Études
Travail
Voyages
Au quotidien
La Géorgie est un petit pays, peu connu par les voyageurs.
Et pourtant il y a beaucoup de choses à découvrir : leur nourriture, leur nature, leur vin, mais aussi leur hospitalité.
1. Comment s’exprime l’hospitalité en Géorgie ?
À l’inverse de la Turquie, la Géorgie ne possède pas une hospitalité qui saute aux yeux dès le premier regard, comme nous l’avons souligné dans l’article consacré à L’hospitalité en Turquie. La plupart des visages géorgiens sont assez fermés, et le sourire ne fait pas toujours son apparition lors des discussions. Les codes de politesse, tel que le bonjour, ne sont pas toujours automatiques. La présence de l’alcool, notamment dans les campagnes chez les personnes appartenant à l’ancienne génération, peut facilement créer un climat étrange, surtout si vous voyagez en hiver. Ce qui a été notre cas !
Et pourtant l’hospitalité géorgienne existe belle et bien. Pour la rencontrer le plus facilement possible, il vous suffit d’avoir des problèmes. Cela paraît étrange, mais à chaque fois que nous avons eu un problème, l’hospitalité géorgienne a fait son apparition. Si vous avez besoin d’un renseignement, bien souvent la personne va vous aider jusqu’au bout même si elle ne parle pas un mot d’anglais et vous ne parlez pas un mot de russe.
2. Notre propre expérience de l’hospitalité géorgienne.
Nos principaux problèmes en Géorgie ont concerné notre cher Lascar, qui nous a fait passer notre temps chez des garagistes en tout genre.
Par exemple, un Géorgien nous a chaperonné toute une journée pour nous aider à trouver un garagiste ayant nos câbles de bougie et le soir venu il nous a invité chez lui pour un petit casse-croûte accompagné forcément de vin maison, car oui : en Géorgie, comme en France, le vin c’est sacré !
Un autre garagiste, habitant loin de la capitale, s’est aussi démené pour nous trouver un garage à Tbilissi en passant de nombreux coups de fil. Grâce à cette solidarité, nous avons pu continuer notre voyage sans avoir à retourner en France pour les pièces qu’il nous manquaient. Enfin, l’hospitalité géorgienne s’est exprimée en beauté quand nous nous sommes embourbés en bord de route et que plusieurs Géorgiens se sont arrêtés pour nous tracter.
Nous leur serons éternellement reconnaissants de leur hospitalité !
3. Une hospitalité qui ne fait pas l’unanimité
Cependant, à l’inverse de celle turque ou iranienne, l’hospitalité géorgienne ne fait pas l’unanimité. Nous avons des amis qui n’ont pas réussi à percevoir cette hospitalité car, n’ayant jamais eu de problème, les interactions de la vie quotidienne ne leur ont pas permis de le découvrir. Leurs points de vue reflètent celui de quelques voyageurs que nous avons rencontrés sur la route.
4. Pourquoi une telle discorde dans cette hospitalité géorgienne ?
Tout d’abord, beaucoup de voyageurs en véhicule traversent la Turquie avant d’arriver en Géorgie. L’hospitalité turque est si flagrante que l’arrivée en Géorgie est assez déroutante. Une sorte de dépression post Turquie a souvent lieu, d’où le fait que l’hospitalité géorgienne n’est pas aussi voyante.
De plus, les visages durs de la population peuvent freiner beaucoup de voyageurs pour qui le sourire est culturellement un signe de bienvenue. Enfin, comme dit précédemment, l’hospitalité en Géorgie se manifeste énormément quand vous avez un problème. Il est aussi rassurant de voyager dans un pays où vous savez que vous pouvez compter sur la population !
Devis en 3 clics