Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Elsa est partie en PVT Corée du Sud et elle nous livre aujourd’hui un article complet sur la gastronomie coréenne !
Peut-être que vous êtes comme moi : quand on vous dit « voyage » vous pensez aussitôt « nouvelles saveurs à découvrir » … de ce point de vue-là, la Corée ne vous décevra pas !
Si quelques éléments de la gastronomie coréenne sont désormais bien connus des gourmands français (le kimchi, – chou fermenté au piment – si on ne devait en citer qu’un seul, ou encore le bulgogi, qu’on appelle souvent « korean barbecue »), commander à manger dans un restaurant en Corée est une toute autre expérience…
Banchan ou la farandole des plats d’accompagnements
La chose que je trouve la plus marquante dans la gastronomie coréenne c’est sans conteste le nombre de plats d’accompagnements. Un peu comme l’incontournable soupe miso au Japon, tout repas traditionnel coréen est obligatoirement accompagné d’une dizaine voire d’une vingtaine de Banchan, pas toujours indiqués au menu ! Imaginez ma surprise un soir dans un restaurant en commandant « juste un plat de poisson » de voir les serveuses amener mini assiettes après mini assiettes…. Heureusement la plupart ne contiennent qu’une bouchée ou deux et cet aspect « dinette » est tout simplement irrésistible.
Outre l’aspect esthétique – une table couverte de mini plats c’est, avouons-le, très agréable à l’œil – les plats sont toujours d’une grande diversité et absolument succulents. On y trouve ainsi, évidemment, le kimchi, mais aussi des salades de choux (certaines avec une sauce au kiwi à tomber !), des pousses d’ails (délicieux), des cacahuètes caramélisées, de la soupe froide au potiron, des salades d’algues…. Parfois même des desserts font partie des plats d’accompagnement ! Un must pour goûter un maximum de choses sans risquer l’indigestion !
Les grands classiques de la gastronomie coréenne
Aux côtés de ces repas traditionnels il y a bien sûr les plats individuels que l’on peut commander à peu près partout. Un des plats les plus riches en saveurs pour moi est le bibimbap. Il s’agit de riz blanc surmonté de tout un assortiment de « toppings » : beaucoup de légumes coupés en julienne (concombre, courgette, radis, carotte), pousses de soja, épinards, champignons, algues, kimchi (bien entendu !), tofu… le plus souvent il y a également de la viande hachée, et un oeuf cru et de la pâte de piment. En plus d’avoir l’air appétissant, tout est bien disposé et toutes ces couleurs sont un vrai régal pour les yeux ! On mélange soigneusement avant de manger. Une version de ce plat est cuite dans un pot en terre qui a été auparavant soigneusement enduit d’huile de sésame. L’oeuf est ainsi cuit contre les parois du bol et le riz est délicieusement croustillant ! Une spécialité de la gastronomie coréenne dont on ne se lasse pas !
Korean barbecue ou mettre la main à la pâte
Manger c’est aussi partager un moment de convivialité à plusieurs : c’est ainsi que beaucoup de plats sont faits pour être mangés à plusieurs. Nombreux sont les restaurant où sur la table trône un grill ou une espèce de marmite. Une très grande variété de plats se préparent de cette façon : que ce soit le très célèbre Bulgogi (boeuf mariné dans une sauce soja sucrée puis grillé) le galbi (côte de bœufs grillées) ou encore le samgyeopsal (poitrine de porc grillée). Le staff du restaurant place les aliments et passe pour vérifier de temps à autre comment se passe la cuisson. Le reste du temps, c’est le client qui fait la tambouille ! Je dois avouer que je suis un peu confuse quant à l’appellation « barbecue coréen » pour le bulgogi : la viande et les légumes mijotent dans la sauce soja, je trouve que ça n’a rien d’un barbecue… mais c’est absolument délicieux…et incontournable si vous venez en Corée !
Sur le pouce
La Corée c’est aussi le pays de la Streetfood. Il y a de nombreuses spécialités à dévorer sur le pouce, salées ou sucrées, vous en trouverez partout dans les rues commerçantes, au bord des plages…parfois même à l’entrée de temple ! Vous avez surement déjà dû voir les impressionnantes brochettes de pomme de terre torsadées, les « tornado potatoe » ! Une simple pomme de terre frite sur un long bâton. Aussi délicieux qu’amusant à regarder !
