Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Après avoir passé un mois en Thaïlande, Milena et Gabriel pensaient avoir une idée globale de ce qui les attendait au Vietnam. Il s’est avéré qu’ils avaient tort et ils nous résument dans cet article les 9 choses surprenantes au Vietnam qui ont marqué leur voyage.
La circulation
L’une des premières choses surprenantes au Vietnam est la circulation ! Autant vous dire que là-bas, c’est tout un art !
Les feux rouges et les passages piétons n’existent pas aux yeux des vietnamiens. Personne ne s’arrête pour laisser passer une voiture, un scooter, un piéton, mais tout le monde s’évite. Chaque coup de guidon ou de volant est parfaitement orchestré. Si vous voulez un aperçu, allez jeter un coup d’oeil à cette vidéo !
Il faut vraiment être bien accroché les premières fois que vous conduisez dans ce pays. Le conseil que l’on peut vous donner, c’est de vous faire confiance et de ne surtout pas avoir peur. Ici, ils analysent votre vitesse pour vous éviter, donc si vous donnez un brusque coup de frein, c’est à ce moment-là qu’une collision peut avoir lieu. Et si vous êtes à pied, n’attendez pas que le feu piéton passe au vert, vous ne pourrez quand même pas traverser. Ce qu’il faut faire, c’est marcher normalement pour traverser la route, et comme par magie, tout le monde vous évitera. Testé et approuvé ! Et ne vous étonnez pas de voir des gens rouler en sens inverse de la route, ils seront sur le côté et ne vous gêneront pas.
Le froid
En allant au Vietnam, on ne s’attendait vraiment pas à avoir froid. Mais le Vietnam est un pays tout en longueur, et malgré de bonnes températures au Sud, au Nord, lorsque c’est l’hiver, il faut penser à apporter des pulls et des vestes !
En janvier, la température était proche de 10°C, avec beaucoup de pluie en prime (donc un temps plutôt humide). Et encore, nous ne sommes pas allés à Sapa où la température devait être encore plus basse !
Les Klaxons
C’est lié à la circulation, certes, mais attention à la pollution sonore au Vietnam ! Vos oreilles vont s’en souvenir longtemps ! Ici, un coup de klaxon ne veut pas dire comme en France “dépêche-toi !” ou “tu me gênes” etc. Ici, le klaxon signifie juste que je te double ou que je suis là. Et comme tout le monde se double tout le temps, c’est un coup de klaxon en moyenne toutes les 10 secondes ! Je vous laisse imaginer le bonheur qu’on a ressenti lorsqu’on est retournés en Thaïlande après 2 mois au Vietnam !
Les bus couchette
Ce qu’on a adoré au Vietnam, ce sont leurs bus ! Parmi les choses surprenantes au Vietnam, nous étions obligés de vous parler de ça ! Nous avons même pensé la première fois que nous nous étions trompés ! Nous sommes arrivés dans un bus, avec des couchettes, des bouteilles d’eau, et même du réseau wifi ! On pensait avoir été surclassé peut-être ? Non, pas du tout. Ici, tous les bus sont comme ça. Vous vous doutez bien qu’en revanche, il est très compliqué de dormir dedans, souvenez-vous de leur façon de conduire et des coups de klaxon incessants !
Les Arnaques
Aaaah mais qu’est-ce que serait le Vietnam sans ses belles arnaques. Même si on se dit que ça fait partie du jeu en Asie (on a visité 6 pays), je vous assure qu’au Vietnam, c’est constamment. Attendez-vous aussi à subir un peu de racisme. Vous allez aussi faire des rencontres magiques là-bas. Certains Vietnamiens n’en voudront qu’à votre argent, tandis que d’autres vont vous aider de façon totalement désintéressée, ou vont discuter avec vous. On repense notamment au soir de Noël. On mangeait au restaurant, et à côté de nous, une table d’hommes vietnamiens âgés nous a entendu parler français. L’un d’eux s’est levé et est venu nous parler en français et ils ont ensuite passé la soirée à se remémorer l’ancien temps en chantant des chansons françaises de l’époque. Ce sont de très beaux souvenirs.
La viande
Eh oui, ici, ils mangent du chien et du chat, ce n’est pas une légende ! Nous sommes allés dans une ville très peu touristique et le jour de notre départ, en cherchant le terminal de bus, nous sommes tombés dans des rues de marchés remplies de têtes de chiens, de chiens rôtis sur des grilles, et de chats entassés dans de minuscules cages. On ne mange pas de viande donc on n’a jamais eu de problème. Mais méfiez-vous lorsque vous mangez de la viande, ça peut ne pas être ce que vous pensez. Dans la catégorie Miam Miam, un ami qui voyageait avec nous au Vietnam a été invité par des vietnamiens à manger un foetus d’oiseau. Très courant là-bas apparemment.
Les Trottoirs
Vous pensez pouvoir marcher tranquillement sur un trottoir ? Hé non. Ici, les trottoirs servent à garer les scooters, mais aussi à rouler en scooter ! Vous allez souvent devoir marcher sur la route car les trottoirs ne seront pas accessibles aux piétons.
Les Enfants qui font l’aumône
Beaucoup d’enfants très jeunes vont vous aborder pour vous demander de l’argent, et vous vendre des objets qu’eux ou leur famille ont fabriqués. La plupart ont à peine 5 ou 6 ans, et ça nous a fait mal au cœur de voir ces enfants sans jeunesse et insouciance.
L’Hygiène
L’hygiène est une question qui revient souvent lorsque l’on voyage à travers l’Asie. On a eu de la chance de n’avoir jamais expérimenté la fameuse Tourista, car ce n’est vraiment pas marrant à vivre, mais si vous suivez des règles d’hygiène simples vous n’aurez pas de problème.
Tout d’abord, ne buvez pas l’eau du robinet qui n’est pas potable. Faites cuire au maximum votre viande. Pelez vos fruits. Bien sûr, après quelques semaines passées en Asie, vous serez en quelque sorte immunisés face à ces risques !
Ne vous gâchez pas votre voyage car vous avez vu le cuisinier ne pas se laver les mains avant de vous faire votre repas, ou car vos crudités ont été rincées à l’eau du robinet. C’est souvent le cas dans ces pays. L’hygiène est très différente de ce que l’on connaît en Europe, alors ne vous avisez même pas à renvoyer votre plat si vous y trouvé un cheveu ou un insecte, il vous sera ramené comme tel. Cela fait partie des choses surprenantes au Vietnam mais on s’y fait vite 😉
Vous avez un aperçu des choses surprenantes au Vietnam, en tout cas, de choses qui nous ont surprises pendant notre voyage ! Et vous, qu’est-ce qui vous a étonné ?
Devis en 3 clics