des recettes adaptées et faciles à réaliser.
Vous pouvez ainsi noter les ingrédients dont vous disposez dans la barre de recherche internet et une recette comportant ces ingrédients vous sera proposée. Cependant, il est fort probable qu’il vous manque un ou plusieurs ingrédients. Même en vivant en appartement, qui ne s’est pas retrouvé démuni face à une recette Marmiton ?
Si vous n’avez pas la patience de créer ou d’adapter des recettes internet avec votre mode de vie, vous pouvez faciliter la cuisine en camping-car en achetant le livre 80 Recettes en Van & Camping-car composé de recettes variées avec des ingrédients bon marché accessibles sur tout le globe.
Idées de recettes pour cuisiner en camping-car
Histoire de vous mettre en appétit, nous vous proposons ici 3 idées de recettes pour cuisiner facilement en camping-car. De quoi ajouter quelques recettes à votre livre de recettes pour camping-car !
Les Tagliatelles de concombre
Prête en moins de 5 minutes, les tagliatelles de concombre sont parfaites pour le camping-car. Elles demandent quasiment aucune vaisselle et n’ont pas besoin de cuisson. Parfait pour un accompagnement ou lors d’une petite fringale pour une ou deux personnes.
Ingrédients :
– 1 concombre
– 4 c. à s. bombées de yaourt
– 4 pincées de curry
– 6 pincées de curcuma
Préparation :
1. Commencez par éplucher un concombre, puis à l’aide d’un économe coupez-le en
lamelles dans un bol.
2. Ajoutez 4 c. à s. bombées de yaourt, 4 pincées de curry et 6 pincées de curcuma.
3. Mélangez le tout et dégustez ! C’est un accompagnement idéal avec un khachapuri ou une
tortilla !
La Polenta express
Étonnement la fécule de maïs est un ingrédient que l’on trouve sur tous les continents, elle n’est donc pas seulement un plat traditionnel de Haute-Savoie. Vendu à bas prix, il serait dommage de se passer d’un plat rapide et gourmand à cuisiner en camping-car. Réalisable en 15 minutes, ce plat pour 2 ou 3 personnes vous tiendra bien au ventre et vous réchauffera lors des journées pluvieuses en camping-car.
Ingrédients :
– 1 oignon
– 400 g champignons en boîte
– 2 gousses d’ail
– 20 c. à s. de fécule de maïs
– 40 c. à s. de lait
– 3 pincées de poivre
– 2 c. à s. d’huile d’olive
– 3 poignées de fromage (optionnel)
Préparation :
1. Dans une sauteuse, faites revenir à feu moyen – fort 400 g de champignons en boîte avec 2 c. à s. d’huile d’olive.
2. Épluchez et émincez finement 1 oignon et ajoutez-le dans la sauteuse. Puis, ciselez finement 2 gousses d’ail. Laissez cuire à feu moyen pendant 5 minutes. Il faut que les champignons aient dégorgés et que les oignons soient translucides.
3. Versez ensuite 40 c. à s. de lait et 35 c. à s. d’eau dans la sauteuse. Ajoutez 20 c. à s. rases de fécule de maïs et 3 pincées de poivre. Laissez cuire 5 minutes en remuant régulièrement. Il faut que la polenta devienne onctueuse.
4. Avant de servir, vous pouvez ajouter 3 poignées de fromage râpé, car comme le dirait un célèbre philosophe de Vannes : « Le gras c’est la vie ».
Voilà, vous êtes maintenant paré pour cuisiner en camping-car sans difficulté. Bon appétit et bon voyage !