Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Historiquement, les Balkans ont toujours été une région menacée, avec une position d’entre-deux : entre grec et latin, slave et byzantin, chrétien occidental et oriental ou encore empire ottoman et occident ; tout ceci à cause de leur position de carrefour entre les régions du monde. Ces changements subis au cours de l’histoire sont encore grandement ressentis dans les pays des Balkans. Ainsi, il est enrichissant pour les voyageurs de découvrir cette région qui regorge d’histoire, de paysages inexplorés et de monuments culturels.
Au sein des Balkans, Breathe in travel vous propose de découvrir 5 destinations clés : l’Albanie, le Kosovo, La macédoine du Nord, le Monténégro et la Bulgarie.
Albanie
L’Albanie est une des merveilles des Balkans. En effet, le tourisme y est très peu développé et les voyageurs visitant le pays de nos jours sont considéré comme des pionniers. Destination adaptée à la fois pour du balnéaire, des voyages en familles, culturels ou sportifs, l’Albanie est un des must à faire dans la région.
Breathe in travel vous conseille de visiter les endroits suivants :
- La lagune de Karavasta : considéré comme le lagon le plus étendu du pays et un des plus large de la mer méditerranée, le lagon de Karavasta possède de nombreuses forêts de pins et est reconnue pour la population de pélicans et autres oiseaux y vivant.
- Le Canyon de Gjipe : plage incroyable à l’eau turquoise, Gjipe est accessible à pied ou en bateau.
- La Riviera Albanaise : prenant naissance après avoir passé le Col de Llogara, la riviera albanaise s’étend sur plus de 100 km et offre de magnifiques plages où vous pourrez vous relaxer.
- Les Alpes Albanaises : représente un trésor pour le pays, entre randonnées et découvertes de paradis cachés, ces montagnes vous surprendrons par leur beauté.
Kosovo
Pays enclavé de la région, la Macédoine du Nord est positionné au centre de l’Orient et de l’Occident. L’identité macédonienne est complexe et multiforme dû aux différentes occupations que la population a subie.
Ses panoramas et sa nature inexplorée où promeneurs et amateurs de d’activité extérieures trouveront de quoi se rassasier, entre les montagnes, les nombreux lacs, rivières et forêts.
- Le Canyon de Matka : magnifique canyon où vous pourrez embarquer sur un bateau pour y visiter les grottes de Vrelo, considérées comme une des plus profondes grottes au monde.
- Ohrid : considéré comme le berceau de l’orthodoxie. C’est une ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui représente pour beaucoup l’aboutissement de l’expérience macédonienne.
- Ses vignobles : la Macédoine du Nord est reconnue pour ses vins et son savoir-faire depuis l’Antiquité. En effet, ils produisent environ 28 000 hectares de vignes chaque année. Les producteurs de Popova Kula sont également les seuls producteurs du monde à offrir des vins à partir des vignes Stanushina, une variété macédonienne unique.
Monténégro
Le Monténégro est un bijou de la région des Balkans : une destination européenne incontournable pour l’été.
En effet, entre Parc Nationaux nichés dans les montagnes et Côte adriatique, vous trouverez de quoi profiter durant votre séjour dans le pays.
Les plus beaux paysages à découvrir au Monténégro :
- Parc National du Durmitor : ce parc est l’un des lieux du pays listé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous y trouverez des randonnées magnifiques et des lacs glaciaires à découvrir.
- Le Lac de Skadar : ce lac s’étend entre l’Albanie et le Monténégro et est le plus large lac de la péninsule balkanique. Une balade en bateau est parfaite pour découvrir ce lieu exceptionnel.
- Le Canyon de Tara : site naturel à couper le souffle, ce canyon est le plus long et profond en Europe. Il est possible de le descendre en rafting pour y admirer ses beauté et sa verdure luxuriante.
- La Riviera Monténégrine : villes fortifiées et plages d’eau turquoise vous permettront d’y vivre une expérience inoubliable entre baignades et découvertes culturelles.
Macédoine du Nord
Situé au cœur des Balkans, ce pays enclavé est un joyau de la région. Si l’image du Kosovo est encore instantanément associée à la dernière guerre et à ses ravages, tout cela est en train de changer. Les voyageurs ont beaucoup à découvrir : des sites mêlant collines escarpées, forêts luxuriantes, prairies et montagnes enneigés en font une terre d’exploration étonnante.
Les meilleurs endroits à visiter :
- Ses paysages naturels : le pays abrite certains des paysages les plus extraordinaires des Balkans. La majorité d’entre eux se trouvent dans la partie ouest du Kosovo, près de la frontière avec le Monténégro, notamment dans la vallée de Rugova, une région montagneuse extraordinaire avec de magnifiques forêts et des panoramas à couper le souffle.
- Ses villes historiques : le Kosovo abrite deux des villes les plus pittoresques des Balkans : Prizren et Gjakova. Prizren est reconnu pour ses monuments de l’époque ottomane et ses mosquées, comme l’extraordinaire mosquée Sinan Pacha, Gjakova abrite le plus grand marché du Kosovo, et est renommé pour ses cafés et ses boutiques d’artisans.
- La gentillesse de la population locale : La bienveillance de la population locale est une des raisons pour lesquelles les visiteurs seront ravi de leur voyage au Kosovo. Ce pays abrite en effet une population courtoise et des plus hospitalières de la région Européenne. Prêts à venir en aide aux voyageurs, les Kosovars sont toujours disposés à échanger sur leur pays avec les visiteurs.
Bulgarie
Situé au sud-est de l’Europe, bordée par la mer Noire, le pays est aimée des touristes pour ses stations balnéaires, notamment à Varna. Elle charme également les amateurs de randonnées pour ses paysages naturels, ses lacs, forêts et ses montagnes. La capitale, Sofia, est riche de édifices historiques et abrite de nombreux joyaux comme la cathédrale Saint-Alexandre ou le Musée National d’Histoire.
- Ses sites UNESCO : la Bulgarie compte pas moins de 10 sites listés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Bien que ses sites soit très connus des touristes, certains restent des trésors cachés, loin des régions touristiques. Un bon moyen de découvrir le pays d’une autre façon.
- Ses paysages immaculés : Les voyageurs peuvent y découvrir un éventail très variée de merveilles naturelles : montagnes entourées de brouillard aux forêts ancestrales, lacs glaciaires et grottes. Un patrimoine naturel parfait pour les amateurs de balades l’été ou de ski pour la saison d’hiver.
- Sa dynamique : Les Bulgares sont connus pour s’amuser et faire la fête ! Le pays offre aux fêtards un large choix de styles musicaux, de clubs et de festivals : entre pianos-bars chics, pubs décontractés, clubs de rock bruyants ou discothèques animées, danser et s’amuser est obligatoire.
Pour découvrir ces pays et en apprendre plus sur les circuits que nous proposons, retrouvez-nous sur notre site internet.
Devis en 3 clics