Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Après avoir visité la Thaïlande et le Vietnam, nous avons décidé de vivre l’aventure au Myanmar (anciennement la Birmanie).
Nous n’avions pas prévu de visiter ce pays et ce n’est qu’après nos visas récupérés que nous nous sommes rendus-compte que le budget allait être serré. Les logements peuvent être très chers selon les villes. On s’est alors dit que quitte à vivre l’aventure au bout du monde, autant le faire à fond ! Direction Décathlon pour acheter des hamacs dans le but de faire du camping sauvage durant notre séjour au Myanmar.
De Hpa An à Yangon
L’aventure au Myanmar commence pour nous par la visite de Hpa An, une petite ville magnifique et calme au bord d’un fleuve. Nous avons traversé des petits villages dans les terres à la rencontre de locaux. Les enfants étaient adorables et courraient à notre rencontre à chaque fois.
Après Hpa An, nous avons voulu rejoindre Yangon, la capitale et nous essayer au stop par la même occasion. Nous avons mis 8h et sommes montés dans 5 transports différents (4×4, scooter, 2 camions et pick up) pour faire un peu plus de 300km. Ça valait le coup et nous avons fait des rencontres incroyables.
Nous avons passé la meilleure partie de notre aventure en stop dans le dernier camion dans lequel nous avons embarqué. Nous étions en compagnie de 2 jeunes birmans durant 5 heures. Ils se sont arrêtés au cours de la soirée au bord de la route dans un petit boui-boui pour y retrouver leurs amis camionneurs. Nous avons été invités à partager un repas avec eux, nous étions une dizaine à table. Aucun d’eux ne parlaient anglais et nous, pas birman. Pourtant cet échange restera un de nos meilleurs souvenirs là-bas et ne nous fera jamais regretter d’avoir zappé les bus touristiques pour s’essayer au stop.
Nos nouveaux amis birmans nous ont déposé près de Yangon ou nous avons sorti les hamacs pour nous reposer avant le lever du soleil.
De Yangon à Bagan
Nous avons passé la journée à visiter la Capitale et l’aventure au Myanmar continue au moment où nous embarquons pour 19 heures de train en classe éco sur des banquettes en bois direction Bagan ! Nous savions qu’en première classe il y avait des lits, mais il ne restait plus aucune place, et surtout, ça a fait partie de l’aventure ! Bagan est l’un des plus beaux endroits que l’on ait vu à ce jour, et on recommencerait sans hésiter nos 19 heures de train ! Nous n’avons pas voulu nous éterniser dans la capitale car nous préférons les endroits sauvages.
Nous avons passé 3 jours à Bagan à barouder à droite à gauche sur nos scooters électriques pour voir les milliers de temples répartis sur 50km2, c’était fabuleux ! L’espace est tellement grand qu’on a vite fait de se retrouver seuls sans aucun touriste autour de nous, et ça, ça n’a pas de prix !
Nous avons passé 2 nuits dans nos hamacs au milieu des temples, et nous nous sommes réveillés à 5h du matin pour trouver des petits temples tranquilles afin d’y observer le lever du soleil.
Cet endroit était magique, il n’y a pas vraiment de mot pour le décrire ! Et peut-être que notre aventure « sauvage » nous a aussi permis d’apprécier encore plus ce que le monde a à nous offrir.
De Bagan à Inle
Nous quittons Bagan avec des étoiles pleins les yeux en direction d’Inle où le bus nous dépose à 3 heure du matin, en ville, dans le froid (arrivée de base prévue : 6h du matin). On a sorti les hamacs et les duvets et nous avons encore pu voir un très beau lever de soleil. Nous avons passé la journée dans cette jolie petite ville à se balader dans les marchés locaux.
Le soir, nous avons décidé qu’il était temps pour nous de rentrer en Thaïlande après tout ce que nous avions vécu en si peu de temps.
Nos conseils
Avant de conclure, voici un petit point sécurité. La Birmanie est encore un pays assez fermé et il y a quelques règles à prendre en compte lorsque l’on veut partir comme on l’a fait. Il faut se rappeler que certains endroits sont interdits aux touristes, et qu’aucun bus ne vous y amènera, alors si vous faites du stop, gardez bien ça en tête et prévoyez votre itinéraire en fonction. Il est d’ailleurs interdit de louer des scooters ou des voitures pour faire le tour du pays pour cette raison.
Ensuite, dormir dehors ou chez l’habitant était interdit il y a encore peu de temps, mais c’est désormais autorisé. Pourtant, ce n’est pas encore rentré dans les mœurs, alors il faut savoir rester discret. Si vous vous faites attraper, rien de grave, les policiers vont simplement vous amener dans le premier hôtel, mais vous n’aurez pas d’amende, alors pas d’inquiétude.
Enfin à cause de cette précédente raison, il faut éviter de faire du stop la nuit pour éviter de vous faire remarquer.
Nous avons respecté toutes ces règles simples et nous n’avons jamais eu aucun problème. Que de merveilleuses rencontres !
L’expérience a été indescriptible ! Les Birmans sont tout simplement adorables et généreux. On a pu découvrir le pays d’une manière beaucoup plus authentique que si nous nous étions cantonnés aux bus + hôtels. Voyager de cette manière permet de repousser ses limites et nous a permis de vivre l’aventure au Myanmar d’une toute autre manière. Même si c’est très fatigant sur la durée, ça vaut le coup d’essayer au moins une fois !
Devis en 3 clics