Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Récit de voyage : après avoir découvert les quatre coins du monde en solo, Claroline et Ben ont décidé de partir pour l’Afrique ! Découvrez leur voyage en mode routard en Tanzanie.
Nous avons passé la frontière au sud entre le Malawi et la Tanzanie. À la frontière nous avons fait la demande de visa qui s’est déroulé de façon simple et rapide.
Nous avons ensuite pris une moto, un minibus et un bus pour Mbeya où nous avons dû passer la nuit car il était trop tard pour prendre un autre bus. Un bus de 8h nous a emmené à la petite ville d’Iringa très accueillante, avec notamment beaucoup de sympathiques cafés. Cependant nous avons passé notre tour en ce qui concerne les visites des parcs nationaux aux alentours dû aux prix très élevés. Après un autre bus de 12h, nous rejoignons la capitale économique, Dar es Salaam.
Heureux d’arriver après ces longues heures épuisantes de bus, il faut savoir que les bus tanzaniens ne sont pas aussi confortables qu’en France. Nous n’avons pas de place pour les jambes, certains bus sont très anciens et très abîmés, on se fait alpaguer par moulte vendeurs et autres marchands, bref pas toujours facile le voyage en mode routard.
C’est là que le voyage a vraiment commencé. Le ferry Kilimandjaro VII nous a permis de rejoindre l’attrayante île de Zanzibar, connue pour ses plages de sable blanc et eaux turquoise.
Les fêtes de fin d’année à Zanzibar
Nous avons choisi le village de Paje pour passer 10 jours de farniente.
Entre balades sur la plage et dégustation de fruits de mer, nous sommes aussi allés visiter la ville de Stone Town, capitale de Zanzibar. Il faut rappeler que Zanzibar fût le plus grand marché d’esclaves d’Afrique. Beaucoup ont péris en chemin et d’autres directement dans ce lieu, aujourd’hui devenu paradisiaque.
Nous avons aussi occupé notre temps dans les fonds marins de l’océan Indien pendant 6 jours en faisant de la plongée.
Nous avons également loué un scooter pour une journée, ce qui nous a permis d’explorer le sud de l’île. Nous nous sommes arrêtés pour visiter Kizimkazi, la plus vieille mosquée de Zanzibar ainsi qu’un refuge pour animaux (tortues terrestre et marine, pythons, lézards). Vous pourrez aussi visiter le Seaweed center de Paje. Les femmes du village récupèrent les algues marines échouées sur la plage pour en faire des produits de beauté 100% naturels.
Le nord de la Tanzanie et le tourisme
Après cette parenthèse de tranquillité, retour en mode routard avec un bus de 13h pour rejoindre la ville de Moshi au pied du Kilimandjaro, le toit de l’Afrique qui culmine à 5891 mètres d’altitude.
Il est possible de le gravir (entre 5 et 8 jours d’ascension) mais il vous en coûtera la somme de 1500$ minimum. Autrement dit, hors budget pour un voyage en mode routard ! Au sommet, si vous y parvenez, vous admirerez les neiges éternelles, fait rarissime au niveau de l’équateur.
Moshi c’est aussi la première ville où l’on a été déçus en Tanzanie. C’est une multitude de rabatteurs et de vendeurs en tout genre qui vous proposent des safaris, l’ascension du Kili ou même du cannabis. Il faut comprendre que ce n’est pas seulement 1 ou 2 rabatteurs mais une bonne dizaine à chaque sortie dans la ville. Du coup, nous avons visité le village de Marangu pour voir des cascades et faire un coffee tour riche en informations sur la préparation de A à Z d’un bon café tanzanien.
A 1h de Moshi se trouve la trépidante ville d’Arusha. Cette fois nous avons décidé de ne pas loger en ville mais plutôt au pied du mont Meru dans le “Banana farm eco hostel”. Vrai lieu de détente et de paix, le propriétaire produit lui-même son gaz et son électricité grâce à ses 4 vaches. Système très ingénieux qu’il vous expliquera lors de la visite de la ferme, très intéressante.
Dernière étape en Tanzanie, nous avons réussi à organiser un safari d’une journée, pas trop cher via notre hôtel à Mto wa Mbu dans le parc de Tanragire.
À noter qu’il y a 5 parcs nationaux au nord de la Tanzanie et que l’organisation en mode routard est très difficile. Le Parc National de Tarangire est réputé pour sa forte densité d’éléphants que nous avons pu observer à de nombreuses reprises. Nous ne nous lassons pas d’observer ces pachydermes dans leur habitat naturel. Nous avons aussi fait la rencontre un peu moins intéressante… Des mouches tsé-tsé.
Très douloureuse, la morsure peut vous provoquer la fameuse maladie du sommeil, que nous n’avons, pour l’instant, pas attrapée. Le port du pantalon et des manches longues est donc fortement conseillé malgré la chaleur.
Pour conclure, si vous voulez passer un bon moment en Tanzanie, nous ne vous conseillons pas le voyage en mode routard qui s’avère assez difficile et épuisante. Nous vous conseillons plutôt d’organiser un tour tout inclus avec une agence responsable. Vous profiterez davantage de l’expérience et de ce que la Tanzanie a de beau à vous offrir.
Devis en 3 clics