Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Quand on s’intéresse à la culture japonaise, on découvre très vite que les règles, les coutumes, les codes ont une importante toute particulière dans la société. D’ailleurs, le terme reigi (礼儀) est un mot créé pour signifier l’idée de « politesse, courtoisie, étiquette ». Avant d’arriver dans le pays, je m’étais déjà beaucoup renseignée sur le sujet. La culture nippone me passionnant, j’avais déjà vu plusieurs reportages tv et lu des romans dont l’histoire se déroule au Japon.
Mais arrivée sur place, je ne m’attendais pas à ce que tout ce que j’avais pu lire soit autant respecté.
Si vous vous rendez au Japon, prochainement, je vous partage un résumé des choses à faire et à ne pas faire pour paraître toujours poli et être bien vu par les habitants.
Les choses à faire
- Retirer ses chaussures lorsque l’on entre dans un temple ou une maison
- Quand on nous donne un cadeau ou autre objet comme une carte de visite par exemple, il faut l’accepter des deux mains
- Attendre le bus ou le train en file indienne
- Couper la sonnerie de son téléphone dans le train
- Quand on est servi et que l’on commence à manger, il faut toujours dire « itadakimasu » (= je commence) en début de repas
- Terminer le repas en disant « gochisôsama deshita » (c’était très bon)
- Quand on rentre chez soi il faut dire « tadaima » (je suis rentré)
- Lorsque l’on quitte la maison on dit « ittekimasu » (je pars)
Les choses à ne pas faire :
- Ne pas faire la bise
- Ne pas se moucher devant son interlocuteur
- Ne pas planter ses baguettes dans son bol de riz (les deux bâtons dans le bol font référence au rite funéraire bouddhiste)
- Ne pas pointer quelqu’un du bout de ses baguettes
- Ne pas échanger de la nourriture de baguette à baguette
- Ne pas fumer en marchant (si vous êtes fumeur), un de mes amis allemand s’est déjà fait arrêter par un japonais en colère dans la rue alors qu’il fumait sur le trottoir en marchant
- Si vous souhaitez prendre un bain dans les sources d’eau chaude (onsen), sachez que les tatouages sont interdits
- Ne pas non plus y plonger sa tête dans l’eau ou y laisser tremper les cheveux
J’ajouterais que porter un décolleté est aussi peu convenable au Japon. Cela peut paraître étrange pour les français car on croise souvent des japonaises à la jupe très courte mais là-bas, le décolleté est plus « intime » qu’en France.
Certaines choses peuvent nous paraitre étranges en tant que français et, honnêtement, je pensais que tout ce que j’avais pu lire n’étaient pas (ou plus) respectés par les japonais. Pourtant, en sortant avec des amis nippons, j’ai remarqué qu’ils restaient très attachés à leurs traditions et j’en ai déjà vu bondir sur leur chaise la première fois que j’ai planté mes baguettes dans le riz ou que j’ai voulu transmettre un morceau de viande de baguette en baguette avec un ami étranger.
Je pense que ces codes font la culture et le charme du pays et je suis heureuse de voir qu’ils restent malgré la mondialisation.
J’espère que ces conseils vous seront utiles et je vous dis à très bientôt pour un nouvel article sur la culture japonaise !
Devis en 3 clics