Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Bonne nouvelle : trouver un logement au Québec est beaucoup plus facile qu’en France ! Les démarches administratives, la rapidité, le choix… Il y a plus beaucoup d’avantages à être locataire au Canada. Pour vous aider dans vos démarches, nous vous proposons ces quelques conseils qui vous permettront d’y voir plus clair.
Chercher un logement au Québec : les choses à savoir
Parce qu’on y parle français, le Québec peut paraître proche de la France. Toutefois, la région comporte des différences bien réelles.
Le contrat de location est organisé différemment. Il expire effectivement très souvent le 30 juin. Les mois d’avril, mai et juin sont donc généralement très propices à la recherche d’un logement. Si vous devez emménager au Québec, privilégiez donc cette période.
Sachez également qu’il est illégal de la part des propriétaires de demander une caution. Vous n’aurez pas à régler votre logement à l’avance ni à verser le moindre centime. Le règlement s’effectue en chaque fin de mois.
Enfin, la colocation est assez répandue au Québec. Si vous souhaitez ne pas vivre seul, vous pourrez facilement trouver des colocs.
Combien coûte un loyer à Montréal ?
Selon le site officiel de la ville de Montréal, le prix moyen d’un appartement 2 pièces et meublé était de 837$CAN en 2015)
Comment trouver son logement ?
Si vous partez vivre au Québec, vous pourrez soit rechercher un logement avant de vous rendre sur place soit prendre une chambre dans un hôtel ou une auberge avant pour pouvoir visiter les différents logements sur place.
Trouver son logement avant de se déplacer
Il est tout à fait possible de trouver un logement à distance même ce sera un peu plus difficile. Vous aurez moins de chance de faire une bonne affaire et certains propriétaires auront envie de vous rencontrer physiquement avant de signer le contrat. Toutefois, ce n’est pas impossible.
Le moyen le plus facile est de passer par une agence ou un agent indépendant qui fera les démarches à votre place. Cette démarche vous demandera un coût supplémentaire mais c’est la plus sûre si le service est sérieux.
Vous pouvez également directement répondre à des annonces en ligne en expliquant votre situation. Certains propriétaires peuvent vous proposer une visite de leur appartement via skype.
Chercher sur place
Si vous êtes déjà sur place, il vaut mieux apprendre à connaître la ville et ses quartiers avant de commencer vos démarches. Cela surtout intéressant pour la ville de Montréal puisque certains quartiers sont plutôt anglophones et d’autres francophones.
Les quartiers anglophones et francophones à Montréal. (source)
Le site de référence pour trouver une location est « Kijiji », il correspond à notre « Le bon coin ». Craiglist est également un site de petites annonces très connu.
Si vous recherchez une colocation, des plateformes spécialisées comme Easyroommate ou Recherche-colocation.com sont très actives.
N’oubliez pas la groupes Facebook qui peuvent être de véritables mines d’informations. Beaucoup de jeunes français relaient les annonces du logement qu’ils quittent. Pour Montréal, nous vous conseillons le groupe « Vivez Montréal – Colocation – Pvt – Stage – Études – Vacances – Travail ».
Enfin, si vous partez avec le permis vacances-travail, GobyAVA vous propose une assurance PVT à prix compétitif. N’hésitez pas à découvrir notre offre.
Devis en 3 clics