Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Morgane et Toni, du blog From Wonderland, se sont rendus au Brésil et ils ont eu l’occasion de parcourir les chutes d’Iguazu. Ils nous racontes leur aventure.
Les chutes d’Iguazu : Argentine ou Brésil, quel côté choisir ?
Impossible de venir dans le nord de l’Argentine ou le sud du Brésil sans visiter les chutes d’Iguazu (ou Iguaçu version portugaise) ! A la frontière entre les 2 pays, ce grand parc national abrite des merveilles naturelles : 275 cascades réparties sur 3 kilomètres. Un incontournable quand on visite la région !
Même si elles sont situées à 80% en Argentine, elles sont accessibles des deux côtés de la frontière. Nous vous conseillons d’y consacrer au moins 2 jours tant il y a à voir !
Quelle est la meilleure saison pour aller voir les chutes d’Iguazu ?
Le climat est tropical donc les températures sont agréables toute l’année. Mais en été, l’humidité de l’air peut rendre les visites pénibles… Heureusement, les chutes d’eau sont bien rafraîchissantes !
Entre la saison humide et la saison sèche, les chutes d’Iguazu peuvent montrer un visage totalement différent. En été (décembre à mars), les pluies sont fréquentes, le débit est bien plus conséquent et les cascades très impressionnantes. En revanche, le ciel bleu est moins garanti… Pendant l’hiver argentin (de juin à septembre), c’est la saison sèche : il y a moins d’eau mais le ciel est souvent bleu…
Tout cela n’est qu’une règle théorique : nous y étions en août, et, si le ciel était bleu la majeure partie du temps, on a eu un ciel bien couvert quand on a visité le côté brésilien… Mais ça n’a rien enlevé à la magie de la visite !
Où dormir près des chutes d’Iguazu ?
La ville la plus proche côté argentin est Puerto Iguazu, petite bourgade agréable entourée de jungle luxuriante. Les chutes sont alors à une quinzaine de kilomètres, accessibles en bus. Côté brésilien, on peut dormir à Foz do Iguaçu, grosse ville sans charme. Les chutes ne sont pas loin non plus : 20 kilomètres, facilement joignable en bus.
Il est très facile et abordable de passer de l’une à l’autre des villes en bus public. Mais, s’il faut faire un choix d’hôtel, Puerto Iguazu est sans conteste la plus agréable des deux villes pour visiter les Chutes d’Iguazu !
La visite côté brésilien
Le parc national d’Iguaçu, comme on l’appelle de ce côté-ci de la frontière, peut surprendre de prime abord : route bétonnée, bus obligatoire pour se rendre près des chutes d’eau, miradors aménagés, hôtel de luxe… On se rend rapidement compte à quel point les chutes d’Iguaçu sont populaires… Mais aussi à quel point c’est mérité, tant le spectacle est impressionnant ! C’est de ce côté qu’on a la meilleure vue sur les chutes d’eau dans leur globalité. On peut admirer le mur interminable de chutes d’eau dans toute sa splendeur en se promenant de mirador en mirador.
Toutes les cascades ne sont pas visibles, comme la célèbre Garganta del Diablo, la star du site, qui se devine au loin à son nuage de vapeur d’eau.
Une demi-journée suffit pour la visite de ce site, car les sentiers ne sont pas très longs et les miradors assez proches les uns des autres. Si on a le temps, on peut aller visiter le beau Parque das Aves, qui accueille des perroquets colorés dans d’immenses volières.
La visite côté argentin
Pour la visite du parc national d’Iguazu côté argentin, mieux vaut prévoir la journée entière et de bonnes baskets ! De nombreux sentiers de randonnées sont possibles : au pied des chutes, au sommet, dans la jungle… Le parc est très bien aménagé, avec de nombreuses passerelles en bois permettant littéralement de marcher sur l’eau ! Et même de prendre de vraies douches près de certaines cascades…
Une partie des passerelles ayant été emportées par une crue monstre du Rio Iguazu quelques mois avant notre visite, nous n’avions malheureusement pas pu nous approcher au bord de la Garganta del Diablo, une immense chute en forme de fer à cheval et à la puissance phénoménale… Mais tout ceux qui ont pu le faire par la suite nous on dit que c’était vraiment dingue !
Autres aspects
Des bateaux permettent aussi de s’approcher au pied des chutes d’eau, mais nous ne l’avons pas testé… Tout ceux qui l’avaient fait revenaient bien trempés !
La faune est aussi bien plus accessibles : si on a de la chance, on peut apercevoir toucans, singes, papillons par milliers… Mais aussi les coatis, drôles de mammifères malheureusement rendus agressifs par la nourriture !
Au final, le choix est bien difficile entre les deux côté… Si, au Brésil, on peut avoir un super panorama sur une bonne partie des cascades, en Argentine, au contraire, on les approche de très près et on ressent encore mieux le débit de dingue des chutes d’eau ! L’idéal est vraiment de combiner les deux sur 2 jours… Vu la proximité des deux sites, ce n’est vraiment pas difficile !
Devis en 3 clics