Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Plus réputée que réellement connue, on serait surpris du nombre de phrases lancées aux touristes incluant le territoire de Grand Popo … Sans pour autant n’y avoir jamais mis les pieds ! La réputation de cette dernière la précède, comme s’il s’agissait d’une terre utopique. Fascinante de beauté naturelle, Grand Popo saura séduire les plus misanthropes !
C’est quoi, Grand Popo ?
On peut comparer, mais dès le premier pas posé sur ses plages, il sera évident que rien ne vaut le calme souriant et lumineux de ce littoral, doté d’une végétation de cocotiers légendaire. Son aspect paradisiaque réside dans cette prédominance de la mer. La commune composée de 44 villages est située à l’embouchure du fleuve Mono, marquant la frontière avec le Togo et l’océan, une situation qui en a fait toute la notoriété.
Son passé de comptoir commercial sous la colonisation portugaise et française a donné à ce littoral aux richesses environnementales surprenantes, son nom de « Popo » : pêcheur en portugais. Ces longues bandes dorées ont vu s’évertuer des générations de Popo, qui remontaient les énormes filets de pêche, à la sueur de leur front. Une des activités principales de cette région qui continue de nourrir ses enfants. Les barques abandonnées, semblent mourantes lorsque la tempête projette le sable sur les feuilles des cocotiers. Encore aujourd’hui, les Popo sont reconnus comme d’excellents nageurs dans cet Océan Atlantique aux courants insondables.
Descendre au gré du vent, en pirogue, au coucher de soleil, c’est se laisser porter par le spectacle des reflets du soleil sur le doux voile aquatique. On s’enorgueillie de ce paysage reculé pour pénétrer la bouche du Roy. Cette rencontre du fleuve Mono et de l’océan, désigne l’embouchure, creusé par l’homme et qui servit de tactique de défense.
Selon la légende, que tout Popo pourra vous conter, la bouche fut creusée par ses habitants, menacés d’invasion par le royaume du Dahomey. Sur ces bancs de sable, des centaines de soldats ont préféré rebrousser chemin que d’affronter les tourments océaniques. Bien sûr ! Le tout s’accompagne toujours de détails sacrés et dont la magie fait briller les yeux de chacun. Ainsi, les Tolegba seraient les témoins de cette ingénieuse stratégie de guerre. Mais ce que l’on en retient le plus c’est cette impertinence qui fit à jamais, la réputation du peuple Popo. Ils n’eurent jamais à se soumettre à un roi, même pas à l’un des leurs ! A Grand Popo, seule la sagesse dicte sa loi.
Trésors cachés
Ce trésor naturel regorge d’adresses secrètes et de coins de paradis pour se mettre au vert sans perdre une seconde ! Artistes comme hôteliers s’accommodent avec simplicité de ces espaces naturels paisibles en accord. Certains bars comme le Lion Bar ou Africa Roots offrent une ambiance vibrante, inspirant la réalisation de sculpture, de batik ou bijoux. Les rivages sablonneux de cette lagune forme un territoire privilégié qui chaque année reçoit la visite d’étranges visiteurs palmés. Ces tortues de mer choisissent cette plage pour pondre. Mais elles ne sont à l’abri ni des prédateurs ni de l’homme. Plusieurs habitants se regroupent depuis quelques années pour sauvegarder ce rituel naturel. Gaston du village de Gbecon, fera découvrir ces stupéfiants reptiles et leurs habitudes. Or, si la mer agite ses vagues et si le vent balaie le sable fin de ses plages, c’est que dans l’atmosphère si méconnue de Grand Popo, règne la liberté. Réputée, elle aussi chez les êtres à sang froid !
Devis en 3 clics