Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Récit de Gwen (Bichette Voyage).
Je fais partie de ces personnes chanceuses qui se trouvent en Nouvelle-Zélande depuis maintenant près de deux ans ! J’ai choisi de partir en PVT dans ce pays pour deux raisons : la randonnée et l’escalade.
L’escalade, voilà un sport que je pratique depuis quelques années avec mon partenaire. Après avoir passé 6 mois sur le continent Américain à marcher, on s’est dit qu’il fallait absolument profiter de notre PVT Nouvelle-Zélande pour se remettre un peu plus sérieusement à la grimpe !
Dans cet article, je vais donc vous parler des lieux sympas que nous avons testés, mais aussi de quelques recommandations à suivre.
La Nouvelle-Zélande, pays idéal pour partir en PVT tout en continuant à pratiquer l’escalade
Bien que la Nouvelle-Zélande ne soit peut-être pas une destination d’escalade en soi, il y a certainement assez de falaises pour vous occuper pendant votre PVT. En fait, si vous aimez tous les sports outdoor du vélo à la randonnée en passant par le surf, la Nouvelle Zélande va être un vrai coup de coeur !
En ce qui concerne l’escalade, vous aurez le choix dans tous les types de pratique, du bloc à l’alpinisme. Le site, climbnz.org.nz est probablement la meilleure ressource sur le Web. Si vous prévoyez de passer du temps dans un lieu spécifique, faites-vous plaisir et achetez le guide papier.
Où trouver du matériel pour pratiquer l’escalade en Nouvelle-Zélande ?
Faire un PVT Nouvelle-Zélande fait rêver, mais il faut savoir une chose : le matos coûte cher ! Que ce soit du matériel pour la rando ou alors pour l’escalade, les tarifs en magasin sont assez fous (surtout pour nous, Français.e, qui connaissent Décathlon !).
Alors si vous le pouvez, je vous conseille vivement d’emmener votre matériel d’escalade de France avec vous.
Personnellement, nous avons pris le matériel pour l’escalade sportive mais si vous êtes adepte du trad vous pourrez aussi vous faire plaisir en Nouvelle-Zélande.
Quel niveau de pratique en escalade faut-il avoir pour pratiquer en Nouvelle-Zélande ?
La bonne nouvelle, c’est qu’il y a vraiment du choix en termes de voies et de niveaux. Ce n’est probablement pas le meilleur endroit pour les vrais débutants (je trouve les premiers points assez engagés à clipper en général, par exemple) mais à partir du niveau 5C/6A, il y a vraiment de quoi faire !
Où pratiquer de l’escalade en Nouvelle-Zélande ?
L’île du Nord a de très bons spots d’escalade, notamment aux alentours du lac Taupo. Cependant, nous avons seulement grimpé dans l’île du sud. Je vais donc vous parler de trois spots d’escalade que j’ai vraiment appréciés en Nouvelle-Zélande.
Ce sont des spots faciles d’accès et bien équipés.
1. Christchurch, secteur vers la Gondola
Les falaises au sud de Christchurch sont un spot vraiment sympa si vous êtes basé dans le coin. Vous pouvez grimper été comme hiver, la vue est vraiment belle sur la ville et les montagnes aux alentours
2. Wanaka
Nous avons particulièrement aimé le coin vers Diamond Lake, Hospital Flat et Roadside End. Les voies sont à quelques minutes de marche de la voiture et sont très populaires pendant l’été.
3. Takaka et Pohara
Je termine par le meilleur spot d’escalade de Nouvelle-Zélande. Takaka et Pohara sont de vrais petits paradis pour les grimpeurs. L’ambiance dans ce coin de la Golden Bay est très relax. La météo est plutôt clémente une bonne partie de l’année, ce qui en fait un spot idéal été comme hiver.
Il y a tous les niveaux et je trouve l’endroit vraiment sympa pour les faux débutants. Vous rencontrerez de nombreux grimpeurs locaux sur place.
Vous pouvez aussi séjourner au camping Hang Dog juste à côté du spot Paynes Ford à Takaka. C’est dans ce camping que se retrouvent tous les grimpeurs pendant la saison estivale.
Quelques recommandations pour la pratique de l’escalade en Nouvelle-Zélande
1. N’oubliez pas le casque pour grimper en Nouvelle Zélande (et ailleurs !)
En France, nous ne sommes pas toujours très bons élèves, il nous arrivait souvent de grimper sans casque. Chose qui a bien changé depuis que nous sommes en Nouvelle-Zélande. Comme vous le savez, ce pays est assez connu pour les tremblements de terre. Les secteurs aux alentours de Christchurch par exemple sont donc assez connus pour avoir des risques de chute de pierres plus importants qu’ailleurs.
Et puis de manière générale, certains secteurs sont mieux entretenus que d’autres. Donc, surtout, pensez au casque !
2. Le système du relais est différent
Ici il y a peu de chaînes fixes comme en France au niveau du relais. Vous devrez donc savoir faire vous même un relais avec une sangle ou des dégaines.
3. Partez bien assuré
Un accident peut vite arriver dans ce genre de sport, c’est donc pourquoi je préfère partir bien assurer. Pour mon PVT en Nouvelle-Zélande, j’ai choisi la formule Plan Santé Working Holiday chez GObyAVA.
Si vous aimez l’escalade et que vous pratiquez régulièrement en France alors je vous conseille de prendre votre matos pour profiter de tous ces superbes spots pendant votre PVT. Si vous souhaitez d’autres bons plans sur les randonnées et l’escalade en Nouvelle-Zélande, je vous invite à consulter mon blog : https://bichettevoyage.com/
Devis en 3 clics