Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Jenny alias la Voyachieuse sur Instagram a passé quelques jours à San Andres en Colombie et elle est revenue enchantée de son voyage ! Elle nous raconte son aventure sur ce petit bout de paradis !
Pourquoi, ai-je eu envie de vous parler de San Andres ?
Et bien tout simplement, car je m’y suis sentie merveilleusement bien !
San Andres est une petite île colombienne, située au large du Nicaragua dans la mer des caraïbes, elle est l’île la plus grande de l’archipel de San Andres qui, lui, regroupe également Providencia et San Catalina.
Nous n’avons pas eu la chance et le budget nécessaire pour découvrir Providence mais elle a très bonne réputation. Elle se dit être magnifique et moins touristique que San Andres. Le prix élevé du vol en avionnette et des logements sur place permettent de préserver la sublime Providencia, dont la beauté des eaux et de la flore époustouflent depuis le ciel. La richesse de la faune maritime justifie également le prix de son accessibilité. Tant pis ce sera pour un prochain voyage.
Chill et relax à San Andres !
Arrivée de nuit, j’étais surexcitée à l’idée de découvrir les plages de sable fin et les eaux turquoises… Mais pour cela, il nous faudra attendre le lendemain. En attendant, direction San Luis, le petit village aux maisons colorées de l’île, l’endroit idéal pour loger. Place aux retrouvailles avec les copains voyageurs dans notre petit Airbnb à la maison « Posada Villa Verde ». Nous y avons séjourné pendant une semaine. Nous étions « comme à la maison », nous occupions une petite chambre de 4 avec douche et sanitaires, petite terrasse, non loin de la cuisine, du salon, de la piscine ou encore des hamacs avec vue sur les hauts palmiers du jardin… À peine arrivée je sentais déjà les bonnes vibes m’envahirent.
Le soleil vient de se lever, à nous le petit-déjeuner… sous les palmiers… Et c’est ici même que le bonheur commence : Sortir pieds nus, en robe légère… manger un pancake (ou plusieurs !) accompagné d’un jus de fruit frais fait maison. Enchaîner avec un plouf dans la piscine… N’est-ce pas le programme d’une matinée parfaite ?
San Andres est réputée pour sa mer aux 7 tons de bleu et bien croyez-moi nous n’avons pas été déçus…
Arrivée à Rocky Cay, il est vrai que la plage est souvent bondée de touristes mais il suffira de vous décaler un peu sur la droite pour plus de tranquillité. Quoique, c’est aussi là que vous trouverez des petits bars reggae tenus par des jeunes hommes débordants d’énergie et de bonne humeur. Leur peps, leurs sourires et la musique reggae qui résonne de tous les côtés ne pourrons que vous ravir.
Afin de nous mettre dans le bain, je décide d’aller nous commander 4 cocktails, il fallait bien fêter notre arrivée sur l’île, et bien la bonne ambiance était telle que je me suis vite retrouvée derrière le bar pour apprendre à réaliser leur célèbre coco loco ! Je ne vous en dis pas plus sur la recette vous la découvrirez vous-mêmes à vos risques et périls 😉 . La journée était lancée le soleil tapait, les locaux était tout simplement adorables, souriants et serviables à souhait et surtout relaaaaaaaax… pas de stress … tranquilooooo ! Les serveurs jouent aux raquettes entre deux commandes, dansent, chantent et rient …
J’étais d’ores et déjà conquise par l’ambiance « rasta » de l’île. San Andres a énormément d’influences jamaïcaines, aussi bien dans les couleurs, dans la musique que sa positive attitude, mais aussi dans les portraits de Bob Marley affichés un peu partout, dans les bars, les rues et les maisons.
