Études
Travail
Voyages
Au quotidien
“ C’était l’occasion de découvrir de nouvelles cultures et de rencontrer tout type de personne !”
Lorsque l’on pose la question aux jeunes partis en Erasmus, les yeux s’illuminent, les souvenirs ressurgissent. On vous fait un tour d’horizon du programme et des retours d’expériences de ceux qui sont partis et qui racontent à quel point ce voyage leur a permis de s’enrichir personnellement et socialement.
1. Partir en Erasmus, qu’est-ce que ça signifie ?
Erasmus, renommé Erasmus+, est un programme de mobilité internationale apparu en 1987. Ce programme est né afin de favoriser la mobilité internationale entre les États et de favoriser l’échange et le partage culturel au travers des séjours de trois mois à un an. Aujourd’hui, plus de 12 millions d’étudiants ont déjà eu l’occasion de partir en Erasmus, c’est devenu le programme le plus populaire en Europe.
L’objectif de ce programme est de favoriser l’apprentissage. En ce sens, vous pouvez être étudiant et partir en Erasmus dans le cadre de vos études universitaires ou encore si c’est votre premier emploi (jeune actif) ou en apprentissage. Partir en Erasmus c’est l’occasion d’approfondir vos compétences et de vous enrichir personnellement, que vous soyez apprentis, étudiants, diplômés ou encore enseignants.
2. Partir en Erasmus, une expérience inoubliable
En plus de profiter à fond cela vous donne l’opportunité de rencontrer de nouvelles personnes et de côtoyer de nouvelles cultures.
L’anglais sera votre meilleur ami ! Vous pourrez ainsi enrichir votre vocabulaire du quotidien et votre aisance à l’oral avec d’autres étudiants venus de partout en Europe.
3. Vous ne savez pas où partir en Erasmus ? Vous avez le choix !
Ce programme d’échange européen comprend plus de 33 pays dont les 27 États membres de l’Union européenne, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, Israël, la Turquie ainsi que la Macédoine du Nord et la Serbie.
Ce programme d’échange européen comprend plus de 33 pays dont les 27 États membres de l’Union européenne, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, Israël, la Turquie ainsi que la Macédoine du Nord et la Serbie.
Partir en Erasmus c’est l’opportunité de s’évader sans partir loin : la richesse culturelle et historique de l’Europe n’est pas à envier, notamment vis-à-vis de l’apogée et de la chute des empires. Partir en Erasmus au sein de l’Union européenne possède un avantage considérable puisque la législation inter-frontalière vous permet de voyager aisément.
La Turquie vous invite à découvrir la variété de ses paysages durant votre voyage, que cela soit à l’intemporelle Istanbul ou en Cappadoce. Chez GObyAVA nous sommes totalement conquis, que ce soit pour partir en Erasmus, découvrir la Van life ou encore pour l’hospitalité de ses habitants.
4. Comment candidater pour partir en Erasmus ?
Le site officiel Erasmus+ regroupe les informations essentielles afin de préparer votre séjour.
Afin de partir en Erasmus il vous faut adresser une demande à un organisme en particulier qui soutiendra votre votre candidature. Si vous êtes étudiant, adressez-vous plutôt à un établissement universitaire. La section internationale de l’organisme est le plus souvent spécialisée dans les candidatures pour partir en Erasmus.
L’étudiant peut partir une fois en Erasmus selon son cycle (licence ou master) pour une durée de trois mois à un an.
- Certains établissements demandent un niveau minimum en anglais afin de valider la candidature.
- Les relevés de notes sont consultés et une lettre de motivation est demandée afin de mesurer l’implication de l’élève.
Pour ceux qui ne sont pas dans un parcours universitaire, différents moyens sont mis en place. Si vous êtes jeune actif ou demandeur d’emploi, nous vous encourageons à vous tourner vers Pôle emploi international.
Si vous êtes enseignant, la Délégation Académique aux Relations Internationales et à la Coopération (DAREIC) est l’endroit où candidater.
Si vous n’êtes pas certain de comment faire pour partir en Erasmus, des établissement spécialisés ont vu le jour. Nous vous encourageons à vous tourner vers les maisons de l’Europe, les centres Europe Direct et également les réseaux d’information plus larges pour les jeunes comme la CIDJ et le réseau Eurodesk.
Vous avez candidaté et vous êtes prêt à partir en Erasmus ? N’oubliez pas de souscrire à une assurance voyage !
Que ce soit en Turquie, en Serbie ou en Irlande, vous n’êtes pas à l’abri des imprévus. Partir en Erasmus est une chance et une opportunité professionnelle et personnelle enrichissante qu’il serait dommage d’interrompre à cause d’accidents ou d’incidents. En ce sens, souscrire une assurance voyage multirisque, comme le PLAN SANTÉ STUDIES, couvrira plusieurs de vos besoins face aux risques du voyage.
Ce contrat comprend la prise en charge des frais médicaux et 100% des frais d’hospitalisation et l’assistance rapatriement et assistance vie civile et vie privée comprenant les dommages corporels et matériels . Ce contrat prévient la perte de vos bagages à la fois durant le transport aérien et en cas d’agression. De plus, l’assurance prend en charge les incidents tels que les incendies et dégâts des eaux en cas de location d’un logement à l’étranger.
Devis en 3 clics