Études
Travail
Voyages
Au quotidien
La péninsule du Yucatán, au sud-est du Mexique, fait face à Cuba et à la Floride. C’est une destination touristique du Mexique et pour cause, entre les plages de sable blanc de la côte Caraïbes (Cancún, Playa del Carmen et Tulum), les ruines mayas (Chíchen Itzá, Calakmul, Uxmal) ou les petites villes typiques hautes en couleurs (Campeche, Mérida), il y a de quoi faire ! Mais l’une des expériences à ne pas manquer quand on visite le Yucatán, ce sont les cénotes (prononcé cé-no-té).
Le phénomène « Dzonot »
Les cénotes que l’on retrouve au Mexique sont issus d’un phénomène unique au monde. Frappé par une météorite de 10km de diamètre il y a environ 65 millions d’années, le Yucatán a ainsi une géologie très particulière. L’impact violent a formé des gouffres dans les terrains calcaires.
Ces trous naturels sont remplis en partie ou totalement d’eau douce et certains sont même reliés à l’océan par des failles. On les appelle « cénote » en espagnol, qui vient du maya « dzonot » qui signifie trou d’eau.
Les cénotes de Cuzama
Se baigner dans un cénote est une expérience insolite et magique à faire absolument au Mexique. Mais tous les cénotes ne se valent pas. Certains sont bien plus impressionnants que d’autres et aussi moins fréquentés des foules. Il faudra parfois transpirer pour se rendre à pied ou à vélo dans les plus isolés. La route des cénotes de Cuzama est, elle, très plaisante.
Déjà, parce que l’on se rend de cénote en cénote de manière originale, à bord d’un petit chariot de bois tiré sur des rails par un cheval. Un voyage dans le temps, quand les paysans du Yucatán récoltaient « l’or vert », la fibre ultra résistante de l’agave sisal de cette même manière.
À Cuzama, on se laisse donc guider par un local qui vous fait découvrir trois cénotes très différents au cours d’un parcours de 2 heures environ pour la somme de 350 pesos par chariot (4 personnes maximum, 18 euros environ). Le premier cénote plaira surtout aux aventuriers, il faut descendre par une échelle à la verticale sur une vingtaine de mètres pour atteindre la grotte et son eau cristalline. Le silence est tel qu’on y entend les gouttes tomber.
Le deuxième cénote est plus accessible, une grande grotte avec de magnifiques stalactites et stalagmites. Enfin le troisième cénote, plus ouvert, fera l’unanimité pour un plongeon bien mérité dans son eau transparente, au côté de petits poissons, ravis de vous offrir une fish pedicure gratuite !
Les cénotes X-Batún et Dzombakal (San Antonio de Mulix)
Situés dans la petite communauté de San Antonio de Mulix, à 50 km de Mérida. Accessibles en voiture, comptez une heure depuis Merida, avec une route qui se termine via un petit chemin en terre de 2km environ. Sur place, pour rendre la sortie plus sympa, nous avons loué un quad (200 pesos de l’heure) pour nous y rendre (c’est aussi possible et moins cher en vélo). Comptez 100 pesos pour l’accès aux deux cénotes.
Ici vous êtes loin du tourisme de masse, votre visite aide précieusement la communauté de San Antonio.
Le cénote de Peba
À 45 minutes de Mérida, à coté de San Antonio de Mulix. Il était fermé pour rénovation durant notre voyage, mais il avait l’air très sympa, et hors sentier battus. Pour le trouver, une fois dans le village de Peba, le plus simple est de demander aux habitants du village donde está el cénote.
Le cénote Rio Secreto
Situé en plein cœur d’une réserve naturelle, à 20 minutes de Playa del Carmen, ce cénote renferme une histoire particulière. Marqué par l’empreinte Maya cette grotte souterraine abrite des roches aux formes incroyables. Véritable sculpture artistique, ce lieu offre un spectacle naturel surprenant. Il faut savoir que les visites s’effectuent uniquement en groupe organisé pour assurer une certaine sécurité. C’est donc muni de votre combinaison et de votre lampe frontal que vous explorez les profondeurs de Rio Secreto. Une expérience que l’on ne vit pas deux fois dans sa vie !