Outre le fait de chiller et de ne strictement rien faire (ce qui fait tout de même beaucoup de bien parfois en voyage), sur cette plage vous pourrez également embarquer pour une excursion à Aquario. C’est un aquarium naturel dans lequel le snorkeling vous régalera mais attention, il y a beaucoup de poissons mais tout autant de touristes ! Il est également possible de rejoindre le petit îlot de roche par la mer que l’on aperçoit depuis la plage de Rocky Cay. L’eau est si cristalline, que même jusqu’à nos épaules, nous pouvions clairement voir nos pieds dans le sable. Bon pour les plus petit(e)s, la distance est moindre il ne vous faudra que quelques coups de palmes pour y accéder. De là, il vous sera alors possible de rejoindre une vieille épave de bateau, qui s’est échoué là il y a plus de 50 ans. Ambiance pirates garantie ! Pour les plus courageux il est possible de monter tout en haut afin de faire un petit plongeon ! Cependant attention, je déconseille de le faire sans être accompagné d’un local. En ce qui nous concerne, nous avions rencontré Cassidy, un jeune homme natif de l’île qui a pris un certain plaisir a nous faire découvrir ses petits endroits « pépites ».
À notre plus grand regret, nous n’étions pas munis d’une GoPro. Nous n’avons aucune photo de cette petite aventure sur l’épave mais l’excitation était à son comble. Nous devions faire attention à ne rien dégrader bien-sûr et surtout de ne pas nous blesser en marchant à l’intérieur de cette immense carcasse toute rouillée ! Cet instant restera gravé dans nos mémoires à tout jamais !
Que faire à San Andres ?
L’île regorge d’activités plus cool les unes que les autres. Son atout majeur reste le fait qu’il y fait bon vivre. Un petit break ensoleillé. Mon coup de cœur est sans aucun doute San luis et c’est là-bas que je te conseille vraiment de jeter tes tongs ! Les gens sont tellement gentils et n’agissent pas par intérêt, car ici jamais de « harcèlement » pour te vendre quoi que ce soit.
Je le répète, ici on vit à la cool ! Je m’y suis sentie tellement bien que j’ai prolongé mon séjour de trois jours. L’île étant petite, tu découvriras très vite les merveilles dont elle regorge. N’oublie pas une chose très importante : non ce n’est pas ta crème solaire, ni ton guide de voyage. À San Andres, n’oublies pas de vivre … tout est simple et rapide à faire ici. Alors débranche le téléphone, oublie ta montre et laisse le stress à la maison. Take your time ! Parle aux islanders et laisse leur te raconter leurs histoires de pirates, toutes plus géniales les unes que les autres. Fait de la plongée, du snorkeling au spot de la Piscinita, et si tu es un amateur de végétation et d’oiseaux, les mangroves du Parc National Old point te combleront.
Mes petits coup de pouce
- Il est impossible de partir à San Andres avec un aller simple. Sans le billet retour en poche, vous pourriez être interdit d’accès à l’embarquement. Oui oui, ça sent le vécu et plus de 100 euros de perdu… ! Soyez prévenants.
- Il vous faudra payer une taxe d’entrée de 100 000 pesos soit 27,50 euros environ et un reçu vous sera donné, qu’il faudra absolument conserver jusqu’à votre départ.
- Allez-y avec de l’argent en espèces. Bien qu’il y est des ATM, certains ne fonctionnent pas toujours et les principaux sont en centre ville. Comme très souvent sur les îles, la CB n’est pas acceptée.
- N’oubliez pas votre crème solaire, c’est peut-être un rappel bateau mais le soleil tape très fort et les dégâts peuvent être très douloureux. Ça aussi, ça sent le vécu. 😉
- Sur cette petite île de 26 km2, il est très facile de se déplacer. Plusieurs options s’offrent à vous : vous pouvez louer un scooter ou une « golfette », dont les prix oscillent entre 30€ et 70€ la journée ou choisir de prendre le bus. Celui-ci vous coûtera 2600 pesos colombiens soit environ 0.70 euros. Ces mêmes bus sont utilisés par les locaux pour chacun de leur déplacement donc charme muy local garanti. Il y règne une superbe ambiance, les portes sont constamment ouvertes, nous roulons au bord de l’eau et bien-sûr aucun arrêt de bus. Ici, on se poste en bord de route et on lève la main pour que le gentil chauffeur vous embarque avec lui, en musique et tout sourire. La musique est très présente sur l’île et ceci n’est pas pour nous déplaire.
- Le « Centre » de San Andres et très voire trop touristique. En étant « La ville de la Détaxe » les grands magasins se réunissent et l’afflux de touristes et de commerces est assez fatiguant…
Dernier conseil, le « must to do » : Boire un « Coco Loco » en écoutant Bob, et se rappeler combien la vie est belle…
Devis en 3 clics