Côté sucré il y a le bungeo-ppang, sorte de gaufre en forme de poisson fourrées aux haricots rouges, qui n’est pas sans rappeler les taiyaki japonais. Mes préférés sont les gukhwa-ppang, qui sont plus petits et en forme de chrysanthème. Ils sont irrésistibles quand ils sont tout chaud : croustillant à l’extérieur et fondant à l’intérieur…. C’est un plat si populaire qu’il existe désormais de nombreuses formes rigolotes : j’en ai mangé en forme de dinosaure à Jeju-do, une boutique d’Insadong à Seoul en propose même en forme… d’emoji poop !
Mais mon snack préféré, et de très loin, je l’ai découvert à Busan, devant un temple : les hotteok ! Une sorte de pancake frit fourré au miel, pignons de pins et à la cannelle… La meilleure chose mangée en Corée !
La gastronomie coréenne, okay, et à boire ?
Manger c’est bien mais que nous propose la Corée du sud pour faire passer le tout ?
La boisson la plus surprenante est sans doute le makgeolli. C’est une boisson alcoolisée qui pourrait nous faire vaguement penser au cidre car elle est gazeuse et pas très forte, mais la comparaison s’arrête là. Le makgeolli est une sorte de vin de riz très légèrement pétillant, de couleur laiteuse et très agréable à boire (un peu trop alors faites attention ;)). Le makgeolli peut être parfumé à toutes sortent de choses : j’en ai goûté à la hanlabong (mandarine de Jeju), à la fraise, au citron, etc.
Côté boissons non alcoolisées la Corée nous gâte : entre le thé vert, les différents jus pressé (mandarine de Jeju) ou smoothie (au kaki !) on ne sait déjà plus où donner de la tête… Et ce n’est pas fini ! Un grand classique est sans doute le sikhye : boisson à base de riz fermenté. Elle est sucrée et a une couleur de lait. C’est délicieux et rafraichissant en été. À Busan, j’ai pu goûter le Hobak-sikhye qui est une variante à base de citrouille. J’adore vraiment tous les produits à base de courge alors cette version est ma préférée.
Une autre boisson très populaire c’est le yuja tea à base d’agrumes et de miel. Cela se présente comme une sorte de marmelade que l’on dissout dans l’eau. On la boit chaude en hiver comme froide en été, et on peut manger la marmelade seule en dessert ou sur des toasts au petit déjeuner ! On la trouve aussi très facilement dans les supermarchés en petits sachets, ou, plus écolo, en pot, ce qui est pratique si vous souhaitez en ramener à la maison 😉
Mais ma préférée entre toute reste le Sujeonggwa ou « cinammon punch ». Comme son nom l’indique c’est une boisson à base de cannelle mais aussi de gingembre, à laquelle on ajoute du sucre, des pignons de pins et des morceaux de kaki séchés. Elle se déguste elle aussi chaude ou froide. Lors de mes périples je l’ai souvent dégustée glacée et c’est extrêmement rafraichissant ! On la trouve dans les maisons de thé ou cafés traditionnels.
Pour autant, ne boudez pas les cafés normaux : outre les classiques latte, cappuccino et green tea latte, on peut y découvrir des choses très originales ! Lors de mon premier séjour en Corée du Sud, en automne 2012, ma boisson fétiche étaient le sweet potatoe latte, latte à la patate douce ! Doux, sucré, un goût légèrement vanillé, idéal pour se réchauffer après de longues heures à se balader dans la ville !
J’espère que cet article vous a donné envie de découvrir la gastronomie Coréenne ! Je ne conçois pas un voyage sans goûter aux spécialités locales, alors je vous invite à faire comme moi et à goûter à tout ! Attention cependant, outre les plats cités, la plupart des plats coréens sont très pimentés…. N’hésitez pas à demander sans piment.
Sur ce, tout ceci m’a ouvert l’appétit, je m’en vais chercher des bungeo-pang tout chauds !
Devis en 3 clics