Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Récit de voyage- Mélanie Couillard
Visiter les incontournables de New York en quelques jours, c’est possible. La grosse pomme est immense, mais bien desservie. Avec un peu d’organisation et les meilleurs bons plans de la ville, tu pourras profiter pleinement de la vie New-Yorkaise.
New York est l’apothéose de ces deux mois en solo à visiter les plus grandes villes des Etats-Unis. Après un départ précipité de l’Australie ou je faisais un PVT, il m’a fallu une seule journée pour faire ma demande d’ESTA, demander à mon assurance GObyAVA si j’étais bien assurée pour ce voyage avec mon assurance PVT (merci pour leur rapidité dans la réponse !) et prendre mon billet d’aller pour Los Angeles et mon billet de retour vers la France deux mois plus tard.
C’est la deuxième fois que je me rends à NY, ma ville préférée jusqu’à ce jour. La grande différence, c’est qu’aujourd’hui, je suis seule. A moi les plaisirs de héler un taxi jaune ou encore de me rendre dans un bar à cocktails pour déguster un cosmopolitan en mode Sex and the City.
Dans ces deux prochains articles, je vous donnerai mes bons plans et astuces pour vivre à fond ton voyage solo par les incontournables de New York.
Les informations pratiques
Se loger
Il y a l’option AirBNB avec un coût moyen de 50 dollars la nuit si tu dors sur Brooklyn ou l’option auberge de jeunesse au même prix dans un dortoir de 10 personnes au cœur de Manhattan.
Se déplacer
Le métro ou subway reste le meilleur moyen pour se déplacer. Tu peux prendre la MetroCard si tu restes quelques jours. La MetroCard coûte un euro, tu peux ensuite charger de l’argent dessus (2.75 $ le trajet) ou prendre un forfait illimité à la semaine (33 $) ou au mois (127 $). Tu as un accès illimité aux métros ainsi qu’aux bus dans Manhattan, le Brooklyn, le Bronx et le Queens. Le métro fonctionne tous les jours et à toutes heures.
Il est également très simple de se déplacer à pied dans Manhattan : les rues sont toujours droites et c’est facile de se repérer avec les numéros de rues. Si tu aimes la marche, c’est parfait pour profiter de l’âme de New York.
Pourboires
Si tu te rends au restaurant, n’oublie pas d’ajouter au moins 15% de la note en pourboire. Si tu commandes un cosmopolitan dans un bar à cocktails, ajoute au moins 1$ par verre servi.
Arriver et partir de NY
Je suis arrivée en bus de Boston à la gare centrale de NYC qui se situe au cœur de Manhattan en face des bureaux du Times. Et je suis repartie via l’aéroport JFK, en prenant le métro puis en Airtrain (non pris en charge par la MetroCard) qui dessert tous les terminaux de l’aéroport pour 5$ le trajet. Le moyen le plus économique pour le transfert vers l’aéroport.
Mes 3 activités coup de cœur à New York
Baseball au City Field
C’est un dimanche après-midi, il fait beau et chaud. Après quelques changements de métro, je me retrouve face au stade City Field, dans le Queens. Il y a déjà de nombreuses familles américaines venues assister au match de baseball. Après avoir effectué les contrôles de sécurité, je me retrouve dans un espace immense. Le stade est construit sur plusieurs étages, il me faut maintenant trouver ma place et je suis un peu perdue.
En déambulant dans le stade afin de trouver ma place, je vois les personnes se jeter sur les nombreux stands de hot-dog et repartir avec une Budweiser. Une fois ma place trouvée, ça commence tout juste l’hymne des Etats-Unis, puis le match. Le stade est chaud, le match va durer plus de 4 heures avec quelques beaucoup périodes creuses, il faut bien l’avouer.
Mais je suis au cœur de la culture américaine, je dois bien être la seule touriste. Je craque aussi pour un hot-dog. C’était une belle expérience. Si tu restes quelques jours à NY, fonce. Tu peux trouver une place dans les alentours de 30$. Puis, une fois dans le stade, je me suis déplacée vers de meilleures places.
Voir une comédie musicale à Broadway
C’est l’un des grands incontournables de New York et j’en rêvais depuis plusieurs années. Avec mes amis, en 2014, nous n’avions malheureusement pas pu assister à une comédie musicale. Mais lors que j’étais là, seule, je n’allais pas laisser passer ce rêve deux fois. Je me suis offerte même une deuxième comédie musicale et, finalement, j’ai assisté à La Reine des Neiges puis à Alladin.
Bien sûr cela à un coût : une centaine d’euros pour n’être pas bien placée. Mais, très sincèrement, ça les vaut ! Afin de faire diminuer la note, tu pourras prendre tes places le jour même au TKTS situé à Times Square, mais prépare-toi à une longue file d’attente.
Les places vendues sont uniquement disponibles le soir même. Tu ne verras probablement pas les grands classiques comme le Roi Lion car très souvent complets. Mais tu pourras voir d’autres pièces tout autant connues comme Chicago ou encore Moulin Rouge.
Une autre façon de voir une comédie musicale est de participer à la loterie. Les places sont ouvertes la veille au soir du spectacle. Attention : on ne peut bénéficier que de deux places à un tarif réduit.
L’Apollo Theater
Lors de ma visite de Boston quelques jours plus tôt, j’ai rencontré Sandrine, une française qui me parle de ce théâtre mythique situé dans le quartier de Harlem sur l’île de Manhattan. En arrivant à New York, je me renseigne sur ce fameux théâtre où de nombreux artistes, tels que Stevie Wonder, les Jackson Five, Mariah Carey et tant d’autres, se sont fait connaître. Depuis les années 40, L’Apollo Theater est le symbole de la musique noire américaine.
Le mieux est d’assister à la nuit des amateurs qui se déroule chaque mercredi soir. Les prix varient entre 20 et 32 dollars. L’ambiance est garantie : les gens applaudissent, se lèvent, dansent, chantent, c’est juste magique.
La nuit des amateurs c’est un genre de « Harlem à un incroyable talent », on voit se succéder des enfants et des adultes nous présentant leur show. Ensuite, le public applaudissant plus ou moins fort permet aux personnes de se qualifier et d’accéder au prochain round. À faire !
Voyager seule autour des incontournables de New York
C’est amusant, je me suis toujours sentie en sécurité à NYC.
Il y a toujours du monde autour de toi, même au beau milieu de la nuit. Je crois que c’est la seule ville à l’étranger où marcher en pleine nuit ne me fait pas peur. Bien sûr, il faut appliquer les précautions d’usage comme partout. Mais de mon retour d’expérience, je ne me suis jamais sentie aussi bien dans une grande ville.
Pour les rencontres, il y a de nombreuses associations et auberges de jeunesse proposant plein d’activités et le new-yorkais est toujours prêt à s’arrêter discuter avec toi ou te montrer ton chemin. Ils sont très accessibles, j’ai passé quelques soirées mémorables dans des bars.
Si tu as la moindre question sur les incontournables de New York ou sur le voyage solo au féminin, je te propose de me retrouver sur mon blog. Tu peux également rejoindre la communauté Facebook des femmes qui osent voyager seule ou qui ont envie de franchir le pas.
TO BE CONTINUED…
Devis en 3 clics