Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Manon est une grande passionnée de voyages et elle est partie étudier à Kyoto. Elle en a profité pour nous partager ses expériences au pays du soleil levant, notamment la passion qu’elle s’est découverte : Le Onsen !
Depuis mon arrivée au Japon, j’ai découvert une véritable passion pour les onsen ! Le onsen tient une place importante dans la culture japonaise et j’avais même lu que pour de nombreux japonais, le bain est le moment de la journée qu’ils préfèrent.
Je pense que lors d’un voyage au Japon, on ne pense pas toujours à découvrir cette facette de la culture. C’est pourquoi je vais essayer de « démystifier » le concept dans cet article tout en vous donnant quelques conseils et bonnes adresses.
Qu’est-ce qu’un Onsen ?
Le onsen est un bain chaud et naturel, situé généralement dans la campagne japonaise. Se baigner dans un onsen est un moment de détente et s’apparente à notre « spa » français.
L’eau de ces bains est issue de sources volcaniques et aurait des propriétés thérapeutiques. Ils ne sont pas faits pour se laver mais pour se détendre.
Avant d’entrer dans un onsen, il faut d’abord passer par un vestiaire où l’on doit retirer ses vêtements. L’établissement prête généralement une serviette que les plus pudiques pourront utiliser pour se cacher. Il faut ensuite passer par la douche avant d’entrer dans le bain.
4 choses à savoir sur les onsen
Si vous n’êtes pas familier avec ces bains, voici quelques points à savoir avant d’y aller :
1/ Les différences entre onsen et bain public
Quand je suis arrivée dans le pays, je ne faisais pas la différence entre le onsen et le bain public. Le onsen est un bain naturel extérieur, il se fond avec l’environnement et la vue depuis les bains est souvent très belle. On peut avoir les montagnes ou être au milieu d’une forêt.
Les bains publics (appelés « sento ») faisaient office de salle de bain commune dans le passé puisque tout le monde n’avait pas de salle de bain à la maison. Il s’agit plus d’un espace de socialisation et ils se situent en général à l’intérieur.
2/ Les bains mixtes sont très rares
Tous les onsen que j’ai pu visiter comportent une partie réservée aux femmes et une autre pour les hommes. Ma famille d’accueil m’a dit que les onsen mixtes étaient très rares. Si vous voulez tenter l’expérience avec votre moitié, il existe des ryokans comportant un onsen privatif.
3/ Le cas des tatouages
Les tatouages sont très mal vus au Japon car ils sont associés aux yakusas ; la mafia japonaise. Les personnes tatouées ne sont généralement pas acceptées. Si c’est votre cas, vérifiez donc bien si vous pouvez vous y rendre avant d’y aller.
4/ Le comportement à adopter
Etant étrangère, j’ai remarqué que l’on m’observait un peu plus dans certains onsen. Les japonais tiennent à ce que les occidentaux respectent leur culture et adoptent le bon comportement.
Avant d’entrer dans les bains, vous devrez donc bien prendre une douche et vous rincer. Faites attention à ne pas laisser votre serviette et vos cheveux toucher l’eau. Les onsen sont de véritables bains et non des piscines. Il est donc interdit de sauter dans l’eau et de s’y amuser. Ce sont des lieux de détente.
Vous pouvez faire des aller-retours entre le bain et la douche pour vous rafraichir.
Mes bonnes adresses de Onsen
J’ai visité plusieurs onsen dans la région du kansai et aux alentours. Voici, ma sélection :
Le classique : Kurama onsen
Pas très loin de Kyoto. La vue sur les montagnes est magnifique ! Il y a également un restaurant.
- Prix : 1000 yens pour l’entrée
- Site web : http://www.kurama-onsen.co.jp/index_e.html
Le plus drôle : Spa World
Le spa world est un grand complexe situé à Osaka. Il y a plusieurs salles avec une ambiance différentes pour chacune. On y trouve une salle style scandinave, une orientale, une grecque, une japonaise, une futuriste…
- Prix : 2400 yens pour 3 heures en semaine et 2700 yens les jours fériés et week-ends.
L’authentique : Funaoka Onsen
J’ai découvert cette adresse dans mon guide et le lieu m’a beaucoup impressionnée. Je ne m’attendais pas à un onsen aussi authentique. J’y suis allée en semaine et j’étais la seule étrangère parmi les dames âgées qui y allaient pour discuter entre copines. La salle comporte plusieurs bains de différentes températures. À l’extérieur, il y a un autre bain au milieu d’un jardin japonais.
- Prix : 430 yens
- Site web (en japonais) : http://funaokaonsen.net/index.html
- Quelques sites :
- Sento Guide : le guide de référence pour trouver un bain public au Japon
- Selected Ryokan : pour trouver un hôtel avec onsen privatif
- Dokodeo Sento : il s’agit du blog d’une française au Japon, elle fait des revues de bains publics et ses photos sont superbes. Je vous conseille d’aller voir son compte instagram aussi
Quelques mots de vocabulaire à connaître pour se rendre dans un onsen
Enfin, je vous laisse sur ces quelques mots de vocabulaire, toujours utiles pour se rendre aux onsen.
- Le vestiaire = datuizyo
- L’espace douche = arai-ba
- Chaud = atsui
- Serviette = taoru
- Le bain = o furo
- Les onsen sont super = ii yu dana !
- C’est agréable = ii kimochi
Devis en 3 clics