Découvrir
Préparer
Voyager
Revenir

Israël

GUIDE DE VOYAGE ISRAËL

Jerusalem, Israel

©Toa Heftiba – Jerusalem, Israel / Unslpash

Une destination aussi diversifiée que spectaculaire

Berceau des religions et de la spiritualité, Israël est une destination qui regorge de contrées mystiques.

Situé à la croisée de l’Afrique, de l’Asie et de l’Europe, Israël que l’on surnomme la « Terre Sainte » est un lieux sacré pour les chrétiens, juifs et musulmans.

Cependant, visiter Israël ne se résume pas qu’aux croyances religieuses. C’est avant tout un territoire extraordinaire où les déserts font face aux montagnes enneigées et dans lequel les petits villages concurrencent les grandes villes.

L’Israël est une destination palpitante où les sites historiques et religieux contrastent avec des panoramas naturels époustouflants.

La société israélienne complexe et pleine de caractère, résulte d’un melting-pot d’histoires, de cultures et d’ethnies qui font d’Israël un endroit fascinant à explorer.

Infos pratiques

Israël compte plus de 9 023 174 habitants (2022) et a pour capitale Jérusalem.
La monnaie utilisée est le Shekel et l’hébreu est la langue officielle bien que l’arabe soit couramment parlé.

Les citoyens des pays de l’UE souhaitant entrer en Israël doivent être munis d’un passeport dont la date de validité doit être supérieure à 6 mois de la date d’entrée dans le pays.
Pour un séjour touristique inférieur ou égal à trois mois, le visa n’est nécessaire ni en Israël ni dans les territoires palestiniens.

Attention, il est également interdit aux personnes travaillant pour des associations ou ONG d’utiliser les voies touristiques pour entrer sur le territoire. Cette pratique est interdite et elle expose le voyageur à une expulsion. Avant son départ, il est donc indispensable de demander un visa en rapport avec ses objectifs aux autorités consulaires israéliennes.

Les différents contacts sont les suivants :

  • Indicatif international : 972
  • Contact police : 100
  • Contact ambulance : 101
  • Contact pompiers : 102
Jerusalem, Israel

Il existe un décalage de plus de 1 heure avec la France

Vie quotidienne

Pourboire

En Israël, la pratique des pourboires est largement répandue et attendue par les guides et chauffeurs. Il ne s’agit pas d’une contrainte, mais d’une récompense pour un bon service rendu. À vous de décider de son attribution et son montant. Au restaurant, il est également d’usage de laisser un pourboire d’environ 10% du montant de la note.

À faire / à ne pas faire 

Tout voyage non indispensable dans les zones frontalières doit être évité, en particulier pendant les périodes de conflit.

Il convient donc d’éviter tout voyage vers les zones proches de la bande de Gaza en raison des problèmes de sécurité actuels et des risques de conflit. Plusieurs gouvernements étrangers conseillent de maintenir une zone tampon dans un rayon de 11 km autour de ce territoire, surtout lors d’épisodes de troubles politiques.

Il est recommandé d’éviter de se rendre dans les zones situées à moins de 2,4 km de la frontière libanaise, car les populations locales ont été la cible de tirs de roquettes lancés par le Hezbollah dans le sud du Liban par le passé.

Les voyages vers la frontière nord-est avec la Syrie dans la région du plateau du Golan ne sont pas conseillés en raison des attaques en cours à l’artillerie, au mortier et à la roquette en provenance de la Syrie, qui est actuellement en guerre civile.

Il est conseillé aux voyageurs de se tenir à au moins 2,4 km de la frontière avec l’Égypte. Des terroristes, notamment des combattants affiliés à l’État islamique (EI), maintiennent une présence dans la zone frontalière de la Péninsule du Sinaï et se livrent souvent à des affrontements avec les forces de sécurité égyptiennes.

Pour éviter de froisser les habitants il convient de s’habiller sobrement, de se comporter de manière discrète ainsi que de respecter les traditions sociales et religieuses.

La conduite en état d’ébriété et la possession, l’usage et le trafic de stupéfiants sont sévèrement punis. Les personnes reconnues coupables de ces délits sont passibles d’amendes, voire de peines d’emprisonnement.

Les voyageurs de la communauté LGBTQ quant à eux doivent faire preuve de discrétion et éviter toute démonstration d’affection en public dans les zones rurales pour éviter d’attirer une attention négative.