Le cénote Dos Ojos
Dos Ojos est sûrement l’un des Cénote les plus populaires de la région du Yucatan. Situé à 20 km à l’Est de Tulum, son emplacement est idéal. Les eaux azurs et la biodiversité marine luxuriante fascine aussi bien les plongeurs que les fans de curiosités naturelles. Les faisceaux de lumière percent les fonds marins, ce qui permet un panorama incroyable sur les coraux et poissons. Vous croiserez peut-être aussi des chauves-souris au-dessus de cette surface cristaline.
Pssst ! Selon certaines légendes, 83 Cénotes couvriraient une partie de ce territoire ! Peut-être seront-elles bientôt accessibles aux voyageurs, qui sait ?
Le cénote Ik kil
À 3 km seulement de Chíchen Itzá, le cénote Ik Kil suscite comme toutes les autres le mystère. Il se démarque des autres puisqu’il cache en son sein des petites cascades qui émettent un son ressourçant. Puis mention spéciale pour ses lianes qui vous permettent de jouer les Tarzan. En revanche pour apprécier au maximum cette sérénité et éviter les touristes, il est conseillé de s’y rendre très tôt le matin. Ce qui est dommage, c’est que cette merveille de la nature a été aménagé de sorte à ce que les touristes y trouvent leur compte. Boutiques de souvenir, restaurant, descente bétonnée retire l’authenticité au lieu.
Les cénotes de Dzinup (Samula et Xkeken)
À 10km au sud de Valladolid, ce duo de cénote Samula et Xkeken possède une particularité que les autres n’ont pas : elles ne laissent passer que de fin rayons lumineux. Pour y accéder, vous devez traverser un amas de stand de ventes éphémères, un moyen de trouver des lunettes de soleil si vous avez oublié les votre. À 300 mètres l’un de l’autre, vous vous doutez qu’ils sont presque similaires. Ils valent cependant le détour et promettent une immersion dans un univers ou le temps est figé.
Le cénote Oxman
Toujours à proximité de la ville de Valladolid, vous trouverez le cénote Oxman. Pour y accéder vous devez vous rendre sur un hacienda privé d’Oxman, puis entrer à l’intérieur de la propriété. Contrairement à ses voisines Samula et Xkeken, ce gouffre d’eaux douces est délaissé par les touristes ! Une opportunité pour bénéficier de sa tranquillité et pour nager seule dans ce vertigineux cénote. Le must du cénote Oxman, c’est sa tyrolienne qui vous permet de prendre de la hauteur pour vous jeter dans l’eau ! Si vous décidez d’y aller le week-end, vous ne serez pas surpris d’y croiser certains locaux, qui s’approprient les lieux pour déjeuner en famille et pour se rafraîchir.
Le cénote Azul
À 30 minutes de Playa del Carmen en direction de Tulum se trouve le cénote Azul. Ses divines couleurs vertes et bleus sont incontournables ! D’ailleurs vous ne pouvez pas le rater puisqu’il est idéalement situé à proximité de la nationale 307. Au beau milieu d’une forêt dense, Azul est un cénote à ciel ouvert. Moins spectaculaire que les cénotes souterrains, il n’en reste pas moins idyllique. Deux piscines naturelles ne font qu’un avec les terres environnantes, la bleue et la verte ! Si la foule ne vous effraie pas, vous pouvez opter pour la bleue, propice à la baignade avec ces eaux profondes. À l’inverse, si vous êtes quelque peu sauvage, vous pouvez vous enfoncer dans la verte, plus secrète.
Le cénote noh mozón
À une heure de la ville de Merida, le cénote Noh Mozon est considéré comme l’eldorado des plongeurs bouteilles. Vous ne risquez pas d’y croiser grand monde puisque le trajet est assez complexe, il est donc préférable de préparer l’itinéraire avant de vous y rendre. Vous passerez par petit village de Pixyá puis ensuite vous devrez garer votre véhicule pour sillonner la jungle sur 5 km. Mais le périple pour y arriver est largement récompensé par une bonne baignade dans ce puit d’eaux cristallines qui s’ouvre à vous.
Devis en 3 clics