Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Récit de voyage de Levenez
Comme toute aventure, voyager en voilier demande une pointe d’audace, de folie, de rêve !
Et tout en rêvant, il faut savoir préparer certaines choses pour que le rêve tienne et dépasse ses promesses. ✨
Audace & prudence
Oser être rêveurs pour choisir son aventure mais garder cette discrète lumière réaliste pour poser des choix selon les ressources possibles (temps, budget, condition climatique).
Être fous, se lancer, mais en prenant conscience de ce que cela implique (le manque des proches, le dépassement de soi, l’apprentissage dans de nombreux domaines).
Avoir la prudence de préparer l’indispensable, mais savoir partir avant que tout ne soit terminé (car ce n’est jamais finit !).
Préparations & abandon
Se donner les moyens de réussir son projet, avec notamment une importante préparation administrative, matérielle (équipement du bateau pour le programme), mentale (anticipation des scénarios catastrophes type voie d’eau, abandon du navire, homme à la mer, etc.) Tout en acceptant les avaries, les aléas qui arrivent toujours, malgré l’énergie mise en amont.
Prévoir des navigations selon la météo mais se laisser porter par le vent et la mer. S’abandonner à ce que nous propose l’aventure en voilier.
La préparation en quelques mots :
La mentalité : quand il y a un doute, il n’y a pas de doute ! Ne pas penser que ça va encore tenir malgré… (l’âge, le petit détoronage, la petite fuite, etc.)
L’indispensable : mettre les mains dedans ! Et le plus tôt possible. Les problèmes rencontrés sont souvent vicieux et n’arrivent jamais au bon moment. Plus vous aurez appréhendé les recoins du moteur, de l’électricité, de la plomberie, du gréement, etc. en amont, mieux vous serez armés pour régler un problème où qu’il se passe.
Le confortable : être autonome ! En eau (capacité des réservoirs, dessalinisateur), en électricité (panneaux solaires, alternateurs moteur, éolienne), en gazole (capacité des réservoirs, bidons).
Le principal : réussir à trouver son équilibre ! Entretenir le bateau au fur et à mesure pour qu’il reste toujours au top de sa forme, naviguer régulièrement pour tenir le timing du programme et avoir de la marge si la météo fait des sienne, tout en profitant du voyage car c’est bien pour ça pour qu’on tout ça !! Trouver cet équilibre délicat est peut-être le plus complexe de l’aventure !
Retrouvez les articles des préparatifs effectuées sur notre bateau ici : https://levenez2020.com/carnet-de-voyage/
Partir à l’aventure
Il est là l’équilibre subtil et délicat : anticiper ce que nous pouvons puis accepter que nous ne pouvons pas tout prévoir ! Faire l’effort de prendre conscience des risques, mais ne pas se laisser freiner ou apeurer par ceux-ci. Apprendre à aimer l’instant présent, surtout s’il ne correspond pas à ce qui était prévu.
Se laisser transformer par l’aventure c’est aussi rester libre face à elle et écouter les changements qui opèrent en douceur. Adapter le rêve selon l’instant présent vécu, selon les désirs qui évoluent.
La meilleure aventure n’est pas celle que nous avions rêvé avant de partir, mais celle que nous choisissons de vivre chaque jour, au fil des rencontres et des aléas.
Devis en 3 clics