Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Les best jobers sont partis en 2015 au Mexique et ils ont découvert le Pulque à cette occasion. Cette boisson, emblématique du Mexique, ils ont pu la découvrir grâce à Andrés et ils nous parlent de cette rencontre.
Avant de partir au Mexique, tout le monde nous avait mis en garde contre les problèmes de sécurité. Nous avions des appréhensions et une fois sur place, je dois dire que ce ne fut que de belles surprises. Sur notre chemin, nous avons croisé des locaux heureux de partager leur culture, traditions et savoir faire. Comme cette après midi où nous avons rencontré le très sympathique Andrés, producteur de Pulque.
Rencontre avec Andrés
Lors de notre visite de la région de Puebla, au détour d’une balade dans la vallée des Piedras Encimadas, un ensemble de rochers volcaniques aux formes et tailles impressionnantes, nous avons rencontré Andrés et ses collègues.
Surpris en plein travail, Andrés, enchanté, nous a expliqué les étapes de la fabrication du pulque. Et nous voilà partis dans les champs de maguey (ces plantes sont gigantesques!) sur les pas d’Andrés. Il nous montre comment, de manière très artisanale, il récupère l’aguamiel de la plante. Puis le rôle clef joué par les ânes qui transportent le nectar jusqu’au ranch où la boisson va passer de cuve en cuve pour être fermentée.
image
Le Pulque, une boisson mexicaine vieille de plus de 2000 ans !
Français, nous n’avions jamais entendu parler du pulque et pourtant ce breuvage à base d’aguamiel fermenté (sève de l’agave maguey) est consommé depuis l’époque préhispanique.
C’était d’ailleurs la seule boisson alcoolisée des civilisations mayas. Ce nectar se buvait lors de cérémonies et était pris pour le sang de la déesse du Maguey, Mayahuel.
Après la conquête espagnole, les procédés de fabrication de la tequila, du mezcal et de la bière furent importés. Ces boissons sont devenus très populaires et le pulque a été menacé de disparition. Quelques producteurs se battent pour que la tradition continue et que le pulque soit toujours commercialisé. C’est notamment le cas d’Andrés. Andrés est un sacré personnage ! Pour que j’ai le style de la maison, il échange nos chapeaux! C’est vrai que ça donne une autre allure! Le mien ne lui va pas mal non plus!
Après la récolte, il veut nous faire tout goûter ! De l’agua miel, au produit final, nous buvons différentes boissons. Ce qui nous marquera : l’aspect visqueux du nectar! Une bonne partie de rigolade ! Mais parait-il que c’est très bon pour la santé.
Pas besoin de parler espagnol pour passer un bon moment de rigolade! C’est ce genre de rencontre, simple et authentique qui rend un voyage inoubliable!
Devis en 3 clics