Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Nos partenaires Et si on partait ? parcourent le monde pendant 10 mois à la rencontre des locaux tout en voyageant dans une logique éco-responsable. Elles ont commencé leur voyage par un stop à Pékin et elles nous livrent leurs bons plans et impressions sur cette capitale. Elle nous donne ici leurs astuces pour se déplacer à Pékin et vous pouvez retrouver leur itinéraire pour 5 jours ICI.
Nous avons commencé notre tour du monde de 9 mois par l’Empire du milieu, plus précisément, par Pékin, la capitale Chinoise. Nous y avons passé 5 jours. Le but était d’avoir un choc culturel, ce qui n’a pas manqué ! En 2 articles, nous vous donnons nos ressentis, bons plans, itinéraire, et nous commençons par les moyen de transport pour se déplacer à Pékin !
Pékin en quelques mots
Cette ville est tout simplement immense. On parle d’une ville de 16 800km2 alors que Paris ne fait que 1 600km2 banlieue comprise… de quoi se perdre ! Il y a 21,5 millions d’habitants alors que seuls 2,1 millions d’habitants peuplent Paris. Vous voyez un peu l’échelle ?
Pékin, c’est aussi un nuage de pollution qui stagne sur la ville en permanence, ne vous attendez donc pas à voir un beau ciel bleu. On a tout de même constaté que beaucoup de scooters et voitures sont électriques, alors on était un peu étonnées que ce soit tant pollué, puis on s’est retrouvées face à plusieurs routes équivalentes à des périphériques en plein centre-ville. Du coup on a tout de suite compris d’où ça venait.
Vous remarquerez aussi que pour éviter les accidents piétons/voitures/vélo et autres moyens de transport, il y a des barrières le long de toutes les grandes routes. Et ne vous étonnez pas non plus de rencontrer des personnes sans casque sur les scooters, c’est tout à fait normal.
Et alors, comment se déplacer à Pékin ?
Depuis l’aéroport
Pour se rendre dans Pékin depuis l’aéroport, le plus simple reste encore de prendre le Capital Airport Express (CAE), ligne de métro express entre l’aéroport et le centre-ville (Dongzihmen subway station). Il circule de 06h20 à 22h45 et coûte 25 CNY le trajet. Attention, le ticket est à régler en espèces uniquement. Pensez donc à retirer de l’argent aux distributeurs qui se trouvent dans le hall principal de l’aéroport. D’ailleurs, veillez à toujours avoir des espèces avec vous en Chine car tout se paye en cash ! Si vous avez envie de plus d’aventure encore, il semblerait que des bus locaux permettent de se rendre dans le centre-ville.
Moyen de transport dans Pékin
Nous sommes arrivées en pensant faire du vélo et prendre le métro. Finalement, le trafic et les distances sont telles que le vélo n’était pas une bonne idée, mais on en a profité pour prendre le bus en plus du métro grâce à l’application Plan sur iPhone qui est très bonne pour trouver les meilleurs bus à prendre et qui vous permet de réaliser des économies grâce à l’IC Card dont on vous parle tout de suite.
L’IC Card, ou la carte de transport en commun pékinoise, coûte 20 CNY. Théoriquement, c’est une caution qui est remboursable si on rend la carte. Néanmoins, certaines stations de métro dont celle de la gare Beijing South n’effectuent aucun remboursement. Malin ! Du coup on ne peut pas vraiment vous en dire plus. La carte est assez avantageuse pour plusieurs raisons :
- Ne pas avoir à prendre des tickets au coup par coup, car le prix des tickets à l’unité dépend de la distance parcourue. Ça permet notamment de pouvoir changer de plans.
- Ne pas galérer à trouver la monnaie exacte pour acheter un ticket de bus ou métro.
- Bénéficier de 50% de réduction sur les trajets réalisés en bus (ce qui peut être un réel plus, si vous décidez de vous rendre à la Grande Muraille de Chine via les transports en commun).
Métro
Le métro, c’est le moyen de transport le plus rapide pour se déplacer à Pékin ! Le réseau fonctionne très bien, est propre et permet de parcourir de très grandes distances facilement. Il y a 22 lignes de métro plus la fameuse ligne du CAE dont on vous parlait plus haut. Un trajet coûte entre 3 CNY et 7 CNY selon la distance parcourue.
Bon à savoir, tous les noms d’arrêt sont indiqués en anglais, ce qui est plutôt pratique pour s’y retrouver !
Bus
Le bus a été une révélation pour se déplacer à Pékin ! Bien qu’il n’y ait pas plan de bus, l’application Plans de l’iPhone donne toutes les infos nécessaires. Un trajet coûte au minimum 2CNY (ou 1 CNY avec l’IC Card) pour les 10 premiers kilomètres puis 1 CNY tous les 5 kms supplémentaires. Attention cependant à bien badger à l’entrée et à la sortie du bus !
Petit tips, méfiez-vous des heures de pointe, les bus peuvent être pris d’assaut, avec vos backpacks, ça peut devenir compliqué ?
Taxi
On n’a pas trop testé ce moyen de transport mais il semblerait qu’il y a un forfait de base pour les 3 premiers kilomètres (env. 10-14 CNY), puis, chaque km est facturé env. 2-3 CNY.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour vous déplacer à Pékin ! Vous pouvez retrouver notre planning de nos 5 jours dans la capitale chinoise pour vous aider à organiser votre prochain voyage 😉
Devis en 3 clics