Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Depuis 2011, des négociations étaient en cours entre le Pérou et la France pour l’ouverture d’un PVT. C’est désormais officiel, un accord pour un Programme Vacances Travail pour les ressortissants français et péruviens âgés de 18 à 30 ans a été signé.
Et de 15 !
Le Pérou est ainsi la 15ème destination internationale ouverte aux jeunes français qui souhaitent travailler et voyager dans le cadre d’un Programme Vacances Travail. Lors d’une cérémonie qui s’est tenue le 22 octobre 2018 au Pérou, Nestor Popolizio, du ministère des affaires étrangères au Pérou et Antoine Grassin, ambassadeur de la République française au Pérou, ont signé un accord pour la création d’un partenariat entre ces deux pays. La date d’entrée en vigueur et le nombre de places ne sont pas encore connues, mais les informations devraient rapidement être communiquées. Pour rappel, il s’est écoulé 5 mois entre la signature et l’entrée en vigueur du PVT entre le Pérou et l’Australie. On peut ainsi espérer une ouverture officielle pour le premier trimestre 2019.
Historique des accords PVT en Amérique latine
Le Pérou est le 7ème pays d’Amérique latine qui propose le programme. En 2011, les négociations entre la France et plusieurs pays d’Amérique latine sont lancées. L’Argentine est le premier à rejoindre la liste et depuis, plusieurs accords ont été signés :
- 1er novembre 2011 : entrée en vigueur du PVT Argentine
- Novembre 2015 : entrée en vigueur PVT Chili
- 1er décembre 2015 : entrée en vigueur PVT Colombie
- Août 2016 : entrée en vigueur PVT Uruguay
- Septembre 2016 : entrée en vigueur PVT Mexique
- Février 2017 : le quota PVT Mexique passe de 200 à 300 ressortissants français
- 1 mars 2018 : entrée en vigueur PVT Brésil
- Juin 2018 : L’âge pour prétendre à un PVT Argentine passe de 30 à 35 ans
- Octobre 2018 : Le Pérou et la France signe un accord pour la création d’un PVT
Qu’est-ce qu’un PVT exactement ?
C’est un programme d’échange entre deux pays permettant aux jeunes de s’expatrier pendant un an. Pour les français, ce programme s’adresse à un public de 18 à 35 ans (selon les destinations) pour une durée maximale d’un an (reconductible dans certains pays). Cela permet de voyager tout en travaillant sur place. Il faut, entre autres conditions, être titulaire d’un passeport français. (Vous pouvez retrouver le détail sur le site de France Diplomatie https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/preparer-son-expatriation/emploi/article/programme-vacances-travail )
GobyAVA propose des assurances pour partir dans le cadre d’un PVT, n’hésitez pas à aller jeter un coup au Plan Santé Working Holidays.
Devis en 3 clics