Us et coutumes 

La religion juive prédomine dans les croyances. Celle-ci comporte de nombreux préceptes et des règles de vie très codées. Parmi ces règles, le Shabbat commençant tous les vendredis au coucher du soleil pour se terminer 24 heures plus tard. Durant ce jour de repos, aucun travail n’est autorisé.

On ne peut pas cuisiner, ni utiliser d’électricité, ni même se couper les cheveux.

Ainsi de nombreuses fêtes juives ponctuent le calendrier dont certaines sont très connues comme Kippour ou Yom HaShoah, journée du souvenir de la Shoah, se traduisant par une minute de silence de toute la population.

La plupart des restaurants sont cashers, donc, ils servent des plats qui suivent le code alimentaire édicté par les règles juives.

Notez que la semaine de travail s’étend du dimanche au vendredi en Israël et à Jérusalem, et du dimanche au jeudi en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

Presque tous les villages et villes sont desservis par un bus plusieurs fois par jour, mais du vendredi après-midi au samedi soir, la plupart des lignes interurbaines ne circulent pas. À Jérusalem-Est et en Cisjordanie, quelques petites compagnies de bus arabes assurent le transport public. Elles fonctionnent tous les jours de la semaine.

Alcool / Tabac

Il est strictement interdit de fumer dans les lieux publics tels que les bureaux du gouvernement, les tribunaux, les conseils religieux, les installations sportives en plein air, les hôpitaux et les cliniques. L’interdiction s’applique également aux concerts, conférences, manifestations et tout événement en plein air rassemblant plus de 50 personnes.

Certains établissements sont tout de même autorisés à aménager une zone fumeurs à une distance de 10 mètres de l’entrée. L’âge légal pour la consommation d’alcool est de 18 ans.

Les risques en Israël

Les risques sanitaires

Les différents vaccins qu’il convient de faire quand on se rend en Israël
Fièvre jaune :obligatoire
Hépatite A :recommandé
Hépatite B :recommandé
Typhoïde :non nécessaire
Méningitenon nécessaire
Encéphalite japonaise :non nécessaire
Choléra :non nécessaire
Rage :recommandé

Les risques divers

Non affichéNon affiché
Criminalité :modéré
Terrorisme :élevé
Conflit :élevé
Enlèvement :faible
Corruption :modéré
Cybercriminalité :élevé
Piqures moustiques :modéré
Zyka :mineur
Etablissements médicaux :faibles

Source AIG 

Que découvrir en Israël ?

Tandis que le cœur de Jérusalem vous plongera dans le berceau des religions juive, chrétienne et musulmane, Tel-Aviv vous transmettra sa joie de vivre au sein de ses quartiers branchés ainsi que sur ses plages. 

Le long de la côte méditerranéenne, vous pourrez visiter les villes historiques de Saint-Jean-d’Acre et de Haïfa avant de vous aventurer à l’intérieur des terres sur le plateau du Golan, en Galilée, à Masada, sur la mer Morte ainsi que dans le désert du Negev

Enfin, vous pourrez vous prélasser à Eilat sur les bords de la mer Rouge et explorez ses fonds marins multicolores.

Mer morte, Israel

©Dave Herring – Mer morte, Israel / Unslpash

Bethlehem, Israël

©Gosiek-B – Bethlehem, Israël / Canva

En passant de l’autre côté du mur qui sépare Israël de la Palestine, vous découvrirez la ville mythique de Bethléem et la basilique de la Nativité, construite au IVe siècle sous le règne de l’empereur romain Constantin Ier, à l’endroit même où Marie aurait donné naissance à Jésus.

Cette basilique, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est non seulement l’une des plus vieilles églises au monde, mais elle abrite aussi trois monastères, latin, grec et arménien, ainsi que l’Église catholique Sainte-Catherine-d’Alexandrie.

Quelle assurance voyage pour Israël ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous, selon le motif et la durée de votre séjour :

– Séjour touristique : CARTE SANTE AVANTURE ou AVA PASS

– Études : Plan Santé Studies

– Travail : Plan Santé Digi Nomad ou AVA PASS PRO

Ces contrats proposent les garanties des frais médicaux (même en cas d’infection par la COVID-19), l’assistance rapatriement, la responsabilité civile en plus de nombreuses autres options de renfort.

Les articles Proche et Moyen Orient

Proche et Moyen Orient

Émirats Arabes Unis

Israël

Jordanie

Qatar

Turquie