Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Récit de voyage – Mélanie Couillard
La semaine dernière, on a parlé des incontournables de New York lorsqu’on voyage seule. Cette semaine, on part sur mes 8 immanquables à New York pour un séjour bien rempli que tu sois seule, en famille ou entre amis.
Afin de profiter un maximum des principales attractions de New York, je prends le city pass de New York. Il est valable 30 jours et offre une réduction de 40% sur 6 incontournables. L’autre avantage, c’est aussi le coupe fil bien pratique pour aller en haut des gratte-ciels plus rapidement.
8 immanquables de New York
1. Le musée et le mémorial du World Trade Center
Le musée du World Trade Center est le plus émouvant que j’ai pu visiter. Le musée est construit sur plusieurs étages à quelques mètres des anciennes tours. On plonge dans l’histoire dramatique du 11 septembre qui nous a tous marqués à jamais. Un moment très intense et plein d’émotions.
De nombreux espaces nous invitent au recueillement. Les Américains, connus pour leurs extravagances, proposent quelque chose basé sur l’émotion sans verser dans les clichés ou dans le « too much ». Les personnes rencontrées ont les yeux un peu rouges, tout comme moi. Ce musée est ouvert tous les jours de 9h à 20h et fait partie de l’offre city-pass.
A l’extérieur du musée, à l’emplacement exact des deux tours, se situe le mémorial du World Trade Center constitué de deux puits dont on ne peut voir le fond, de l’eau se déversant sans discontinuer le long des parois. Autour, le nom des victimes est gravé sur le marbre.
Pour te remettre de ces émotions, promène-toi dans Wall Street. C’est amusant de voir tous ces hommes d’affaires bien propres sur eux courir d’une rue à l’autre.
2. L’Empire State Building
L’empire State Building est probablement le gratte-ciel le plus emblématique de New York. Sa construction se termine en 1930. Il reste pendant des décennies la tour la plus haute du monde.
Visiter l’Empire State Building, c’est entrer dans la folle histoire des Etats-Unis. Sa construction commence juste après le krach boursier de 1929. Les Etats-Unis et le monde se trouvent dans une récession jamais connue jusqu’à lors. Le budget pour la construction de cette tour est divisé par deux. On retrouve parfois jusqu’à 3500 ouvriers (pour la plupart des immigrés venus d’Europe) pour goûter au rêve américain en pleine grande dépression.
Sa construction durera 410 jours, un exploit ! Un an et deux mois de travaux pour une tour s’élevant à 381 mètres et comportant 102 étages. Par la suite, le cinéma ne cessera d’utiliser cet immeuble emblématique notamment dans King Kong où il se retrouve pour la première fois à l’écran en 1933.
L’Empire State Building se situe au cœur de Manhattan, tu peux le visiter en journée ou de nuit, il est ouvert de 8h jusqu’à 2 heures du matin. Tu as un panorama sur tout Manhattan et notamment sur Central Park. La visite de cet immanquable de New York fait également parti de l’offre city-pass.
3. Top of the Rock
À quelques rues d’Empire State Building se situe le Rockefeller Center constitué de 19 immeubles « construits » par la famille Rockfeller. Une grande famille devenue riche grâce notamment au pétrole.
L’un des gratte-ciels les plus intéressants de ce centre est le Comcast building où se situe l’observatoire Top of The rock qui nous offre une vue unique sur Manhattan. Les travaux ont commencé en 1931 et se terminent en 1933, cette tour mesure 259 de haut et compte 70 étages qu’on monte en quelques secondes.
Pourquoi visiter un autre gratte-ciel ? La raison principale est la vue unique qu’il offre de l’Empire State Building. Je te propose de visiter le Top of the Rock de nuit afin de voir les lumières immanquables de New York. Le gratte-ciel est ouvert jusqu’à 00h30 avec un dernier accès aux ascenseurs à 23h.
