Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Hello les apprentis voyageurs !
Moi c’est Sarah, je suis en Nouvelle Zélande et aujourd’hui, nous allons parler road–trip pratique et efficace ! Après quelques semaines à Wellington, il était temps de monter à Auckland afin de bosser. Bon en réalité ma destination finale était Waiheke Island mais c’est un détail. ?
Pour faire ce trajet, tu as plusieurs options, mais les deux plus simples sont :
– En bus : pratique et pas cher, le trajet se fait en 9h et possiblement de nuit en couchette.
– En voiture : même temps de trajet, sauf si comme moi, tu décides de visiter un peu en chemin.
Je n’étais pas pressée et j’avais bien envie de visiter quelques points d’intérêts sur le trajet sans y passer non plus des semaines (et tout mon budget).
Le but ? Départ de Wellington le vendredi, arrivée à Auckland le dimanche, avec en option Waiheke island sur 1 ou 2 jours.
Bref, c’est un road–trip express de 3 jours pour les pressés, en route !
Jour 1 : départ de Wellington, direction le Mordor !
Vendredi matin, on case les valises dans la voiture et on se prépare pour plusieurs heures de route, direction le Tongariro National park. Oui, oui, le pays du Mordor ! Alors je t’arrête tout de suite, non on ne va pas faire la randonnée de 8h qui traverse la fameuse montagne. Déjà parce que c’est trop dur (#feignasse), mais surtout parce qu’on n’a pas le temps. En effet, LA randonnée, ça se prépare, il faut être sur place hyper tôt, et je te rappelle qu’on part de Wellington. Mais rassure-toi, il y a plein d’autres « tracks » à faire sur place.
On choisit donc de faire une petite randonnée d’1h pour se dégourdir les pattes : le Taranaki Falls Track, une cascade donc comme son nom l’indique. Bien sûr, en chemin on admire la vue sur les montagnes, encore enneigées en octobre. La cascade est vraiment sympa, on ne croise quasiment personne en chemin et le soleil est au rendez-vous : parfait !
Un détail : il y a deux chemins possibles pour cette mini randonnée, l’upper track est plus facile, tandis que le lower track a un passage plutôt physique avec une série d’escaliers.
Une fois la randonnée finie, on admire une dernière fois la montagne du destin avant de remonter en voiture, direction Taupo ! Connu pour son lac (le lac Taupo), on s’y arrêtera pour la nuit, avant de repartir pour de nouvelles aventures !
Jour 2 : Huka Falls et Rotorua
Réveil à Taupo, on en profite pour faire une mini balade le long du lac, mais on ne s’éternise pas. Je te rappelle que c’est un road trip express !
Bon, apparemment les cascades on aime ça puisqu’on s’arrête en chemin aux Huka falls. Beaucoup plus impressionnantes, on préfère pourtant les Taranaki falls. Les Huka falls sont blindées de touristes, du coup ça perd un peu de son charme. Cependant, il est aussi possible de faire des randonnées, sans doute beaucoup moins fréquentées que le point de vue sur la cascade accessible en voiture.
Après cette visite express direction Rotorua, la ville géothermique, et plus particulièrement Wai-O-Tapu qui concentre pas mal de curiosités !
L’entrée du parc est payante ($32.50), mais c’est ici que tu retrouveras la fameuse champagne pool, cette piscine fumante aux bordures ocres, impressionnant ! La balade dure 1 à 2h et te donne l’impression d’être sur Mars ! Geyser, lac aux couleurs improbables, marre de boues fumantes, bref pleins de photos sympas en perspectives. Et cette douce odeur de soufre, aka œuf pourri, divin !
On déjeune sur place (oui, on a osé), puis direction le centre-ville de Rotorua et son parc d’aventure, le Skyline Luge, histoire de décompresser un peu ! On redevient des enfants avec ce circuit de luge version Mario kart ! Pour accéder aux circuits, cela se fait via des remontées mécaniques comme dans les stations de ski !
On passerait bien la nuit sur place, mais comme on s’y est pris trop tard (gros week-end férié) il ne reste plus rien de dispo à un prix raisonnable. Et tant qu’à dormir ailleurs, on en profite pour se rapprocher d’un autre point d’intérêt, les Waitomo caves !
Jour 3 : Waitomo Caves et arrivée à Auckland
Ça sent la fin les amis ! En ce troisième jour, on souhaite en prendre plein les yeux ! Les Waitomo caves sont connues pour regorger de vers luisants. Ça peut sembler peu ragoutant, mais c’est en réalité magnifique à observer !
Au-delà, les Waitomo caves sont juste sublimes avec leurs formations rocheuses, les fameuses stalactites/stalagmites !
Concrètement, les Waitomo caves ce sont pleins de caves plutôt différentes les unes des autres. La zone est gérée par une famille de Maoris depuis leur découverte. Famille au sens large qui compte aujourd’hui plusieurs centaines de personnes. Plusieurs packages et expériences sont proposés. On opte pour un pack de 3 visites que l’on payera $100 en promo : Ruakuri cave, Glowworm cave et Aranui cave.
Ruakuri est la plus grande, et finalement celle qui nous aura le moins intéressées : quasi pas de vers luisants et forcément beaucoup de monde à l’intérieur, on passe à côté de la sérénité du lieu.
Glowworm est sans doute la plus connue, puisque c’est celle qui habite le plus de vers luisants. On prend une petite barque avec 2 consignes : aucune photo/vidéos, et surtout pas de bruits. Les vers luisants sont en effet sensibles au bruit et « s’éteignent ». Finalement, sans pouvoir prendre de photos, on profite VRAIMENT du spectacle, c’est magnifique et apaisant.
Aranui est pour nous la plus belle en termes de formations rocheuses. Plus petite, moins connue, on la visite car elle est offerte dans la promo du package. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’on ne regrette pas. Moins de monde, des stalactites/stalagmites incroyables, on se dit que la nature fait vraiment du bon boulot.
Chaque visite est plutôt courte, entre 20 et 40 minutes, prévoit tout de même suffisamment de temps pour te déplacer d’une cave à l’autre. Nous, ça nous aura pris la matinée.
Auckland
On reprend donc la route direction Auckland, notre destination (presque) finale ! Bon j’avoue, on n’est pas super fan de la ville, du coup on préfère visiter un ancien fort militaire perché sur une butte donnant une super vue sur les alentours. C’est notre hôte AirBnb qui nous conseille la visite et on est plutôt content de la balade. Il s’agit du Parc Maungauika/North head historic reserve.
D’Auckland, on ne verra pas grand-chose d’autre. Qu’on se le dise, on est crevés et l’on veut juste se reposer dans notre AirBnb en périphérie de la ville. On se prépare aussi pour le lendemain, la (vraie) destination finale de notre trip : Waiheke Island.
Bonus : 1 ou 2 jours à Waiheke Island
À 30 minutes en Ferry d’Auckland, Waiheke island est LA destination touristique par excellence ! On la visite surtout pour ses vignobles, ses plages et sa douceur de vivre à 2 pas de l’agitation de la ville. Je te précise que si tu veux visiter toute l’île, faire des dégustations de vin, aller au restaurant, etc. l’addition sera salée. L’île est en effet plutôt chère, mais toujours accessible si tu es prêt.e à quelques concessions.
Il y a deux hostel sur place, et beaucoup de travail en été, c’est d’ailleurs pour cette raison que nous nous y sommes rendus. 2 petits jours de visite/plage et déjà l’heure de commencer à travailler après ce road trip court, mais intense !
J’espère que le voyage t’a plu et l’on se retrouve très bientôt pour de nouvelles aventures !
Devis en 3 clics