Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Récit de Manon Asie.
Située à une heure de Kyoto, Osaka est la troisième plus grande ville du Japon après Tokyo et Yokohama. Elle est également reconnue pour sa gastronomie et, parmi ses spécialités, le takoyaki est très apprécié. Etant très gourmande et friande de la cuisine japonaise, j’ai décidé de vous parler de ces délicieuses boulettes en détail.
Le takoyaki : une boulette au poulpe
Le takoyaki est une boulette faite de pâte moelleuse et comprenant un morceau de poulpe, d’où son nom (« tako » signifiant « poulpe » et « yaki » pour « grillé »).
Le takoyaki se vend généralement dans en barquette de six et se consomme à tout moment de la journée.
On peut facilement trouver dans la région des stands de takoyaki où le plat se cuisine sur place avant d’être recouvert d’une sauce légèrement fumée.
Cette sauce ressemble à notre ketchup mais elle a une couleur plus foncée et est un peu plus vinaigrée. Les japonais ajoutent ensuite de la mayonnaise et des copeaux de katsuobushi (bonite séchée).
Les takoyaki se cuisinent aussi à la maison. Certaines familles possèdent leur propre machine à takoyaki tout comme nous pouvons posséder en France notre machine de crêpes-party. C’est un moment très convivial, représentative de la région du kansai.
La fabrication
Les takoyaki sont cuisinés sur de grandes plaques chauffantes en métal. La pâte y est déposée avec quelques herbes, puis les boulettes sont réalisées en retournant les morceaux de pâte à l’aide de baguettes en métal.
Les takoyaki : un plat faisant partie intégrante de la gastronomie nippone
Les japonais sont très fiers de ce plat et un musée est même dédié aux takoyaki. On y retrouve des informations sur la fabrication des takoyaki, l’histoire des ingrédients et les ustensiles utilisés :
Adresse :〒554-0024 4F, 6-2-61 Shimaya Konohana-ku Osaka
Prix : gratuit
Site web : http://ucw.jp/otm/kougaryu/
Si vous voulez goûter les meilleurs takoyaki, vous pouvez vous rendre les yeux fermés à :
- Situé dans le quartier de Shinsaibashi, il a une excellente réputation dans la ville. Adresse : 2 Chome-18-4 Nishishinsaibashi Chuo-ku, Osaka. Site web : http://www.kougaryu.jp/
- Wanaka : propose un grand choix de goût. Adresse : 11-19 Nanbasennichimae Chuo-ku, Osaka. Site web : http://takoyaki-wanaka.com/
- Abeno Takoyaki Yamachan : A voir si vous passez par le quartier de Tennouji, la texture de leurs takoyaki est parfaite : fondante à l’intérieur et croquante à l’extérieur. Site : 1 Chome-2-34 Abenosuji Abeno-ku, Osaka. Site web : http://takoyaki-yamachan.net/
À goûter absolument lors de votre voyage au Japon !
Devis en 3 clics