Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Des plages de sable à perte de vue, des journées ensoleillées, des animaux exotiques et beaucoup d’aventures : le Costa Rica est une destination de rêve pour de nombreux voyageurs. Je connais peu de pays qui offrent une telle diversité en un si petit espace. C’est sans aucun doute l’un des plus beaux pays de l’Amérique centrale.
Pourtant, voyager ici peut-être cher, très cher même. Que ce soit pour les hôtels, les voitures de location, les restaurants ou les guides de voyage, on dépense rapidement plusieurs milliers d’euros pour quelques semaines de vacances. Il est donc normal que pour de nombreuses personnes, ce paradis ne soit qu’un rêve. Mais attendez : faut-il vraiment que ce soit si cher ? Non ! J’ai passé cinq semaines au Costa Rica et j’ai découvert comment passer des moments inoubliables sans vider complètement mon porte-monnaie. Pour 37 jours au Costa Rica (et des activités quasiment quotidiennes), nous avons dépensé 29,78 € par jour et par personne. Et je résume dans cet article de blog mon expérience et mes conseils.
Mes conseils pour un voyage bon marché au Costa Rica
Ces cinq conseils sont intéressants pour tous ceux qui ne veulent pas forcément passer leurs vacances dans des hôtels et des restaurants très chers. Toute personne qui souhaite se rendre au Costa Rica pour découvrir cette nature indescriptible peut le faire, même avec un budget modeste. Il suffit de savoir ce à quoi il faut faire attention lors de son voyage. Voici mes cinq conseils pour toi.
Conseil 1 : voyager en transports en commun
C’est l’un des meilleurs conseils pour profiter d’un voyage pas cher au Costa Rica. Les voitures de location sont chères, surtout dans les hauts lieux touristiques comme le Costa Rica. Deux semaines pour une voiture de location coûtent immédiatement plusieurs centaines, voire milliers d’euros. Notamment si l’on suit les recommandations douteuses et que l’on loue un véhicule 4×4. Je te promets que ce n’est pas nécessaire de prendre une voiture de location. Des bus desservent régulièrement toutes les régions du pays. Que ce soit à Samara, La Fortuna, Uvita ou Puerto Viejo, tu peux atteindre pratiquement toutes les destinations du Costa Rica en transports en commun. Cela prend certes un peu plus de temps, mais tu ne dois payer qu’une fraction de ce que tu devrais dépenser pour une voiture de location. C’est une bonne affaire, non ?
Si tu ne veux pas renoncer au confort et à la flexibilité d’une voiture, rassure-toi : dans la grande majorité des cas, tu n’as pas besoin d’un 4×4 (à moins que tu ne veuilles t’enfoncer dans une forêt, mais tu ne peux généralement pas le faire de toute façon). Les routes du Costa Rica sont en bon état et une voiture classique peut les parcourir sans problème.
Conseil 2 : explorer les parcs nationaux sans guide
Les guides dans les parcs nationaux sont un élément important de l’écosystème touristique du Costa Rica. Ils peuvent te montrer le parc, t’expliquer les innombrables plantes et sont excellents pour trouver et observer les animaux dans les parcs nationaux. Bien sûr, ce service a un coût, mais ils le méritent amplement grâce à leur expertise et à leur gentillesse.
Le problème ici n’est pas spécialement le prix des guides, mais plutôt l’abondance des parcs nationaux au Costa Rica. Si l’on réserve un guide dans chaque parc, cela s’additionne très vite pour atteindre un montant vertigineux. D’où mon conseil pour économiser de l’argent lors de ton voyage au Costa Rica : visite quelques parcs nationaux sans guide. Tu ne dois pas avoir peur de ne rien voir d’excitant. Toucans, perroquets, serpents, singes et autres animaux peuvent être découverts par quiconque prend le temps de se promener dans les parcs les yeux ouverts. C’est même très amusant et cela constitue une aventure spéciale.
Conseil 3 : trouver le bon hébergement
Le Costa Rica regorge d’hôtels magnifiques, mais qui coûtent très cher. Si tu veux économiser de l’argent sur ton voyage, pense à louer un logement privé au lieu d’un hôtel. Au Costa Rica, il existe de nombreux logements confortables, avec une salle de bain et une cuisine qui sont privées, pour un prix acceptable (en moyenne 30 euros pour deux personnes). On n’a certes pas le luxe et l’emplacement est souvent un peu en dehors des centres touristiques, mais si on est prêt à marcher 15 minutes, on peut économiser (beaucoup) d’argent. Les hébergements sont généralement loués par des locaux, on a donc en plus la possibilité de les rencontrer et d’échanger avec eux.
Conseil 4 : cuisiner ta propre nourriture
Le conseil précédent offre même un autre avantage si l’on veut économiser de l’argent lors de son voyage au Costa Rica : la possibilité de cuisiner soi-même ses repas. En effet, la plupart des hébergements privés disposent d’une cuisine. Aller manger dehors est amusant, facile et permet de goûter aux délices du pays, mais coûte cher, surtout au Costa Rica. Si tu n’as aucun problème à cuisiner ta propre nourriture, tu peux faire de belles économies ici !
Le Costa Rica dispose d’un bon choix de supermarchés modernes. Tu y trouveras tout ce dont tu as besoin pour faire tes repas (pas tout à fait bon marché, mais moins cher que la nourriture dans les restaurants). C’est l’un des conseils les plus importants et les plus incisifs que je puisse te donner à ce sujet. Et lorsque tu souhaites manger dehors, je te conseille de t’arrêter dans les restaurants locaux et non dans les restaurants internationaux et touristiques. Tu découvriras ainsi de nouveaux goûts et tu ne paieras pas des prix exorbitants.
Conseil 5 : ramène tes produits de beauté au Costa Rica
Lorsque tu prépares ta valise, assure-toi d’avoir vraiment emporté ta crème solaire, tes déodorants et autres produits nécessaires du quotidien. En effet, ces produits sont beaucoup plus chers qu’en France. Ici, une planification et une organisation minutieuses s’avèrent payantes au sens propre du terme. C’est une petite astuce par rapport aux autres, mais ces montants économisés s’additionnent plus vite que nous ne pouvons l’imaginer.
Le Costa Rica est une destination chère, mais avec les bons conseils, on peut rapidement économiser quelques centaines ou des milliers d’euros. Finalement, tout le monde peut se rendre dans ce pays unique, même si les porte-monnaie sont peu garnis. Avant de venir au Costa Rica, j’avais peur que ce soit trop cher pour moi. Mais au final, grâce à ces 5 conseils, j’ai pu passer 5 semaines entières dans ce paradis tropical sans me ruiner.
Auteur : Loraine @Travelofemotions (www.travelofemotions.com)
Devis en 3 clics