Études
Travail
Voyages
Au quotidien
L’île de Bali fait rêver, fantasmer, et attire par sa particularité. Les petits déjeuners flottants, les balançoires au-dessus des rizières ou encore les piscines de fleurs ont une chose en commun : Bali. L’île a su se démarquer des autres pays d’Asie avec des prestations de qualité et un coût de vie assez bas. Mais qu’en est-il après toutes ces années, l’île a-t-elle gardé ce qui fait d’elle, une destination presque parfaite ?
Où se trouve Bali ?
Bali est une île du continent asiatique, et fait partie de l’Indonésie. C’est l’île la plus touristique de l’archipel et elle attire les touristes depuis déjà des années. Cependant, les visiteurs ont de plus en plus tendance à aller explorer les îles voisines comme Lombok, Java, les îles Gilis ou encore plus récemment Nusa Penida.
Bali, c’était comment avant ?
Lors de notre tour du monde en 2011, nous avions bien évidemment inclus Bali dans nos destinations. L’île était déjà assez connue, mais les réseaux sociaux n’avaient pas l’ampleur qu’ils ont aujourd’hui. En fait, Instagram n’existait pratiquement pas et on voyageait encore avec un guide du Routard ou un Lonely planet.
Je dois même vous avouer que certains endroits n’avaient même pas encore été explorés ! Nusa Penida par exemple, n’était même pas présente dans les guides, et d’après ce que nous avons appris, n’est devenue touristique que depuis quelques années.
Les statues enfouies au large de Gili Meno n’avaient pas encore été déposées là.
Le fameux temple devant le mont Agung que vous avez vu des centaines de fois en photos… Nous ne l’avions jamais vu et le procédé de la photo avec réflexion dans le miroir n’avait peut-être même pas encore été inventé…
Notre avis sur Bali, il y a 10 ans ?
Nous avons eu un gros coup de cœur pour Bali en 2011.
La gentillesse des balinais, l’ambiance qui règne sur cette île, la nourriture, les logements peu chers, mais toujours avec un charme dingue et un petit déjeuner de rêve.
Bali, c’est le genre d’île qui, malgré son côté touristique, ne nous a pas déçu, et nous a plongé dans une culture totalement différente de la nôtre.
Alors oui, Bali était déjà touristique à l’époque : Ubud était déjà le Ubud avec ses restaurants et ses touristes, Kuta était envahie d’australiens qui venaient dépenser leur argent en boîte de nuit et les îles Gili attiraient les touristes en quête d’îles désertes.
Bali aujourd’hui, notre avis ?
De nos jours, tous les influenceurs ont élu domicile sur cette île, ce qui fait de Bali une destination de rêve pour beaucoup. Si vous allez sur les réseaux sociaux, vous tomberez très rapidement sur une photo de Bali.
Le monde entier en rêve, et les endroits secrets deviennent des lieux touristiques prisés et bondés.
Canggu par exemple, qui n’avait aucun intérêt il y a 10 ans, est devenu le paradis des surfeurs et des fêtards. Bondée et bruyante, c’est le genre de ville qu’on évite à tout prix. Nusa Penida qui n’avait pas de routes praticables à l’époque, est devenue la nouvelle destination tendance grâce à sa plage Kelingking, plus connue sous le nom de « la plage du tyrannosaure ».
Les rizières du centre de l’île sont toutes surplombées de cafés avec piscines, les parkings sont payants partout… De quoi gâcher un peu le paradis.
Oui car il y a un réel business désormais à Bali
Le moindre parking se paye, même pour aller commander au Mcdonalds ou s’arrêter à la pharmacie.
C’est trop, vraiment trop.
Ce qui nous a le plus choqué ? La mafia qui sévit dans la plupart des ports et qui empêche les transports officiels de venir vous récupérer. Soit vous montez avec eux et payez le prix qu’ils ont décidé de pratiquer, soit vous ne partirez jamais d’ici. Padang Bai, Bangsal à Lombok,… Nous avons entendu parler de ce phénomène dans plusieurs ports malheureusement. Même chose pour les temples ou cascades sur l’île. Des prix exorbitants sont parfois demandés, pour le moindre site touristique.
Il y a également un réel manque de transport en commun à Bali et c’est ce qui nous embête le plus. Car les transports privés coûtent cher et que la note devient salée au moment de faire les comptes.
Malgré tout, nous avons toujours cette tendresse pour Bali. Mais comment est-ce possible, me direz-vous ? Car il y règne toujours cette même ambiance particulière, que la gentillesse des balinais n’a pas bougé malgré le tourisme de masse et que Bali a encore tellement à offrir.
De plus, il n’y a aucun problème de sécurité à Bali, excepté peut-être à Canggu.
Les endroits qu’il est encore temps de découvrir à Bali
Nous savons que lorsque vous prévoyez un voyage quelque part, vous avez envie de voir tous les endroits que vous avez vu en photos des dizaines de fois. Mais pour ceux qui rêveraient d’autre chose, voici quelques spots sympas sur l’île :
- Bingin Beach pour le coucher du soleil. Une plage assez étroite, mais parfaite pour dîner devant un sunset de folie.
- Les rizières de Jatiluwih. Nous sommes peu à nous y aventurer, car il faudra faire un peu de route pour les atteindre. Louez un scooter et partez à la découverte de ces incroyables rizières en terrasse. Fun fact : Nous n’y avons jamais été car en 2011, nous avons essayé 2 fois. La première fois nous n’avons jamais trouvé les rizières (pas de téléphone portable avec GPS à l’époque et des balinais qui vous disent OUI à tout, même à la mauvaise route !). Et les deux fois, nous avons pris une bonne tempête sur la tête qui nous a obligé à rebrousser chemin. La 3e sera la bonne !
- Les îles Gili. Malgré le fait qu’elles deviennent plus connues, les îles Gili ont un charme particulier et il y en a 3. Vous trouverez forcément celle qui est faite pour vous.
- Sidemen et le nord de l’île. Une partie de Bali qui, malgré le temps, reste encore préservée.
En conclusion :
Notre dernier conseil ? Voyez plus grand et allez voir les îles autour de Bali. Lombok, Flores, Java ont tellement de spots incroyables à découvrir qu’il serait dommage de ne découvrir qu’une seule île. Lombok par exemple, juste à côté, offre des plages bien plus belles et totalement désertes. Alors je vous invite à découvrir ce beau pays qu’est l’Indonésie. Si vous avez le temps bien évidemment !
Devis en 3 clics