Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Hello les apprentis voyageurs ! Aujourd’hui on va parler d’un petit bout de paradis qui gagne à être connu : Bruny Island !
Située au sud-est de la Tasmanie, cette île (pas si petite), que peu de voyageurs ont la chance de fouler, offre des décors merveilleux et de nombreuses activités pour tous les goûts. J’en suis tombée amoureuse et c’est pourquoi je vais tenter de te convaincre de faire le détour si tu passes en Australie, quel que soit le type de voyageur que tu es !
Si tu es un voyageur Instagrammeur
Pas de honte à vouloir alimenter son feed ! Bruny Island offre de nombreux spots qui feront râler de jalousie tes followers !
Le Neck
L’île est séparée en son milieu par une mince bande de terre, et good news, il est possible de grimper une petite colline pour profiter de la vue époustouflante !
Light house
Dans le même genre, le phare situé au sud de l’île offre une vue imprenable et à 360°, à condition de s’acquitter du droit d’entrée ($10)
Si tu es un voyageur Brigitte Bardot
Ce petit trésor est un havre de paix pour de nombreuses espèces d’animaux. Tu pourras admirer de nombreux oiseaux aux couleurs parfois improbables, mais l’île est surtout connue pour ses Wallabies blancs sauvages, introuvables ailleurs ! Ils restent rares, mais si tu connais les quelques spots secrets (que te révéleront avec plaisir les habitants) tu pourras en croiser et prendre quelques selfies avec ? Et bien sûr, tu pourras de toutes façons croiser de (très) nombreux wallabies bruns un peu partout.
Également, Brunny profite d’une faune marine incroyable puisque qu’il est possible d’y observer des fairy pingouins (les plus petits au monde !), des phoques, des dauphins, et si tu es chanceux des baleines ! (Bon, c’est surtout une question de saison). À l’exception des pingouins (et parfois des dauphins), toutes ces espèces sont visibles (de près) en bateau, mais pas de panique, des mini croisières sont organisées toute l’année et chaque jour ! C’est quand même plus sympa que d’aller au zoo non ? Et pas si cher ?
Évidemment, l’île abrite de nombreuses espèces d’araignées, de serpents (tous dangereux, donc prudence) et d’insectes en tout genre, mais inutile de s’attarder là-dessus !
Si tu es un voyageur baroudeur
Une bonne partie de l’île sud est une réserve naturelle qui n’attend que ta visite impétueuse ! De nombreux chemins de randonnée à faire un peu partout, quelques petits sommets à gravir et bien sûr des ballades à se perdre avec bonheur.
Si tu es un voyageur gourmet
Alors là tu es définitivement au bon endroit ! Mais gare au porte-monnaie ?
-
Cheese factory
Je te vois venir, du fromage en Australie ? Quelle horreur ! Et bien non, la cheese factory fait vraiment la différence puisque qu’elle propose des fromages au lait non pasteurisé franchement comparable à nos bons fromages français. Et après quelques mois de voyage sans ton camembert, je peux te le dire, ça fait du bien ! By the way, leur pain est également excellent, parole de française !
-
Chocolate factory
Là aussi, on pourra objecter que rien n’est meilleur que le chocolat suisse/belge, mais même réponse qu’au-dessus, après plusieurs mois de chocolat plus que moyen, ça fait du bien par où ça passe ! Et bonus, il est possible de visiter l’usine. Plus d’infos
-
Get shucked
Kesako ? LE lieu incontournable de l’île pour déguster des huîtres. Voyage gustatif éphémère en Bretagne garanti. Plus d’infos
-
Honey pot
Le miel de Bruny Island est reconnu dans toute la Tasmanie pour sa qualité, certaines variétés (Manuka honey) auraient même des propriétés thérapeutiques ! Plus d’infos
-
Vineyard
Oui, tu trouveras de bons vins à déguster made in Bruny ! On y déjeune aussi très bien.
Et pour manger ? C’est un peu le point noir de l’île, s’il est facile de trouver un endroit pour déjeuner, il n’existe en revanche qu’un lieu pour dîner : Hotel Bruny. À la fois restaurant, pub, bottle shop, tabac et hôtel, ce lieu central (et unique) de l’île sud permet de se restaurer après 16h. Mais attention, les Australiens mangent tôt, n’espère pas te pointer à 21h, il sera trop tard ! Egalement, le Bowls club situé à adventure bay se transforme en restaurant tous les vendredis soir, très (très) typique.
Si tu es un voyageur plages et cocotiers
Effet Robinson Crusoé garanti ! L’île regorge de plages plus belles les unes que les autres, la plupart sauvages et désertes ! L’eau de mer y serait la plus pure du monde selon notre cher Cousteau ! Les plus belles restent celles d’Adventure Bay et Cloudy Bay, régulièrement citées comme les plus belles plages de Tasmanie !
En revanche, les températures sont plus basses qu’en Australie et l’eau globalement plutôt froide ! Mais par les jours de grandes chaleurs (oui oui, ça arrive, entre décembre et février), plonger dans l’eau fraiche d’une plage magnifique et déserte est une expérience inédite. Et avec un peu de chance, des dauphins te rejoindront pour jouer.
Si tu es un Voyageur clubber
Désolée, là je ne peux rien pour toi, aucune vie nocturne sur Bruny Island, exceptée celle des wallabies !
Et d’un point de vue pratique ?
- Hébergement : Plusieurs hébergements possibles via locations en agence, AirBnb, hôtels, mais globalement plutôt chers, surtout en pleine saison (décembre/mars). En revanche de nombreux campings disponibles et des caravan park.
- Déplacement : Voiture obligatoire ! Aucun transport en commun sur l’île. Il est toujours possible de faire de l’autostop, mais le trafic routier étant plutôt faible il faudra parfois t’armer de patience. Un ferry permet de rejoindre l’île depuis Kettering de 7h à 19h, le coût dépend du type de voiture. Un conseil, ne soit pas trop juste sur le timing, au risque de te retrouver bloqué d’un côté ou de l’autre.
- Courses : Plutôt simple, un seul shop disponible sur l’île, à Adventure Bay (sur l’île sud). C’est également le seul lieu pour acheter de l’essence, incontournable donc.
- Budget : On le sait, l’Australie coûte cher et Bruny Island ne fait pas exception à la règle. Il te faudra un budget conséquent si tu souhaites passer plus d’une journée sur l’île (hébergement, essence, courses, activités, tout y est un peu plus cher que sur l’île « continent »)
- Météo : Plutôt fraîche, comme la Tasmanie en général. Attention toutefois, le trou de la couche d’ozone étant juste au-dessus de la Tasmanie, 20 degrés peuvent être ressentis comme 30 ! Et coup de soleil garanti sans protection par journée ensoleillée, oui oui, même si tu es un habitué de l’huile bronzante !
Devis en 3 clics