Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Le Costa Rica s’engage pour l’écologie
Le Costa Rica est l’une des destinations les plus écologiques au monde. Le pays prévoit d’être neutre en termes d’empreinte écologique d’ici 2021. A ce jour, il utilise presque 100% de ressources renouvelables comme l’hydraulique, la géothermie, l’éolien, etc.
En 1980, des hectares de forêt ont été abattus pour la culture du café et des bananes. Le Costa Rica s’est engagé dans un projet de reforestation sur l’ensemble du territoire au début des années 1990.
Et en 1997, le pays est devenu l’un des premiers à créer son label de tourisme durable.
Bannir le plastique
Dans la plupart des restaurants et sur les plages, les pailles en plastique sont bannies. Les personnes utilisent des pailles en inox, en bambou ou encore en bioplastique.
Le pays est également un bon exemple en terme de propreté. Les locaux font attention à leurs déchets et ainsi les rues et les plages sont propres.
Le tri est bien fait et l’on retrouve dans les rues des poubelles spécifiques pour le plastique, l’aluminium, le verre et les déchets ménagers.
La protection des océans
Le Costa Rica est le pays des surfeurs, il ne faut pas oublier ! Les surfeurs utilisent beaucoup de crèmes solaires. Il faut savoir que la plupart des crèmes solaires sont composées de molécules chimiques néfastes pour notre peau et finissent dans l’eau lorsque l’on se baigne. Les mers sont donc rapidement polluées. Nous avons étudié les étiquettes de leurs pots de crème solaire et nous avons été agréablement surprises.
La crème solaire Naturaleza utilise des ingrédients naturels et ne pollue pas les océans. Les surfeurs préservent ainsi l’eau dans laquelle ils se baignent.
Les acteurs du territoire
L’écologie au Costa Rica passent aussi par plusieurs acteurs qui réutilisent, réduisent ou recyclent autrement les emballages plastiques. Par exemple, l’entreprise EkoJunto fabrique des maisons à partir de plastique recyclé. L’association Bahia Ballena organise des marches de collecte de déchets et avec les bouteilles d’eau ramassées, ils ont construit une baleine en plastique. La fondatrice réutilise le plastique pour faire des bijoux comme des boucles d’oreille, des bagues et des bracelets.
Enfin, l’entreprise EcoSunrise commercialise une gamme de produits fabriqués à partir d’amidon de maïs, de canne à sucre, de papier, carton et bambou pour lutter contre les emballages faits à partir de pétrole.
Le pays est plein de secrets et il faut y aller pour les découvrir ! Le Costa Rica s’engage ainsi pour l’écologie et souhaite un tourisme durable ! La vie est douce et le bonheur se fait sentir. Comme on dit chez eux, Pura Vida !
Devis en 3 clics