Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Aller à Saint Pétersbourg en ferry depuis la Finlande
D’Helsinki, il est très facile de se rendre à Saint Pétersbourg : une nuit de ferry et hop, nous voilà en terre russe ! Le voyage en bateau est lui-même une expérience à part entière : la mer est encore gelée à la sortie de l’hiver et, à l’intérieur, la vodka coule à flot, réchauffant l’atmosphère. Le coucher de soleil depuis le pont est grandiose.
Le principal avantage de ce moyen de transport, en plus de nous plonger dans l’ambiance locale, et qu’il n’y a pas besoin de visa russe lorsqu’on reste 3j à Saint-Pétersbourg ! Une aubaine lorsque l’on sait que l’obtention du visa russe n’est des plus simples…
Saint-Pétersbourg : Jour 1
Dès les premiers pas, nous sommes conquis par ses bâtiments majestueux. Les grands immeubles néo-classiques, aux couleurs vives, ajoutent un charme fou à ses rues. L’ancienne capitale impériale s’étendait à l’origine sur plus d’une centaine d’îles formées par les bras de la Néva, ses affluents puis des canaux artificiels. De nos jours, cette capitale culturelle compte 40 îles et environ 400 ponts. Mais en ce mois d’avril, l’hiver se traîne et les canaux sont encore gelés… Impossible d’y faire une petite croisière comme prévu initialement !
Parmi nos coups de cœur de la journée, on adore particulièrement la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-sang-versé, l’une des plus belles et des plus célèbres de Saint-Pétersbourg. Ses bulbes colorés, typiques de l’architecture traditionnelle russe, semblent tout droit sorties d’un conte de fées !
Après cette belle journée, nous assistons à un dîner typiquement russe, avec nourriture traditionnelle, shots de vodka après chaque plat et musique locale. Un rendez-vous touristique mais très sympa à faire entre amis ! Le repas est délicieux et la musique entraînante. Et finalement, la vodka passe plutôt bien de cette manière !
Saint-Pétersbourg : Jour 2
Le lendemain matin, nous découvrons le Palais Catherine, immense palais à la façade bleue, blanche et dorée. Les jardins sont couverts de neige en cette fin d’hiver mais l’intérieur est superbe. Toutes les pièces regorgent de peintures, dorures, miroirs… Quel faste ! Un vrai Versailles russe ! On imagine sans mal les magnifiques bals qui ont dû s’y tenir au temps des impératrices qui l’ont habité… On a vraiment beaucoup aimé cette visite qui nous a fait voyager au temps de la Russie impériale.
Puis, de retour dans le centre de Saint-Pétersbourg, nous montons au sommet de la cathédrale Saint-Isaac, de style extérieur bien plus classique et sobre que celle visitée la veille. L’intérieur est très riche mais c’est surtout la vue depuis son sommet qui nous attire !
Pour cette seconde soirée, nous goûtons à l’ambiance des nuits russes… Une limousine passe nous prendre à notre hôtel et nous conduit dans différents endroits de la capitale. Une chouette manière de découvrir Saint-Pétersbourg by night, avec ses monuments bien éclairés ! Puis notre « carrosse » nous dépose devant une boite de nuit russe, où nous terminerons la soirée bien tard…
Saint-Pétersbourg : Jour 3
Après un réveil un peu difficile, on l’avoue, nous nous rendons d’abord au célèbre musée de l’Ermitage et sa belle place circulaire aux dimensions impressionnantes. Le musée est l’un des plus grands du monde : nous y passons quelques heures, à nous perdre (littéralement !) de salles en salles. Ayant enfin retrouvé nos amis, nous sortons à l’extérieur sur la place et allons nous perdre dans les petites rues… Il fait très beau, les derniers glaçons ont disparu des canaux et la ville resplendit sous le ciel bleu.
Nous marchons sans but particulier avant de rejoindre la Perspective Nevski, les Champs Elysées locaux. Une belle manière de terminer notre week-end à Saint-Pétersbourg, avant de reprendre notre ferry vers Helsinki !
Devis en 3 clics