4. Le MOMA
Une autre visite immanquable de New York. Le MOMA ou Museum of Modern Art est un peu l’équivalent de notre centre Pompidou à Paris en beaucoup plus grand, avec pas moins de 200 000 œuvres. Ce musée s’étend sur 6 étages avec les deux derniers étages consacrés aux expositions temporaires. Il est considéré comme l’un des plus beaux musées au monde.
Prévoit plusieurs heures dans ce musée, surtout si, comme moi, tu es fan de musées d’art. Il y a de grandes collections du 20ème siècle avec des œuvres impressionnistes, post impressionnistes ou encore cubistes (Picasso, Monet, Manet, Van Gogh,… ). On y retrouve également les mouvements surréalistes et les dadaïstes (Magritte et Duchamp) et de nombreux expressionnistes comme Andy Warhol ou Francis Bacon.
Le MOMA est ouvert tous les jours de 10h30 à 17h30, il est accessible gratuitement le vendredi après-midi, mais il faudra vous armer de patience.
5. Une promenade en bateau autour de Manhattan
Au début, je n’avais pas l’intention de faire cette excursion, mais elle est proposée par mon city-pass de 6 excursions. Je me suis donc laissée tenter pour mon dernier jour à New York. C’était une bonne occasion pour voir la statue de la Liberté de plus près.
Finalement, je suis enchantée par cette promenade autour de l’île de Manhattan. La promenade dure 2h30 avec la présence d’un guide qui nous raconte l’histoire des différentes tours et plus globalement de NYC.
Nous passons sous les ponts emblématiques de Manhattan comme le Brooklyn bridge ou encore sous le Manhattan bridge. C’est aussi l’occasion de voir le Yankee stadium.
6. Staten Island
Une des quelques activités gratuites à faire, c’est aussi un immanquable de New York à visiter lors de ta visite de Manhattan. L’embarcadère est situé à la pointe Sud de Manhattan. Un ferry part toutes les 30 minutes et le trajet est gratuit.
On peut se rapprocher de la Statue de la Liberté et, surtout, on peut admirer la célèbre skyline de Manhattan. C’est une vue improbable sur tous ces gratte-ciel. Une fois arrivée à Staten Island, on peut embarquer immédiatement sur le prochain ferry pour Manhattan ou se promener dans ce quartier de NYC.
Si vous restez assez longtemps à New York, faites cette excursion de jour puis de nuit afin de voir Manhattan sous un épais brouillard. Les émotions sont garanties.
7. Times Square
Times Square est un autre endroit emblématique de Manhattan avec ses écrans géants qui scintillent de jour comme de nuit. Ici, on est dans le quartier de Broadway. Profites-en pour faire les magasins, je pense notamment au magasin M&M’s et au World Disney Store.
Il y a de l’animation tout au long de la journée et jusqu’à tard dans la nuit. C’est le quartier des musées, des théâtres, des restaurants et des bars. C’est aussi le quartier de la démesure, probablement l’endroit de NYC où l’on rencontre le plus de touristes, tous la tête levée vers ces écrans géants.
8. Le pont de Brooklyn
Le pont de Brooklyn est un autre immanquable de New York. Long de plus de 1 800 mètres, c’est l’un des plus anciens ponts suspendus de la ville. Des espaces sont aménagés pour les piétons et deux roues pour circuler sur ce pont mythique. C’est une bonne façon d’admirer la skyline d’un autre point de vue.
De retour sur l’île de Manhattan, à quelques encablures, se trouve le quartier de Chinatown, le meilleur endroit pour les souvenirs.
Les immanquables de New York en mode solo
On fini ces articles en renforçant les options de la ville pour un voyage seule. Activités culturelles, visites, excursions, associations… Les options ne manquent pas pour celles et ceux qui souhaitent partir à la découverte de la Big Apple.
Tu as envie d’en savoir plus ? N’hésite pas à consulter mon blog ou à rejoindre la communauté Facebook des voyageuses et à poser toute question concernant ces immanquables de New York ou le voyage solo au féminin.
Devis en 3 clics