Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Qui dit Pérou dit triptyque « montagne, jungle et côte pacifique ». La richesse du relief et des paysages péruviens se reflète dans sa gastronomie, aussi riche que variée. On retrouvera alors de la viande d’Alpaga dans les montagnes, du poisson fraîchement pêché sur la côte à Lima, ou du “caldo de gallina” au cœur de la jungle. L’équipe d’Aventure équitable nous livre une sélection de plats péruviens à découvrir, un bel aperçu de la gastronomie au Pérou.
Gastronomie au Pérou côté jungle
Nous commençons notre aventure culinaire là où les moustiques, le soleil et l’humidité vous achèvent : la jungle.
Loin de la richesse des produits de la côte et de son agriculture intensive, la jungle regorge cependant d’une multitude de produits. Entre autres, on retrouvera les bananes plantains, cuisinées à toutes les sauces : pas encore mûres elles seront frites (sous forme de « patacones ») ou cuites à l’eau, jaunes on préférera les passer au barbecue pour faire ressortir leur saveur.
La jungle est souvent synonyme d’une nourriture assez simple et redondante, mais délicieuse, avec quelques surprises…
Ici, pas de restaurants “fancy”, mais de petits restaurants familiaux où l’on mange en grandes tablées un menu à quelques soles (environ 2 euros). Généralement composé d’une entrée – souvent une soupe de poisson ou de poulet, le “caldo de pescado/ gallina” – d’un plat (du poulet frit, du poisson, ou du cochon grillé) et d’une boisson – le “jus de maracuya” (fruit de la passion) est à tomber par terre, contrairement à la chicha morada, une boisson à base de maïs noir.
Au détour d’une rue ou d’un champ de cacao, vous pourrez aussi déguster une noix de coco fraîchement coupée et ouverte à la machette (attention aux doigts si vous l’ouvrez vous-même).
Petite astuce, ajoutez-y simplement un peu de rhum, une cuillère à café de sucre et vous obtenez le meilleur cocktail de votre vie : le Coco-loco. A consommer malgré tout avec modération 😉
Si vous partez vous balader dans la jungle, levez la tête ! Vous ne trouverez peut-être pas de singe, mais plus probablement de drôles de fruits.
Celui ci-contre est le mélange parfait entre une pomme et une rose, d’où son nom : pomarosa. Les fleurs de l’arbre qui le produit sont aussi comestibles et donneront un doux goût de rose à votre salade d’été.
Gastronomie au Pérou côté montagne
Après la jungle, passons à l’air plus frais de la montagne ! Perché à plus de 3000 mètres, Cusco est LA ville où il fait bon vivre… et manger. Comme dans la jungle, il est souvent possible de prendre le menu simple dans le restaurant (entrée, plat, boisson). Vous pouvez évidemment prendre un plat à la carte, mais qui sera souvent plus cher – le menu est donc un bon compromis.
Nous avons testé, en entrée, après une longue balade en altitude, une bonne soupe de quinoa et petits légumes ! Un bon moyen de vous réchauffer, et les péruviens sont assez friands de quinoa, vous en trouverez facilement !
En plat principal, vous aurez le choix entre viande ou poisson.
Aussi bon marcheur qu’en plat mijoté, l’Alpaga (à ne pas confondre avec le Lama) a une viande très tendre, qui s’accompagne très bien de pommes de terre dans un plat en sauce. Vous pourrez aussi choisir le poisson, très souvent de la truite, accompagné de frites et de riz (ça cale bien). Pour la boisson, essayez le thé de muña, très bon pour digérer !
Pour finir, gastronomie au pérou côte pacifique
Après les montagnes et la jungle, rejoignons pour finir les vagues de la côte pacifique, direction Lima.
Près de la mer, pas d’autre choix que de tester le plat phare : le ceviche (ou « cebiche », on ne saura jamais). Si vous avez l’habitude de faire cuire votre poisson à la plancha, oubliez ! Ici le poisson se mange quasiment cru, uniquement cuisiné dans une marinade citronnée. Quelques oignons rouges crus, des algues fraîches, un bout de patate douce et des gros maïs jaunes cuits à l’eau… le ceviche est prêt !
La cuisine péruvienne est transversale ; on pourra alors très bien retrouver des ceviche dans la jungle (attention au poisson pas très frais) ou encore un peu partout le célèbre “cuy” (cochon d’inde), le mignon petit animal de compagnie de votre enfance cuisiné aux petits oignons et souvent frit !
Enfin, un dernier plat que nous avons eu l’occasion de goûter, la “causa rellena”. C’est un doux et délicieux mélange entre de la pomme de terre écrasée, du poulet effilé ou du thon, quelques légumes crus et un filet de citron.
En entrée ou en plat (c’est assez consistant), elle ravira petit et grand, par son aspect hachis parmentier assez frais.
Petit plus :
Au marché, en ville, ou au fin fond de la jungle, la marque Coca-Cola est omniprésente. On retrouve la célèbre bouteille de toutes les tailles, mais aussi son amie jaune l’Inca-Kola. Cette dernière vendue quasiment exclusivement au Pérou, au goût peu agréable de banane-médicament pour enfant est même devenue la boisson gazeuse nationale !
On espère que tous ces plats vous ont mis l’eau à la bouche, en tout cas, nous avons adoré découvrir la gastronomie au Pérou ! Et vous, vous avez eu des expériences gustatives similaires ?
Devis en 3 clics