Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Située à seulement 2 heures de route de Bogotá, la Laguna de Guatavita est la destination idéale pour un weekend mêlant plein air, histoire et mystérieuses légendes… L’équipe d’Aventure Équitable a passé quelques jours sur place et nous fait un résumé de ce lieu peu touristique !
Retour sur l’histoire de « La Laguna de Guatavita »
La légende d’El Dorado, une mystérieuse cité remplie d’or, prend vie lors des conquêtes espagnoles du 16ème siècle ; les conquistadors auraient appris que de grandes cérémonies étaient organisées par le peuple colombien Muisca, au cours desquelles ils offraient aux dieux des émeraudes et de l’or en les jetant au fond d’un lac. Le chef spirituel de la tribu, le cacique, était recouvert d’or avant de plonger dans le lac au cours d’un rituel précis, et ainsi protéger leurs terres et les rendre fertiles. Pendant des années, les colons ont cherché cette cité d’or, en vain. Malgré leurs efforts considérables (ils essayèrent notamment de vider le lac en ouvrant une immense brèche dans la montagne), aucun trésor ne fût retrouvé, laissant perdurer le mythe…
Une préservation exceptionnelle du site
Après les dégâts infligés au lac par les chercheurs d’or, le site a été encore davantage dégradé par l’afflux massif de touristes. La région a alors pris la décision de fermer l’accès au parc pendant quelques années pour préserver l’écosystème.
Depuis 2006 et la réouverture du site, la visite se fait exclusivement accompagnée d’un guide, en groupe d’une vingtaine de personnes – vous ne pouvez donc pas déambuler dans le parc et autour du lac comme bon vous semble.
La visite se veut ainsi à la fois historique (informations sur la culture Muisca notamment) et soucieuse de la préservation de l’environnement. Vous en apprendrez ainsi beaucoup de choses sur la végétation et l’écosystème que vous verrez au cours de la balade.
Comment se rendre à la Cité d’Or (même si vous n’en trouverez certainement pas…)
A seulement 2 heures de route de Bogotá (environ 60 km), vous ne pouvez pas rater ce lieu mythique !
Trois options s’offrent à vous :
- Option 1 : partir assez tôt le matin de Bogotá, prendre le bus direction Guatavita (au départ du Terminal Salitre), et demander au chauffeur de vous déposer à l’entrée de la route pour la Laguna (il connaîtra ne vous inquiétez pas).
- Option 2 : prendre le bus depuis Bogotá jusqu’à la ville de Guatavita, visiter cette mignonne et tranquille petite bourgade aux maisons blanches, se promener au bord du grand lac, y passer une nuit (quelques auberges pourront vous accueillir) et aller à la Laguna de Guatavita le lendemain matin (des navettes vous amènent directement au départ du chemin pour la Laguna).
Pour ces options 1 et 2, vous serez amenés à marcher une bonne heure depuis l’intersection où vous laissent les bus, pour arriver jusqu’à l’entrée du parc, mais le chemin est agréable et vous pourrez profiter du paysage au milieu des champs.
- Option 3 : si vous avez moins de temps ou que vous n’avez pas envie de marcher, après avoir pris le bus depuis Bogotá jusqu’à Guatavita, vous pouvez directement aller à l’entrée du parc en prenant une navette privée payante, ce qui vous coûtera un peu plus cher.
Une fois arrivés, la balade avec le guide dure environ 2 heures. Vous pourrez ensuite repartir à pieds jusqu’à la route où le bus vous avait déposés, ou bien reprendre directement votre navette.
Une excursion proche de la capitale, qui vaut le détour !
Devis en 3 clics