Études
Travail
Voyages
Au quotidien
3 semaines aux Fidji
Nos partenaires Morgane et Toni du blog From Wonderland ont profité de leur PVT en Nouvelle Zélande pour se rendre 3 semaines sur les îles Fidji ! Ils nous racontent leur périple et leurs découvertes entre balades, plongée et snorkeling !
Un passage express à Viti Levu, l’île principale des Fidji
Les îles Fidji, ce sont plus de 500 îles dans le sud du Pacifique, au nord de la Nouvelle Zélande. Les deux principales îles sont Viti Levu et Vanua Levu. Le principal aéroport des Fidji est Nadi, sur l’île de Viti Levu et c’est donc logiquement ici que la plupart des touristes arrivent (et nous également !).
Suva est la capitale des Fidji. Un peu bordélique, pas très jolie, sans trop intérêt, nous l’avons quand même bien aimé ! Nous y sommes restés quelques nuits, le temps d’un volontariat très sympa chez un français installé aux Fidji depuis 11 ans. Cela nous a permis de découvrir la culture Fidjienne et mélanésienne, bien différente de la culture Samoa polynésienne !
Le petit musée de Suva vaut tout de même la visite. On peut y admirer de belles pirogues et frissonner devant les fourchettes cannibales, utilisées par les Fidjiens jusqu’au siècle dernier pour vider les intestins de leurs ennemis… Brrr !
Prendre le ferry aux Fidji, une expérience !
Ensuite, nous avons pris le ferry de Suva en direction de Taveuni, situé au nord. 2 fois par semaine (le lundi et vendredi), il relie les deux îles en 15-20 heures de voyage !!
Bien vite, tout le monde déroule ses couvertures pour trouver le meilleur coin dans la nuit. Nous avons pris des billets en classe économie : on peut dormir sur un siège. Mais le plus confortable est de faire comme tout le monde et de dormir par terre ! Contrairement à ce qu’on imaginait, nous avons passé une bonne nuit : tout le monde était très calme (même les dizaines d’enfants) et s’est couché tôt. Parfait pour nous !
Après une petite escale à Savusavu au lever du soleil, nous arrivons à Taveuni, l’île-jardin. Finalement, le ferry aura été une bonne expérience malgré sa durée ! Montés dans le ferry à 17h, nous avons finalement quitté Suva à 20h et nous sommes arrivés le lendemain à midi à Taveuni. Un conseil : si tu comptes le prendre, n’oublie pas une bonne couverture ou un petit matelas et un drap fin pour te couvrir ! Sans oublier les indispensables boules Quies pour les ronfleurs…
Taveuni, l’île-jardin des Fidji
A peine débarqués, nous rejoignons Matei en stop où nous passons l’après-midi au bord de la plage. Ensuite, le bus nous amène à Lavena, un petit village aux allures de bout du monde, accessible après une vingtaine de kilomètres de piste. Dès que nous descendons du bus, des locaux vont chercher le chef de village qui nous accueille au Lavena Lodge. Pour une somme très modique, on peut y passer la nuit en chambre double.
Le lendemain, nous partons faire la Lavena Coastal Walk, l’attraction du coin. La marche est facile, superbe et la cascade tout au bout est vraiment magnifique ! Tout compte fait, un must-do si vous êtes sur l’île !!
Bon plan : l’accès au chemin coûte normalement 30F$/personne, mais, si on dort au Lavena Lodge, c’est gratuit ! Le Lavena Lodge coûte 35F$/personne la première nuit, puis 25F$ les 4 nuits suivantes et 15F$ ensuite.
Le Lodge est bien placé, au bord d’une belle plage. De plus, les habitants de Lavena sont accueillants et invitent volontiers les touristes de passage à partager leur quotidien (et le kava !!). En bref, une très bonne adresse si on veut découvrir la vie d’un village typiquement fidjien !
Parmi les curiosités de Taveuni, on trouve la ligne de séparation du temps, qui sépare une journée d’une autre et qui traverse l’île. Ils en ont fait un petit mémorial, étonnant à visiter !
Plongée sur le Rainbow Reef, un incontournable aux Fidji
Si vous aimez la plongée, il y a une activité à ne pas louper quand on est à Taveuni : le Rainbow Reef, un des meilleurs sites de plongée au monde, qui est juste devant l’île !
Un bateau nous a donc emmené au Dolphin Bay Divers Retreat, où nous avons passé une semaine de rêve à plonger… et ne rien faire ! Par ailleurs, c’est une bonne adresse pour les petits budgets, car il n’est pas facile de trouver des hébergements bon marché aux Fidji !
Pendant notre semaine là-bas, nous avons fait 4 plongées, toutes plus belles les unes que les autres. Coraux mous de toutes les couleurs, poissons par milliers, requins… Autrement dit, le pied !
De retour à notre hébergement (qui est sur une plage de rêve uniquement accessible par bateau), nous faisions du snorkeling le long des coraux, avec les tortues (il y en a 4 qui sont en permanence sur leur plage) ou encore du paddle… En définitive, la belle vie !
En dernier lieu, nous avons repris le ferry vers Suva, puis le bus vers Nadi et nous sommes rentrés en Nouvelle-Zélande… Snif, les îles c’était chouette ! Heureusement, la Polynésie Française nous attend pour la suite !
Devis en 3 clics