Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Médecins sans frontières, Unicef, Greenpeace, … Vous avez le sens du devoir et ces structures vous font rêver ? Voyager et se rendre utile, c’est possible ! Découvrez tout ce qu’il faut savoir afin de partir en mission humanitaire.
En 2021, on estime que 243,8 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire
20 millions de plus comparé à 2019. Ces chiffres sont mis en avant dans le rapport Aide humanitaire mondiale 2021 : les chiffres et les tendances.
Ces données soulignent les situations précaires que subissent encore les personnes dans le monde. Notamment l’augmentation de la pauvreté encouragée par la crise du COVID-19. Il est encore nécessaire de s’engager en mission humanitaire afin de préserver les droits de l’homme, l’égalité pour tous, et sensibiliser aux nouveaux enjeux comme le dérèglement climatique.
Alors que les besoins humanitaires mondiaux ont augmenté, l’aide humanitaire internationale stagne. En 2020 comparé à 2019, les pays ont reçu moins de financement.
Hermine, 1 an au Laos
Professeur d'Anglais
“J’ai choisi l’humanitaire car j’avais envie de sortir de mon quotidien et de découvrir autre chose. Je ressentais le besoin de m’ouvrir au monde extérieur, de couper le cordon avec la France. J’avais envie de donner de mon temps et de me retrouver seule face à moi-même.”
Hermine, 23 ans. 1 an en tant que professeur d’anglais au Laos
Pourquoi s’engager pour partir en mission humanitaire ?
Il existe de multiples causes à défendre qui nous poussent à partir en mission humanitaire, chacun possédant sa propre sensibilité. Les chiffres nous soulignent l’importance de s’engager et de partir en mission humanitaire.
Aujourd’hui, cette envie peut venir d’une prise de conscience collective. Par exemple, la stratégie humanitaire employée par l’État français tente de répondre aux besoins fondamentaux : accès à l’eau et à l’assainissement, à la nourriture, aux soins de santé, construction d’abris.
Dans un second temps, partir en mission humanitaire peut provenir de convictions plus personnelles, de souhaiter se rendre utile, aider à son échelle. De plus en plus de jeunes décident durant leurs études de réaliser une année de césure afin de partir en mission humanitaire.
Partir en mission humanitaire se démocratise et le volontariat international attire principalement les jeunes âgés de 20 à 25 ans.
Si l’on ressent des doutes ou des questionnements par rapport à son avenir professionnel, par exemple, partir en mission humanitaire s’avère être la meilleure solution pour prendre du temps pour soi tout en participant à améliorer la société. Partir en mission humanitaire paraît comme une parenthèse de vie. S’ouvrir au monde et à des situations nouvelles sont l’opportunité de devenir plus autonome et de s’enrichir tant humainement qu’ au niveau des compétences.
Il peut être compliqué de s’y retrouver devant la diversité des offres proposées. Comment ne pas se perdre devant la prolifération d’offres et d’organisations ?
GObyAVA vous propose une petite liste non-exhaustive d’organisations vers lesquelles se tourner lorsque vous souhaitez partir en mission humanitaire. Comme nous l’avons souligné plus haut, il existe une grande diversité des offres que ce soit selon les combats et les actions menées de quelles manières et la durée définie.
Comment partir en mission humanitaire ?
Service civique
Nous pouvons dans un premier temps parler du Service Civique mis en place par le gouvernement français et proposant des actions au sein de dix domaines diversifiés. Accessible à tous, partir en mission humanitaire en service civique est avant tout une initiative citoyenne. Celle-ci vous offre l’opportunité de partir au Togo pour favoriser l’accès à l’eau dans un village, de passer trois mois en Equateur, ou encore faire avancer la cause des Droits de l’Homme à l’international.
- Le service Civique vous propose une mission comprise entre 6 mois et 1 an et l’engagement se déroule sur une période de 24h par semaine.
- Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme ni des compétences particulières afin de s’engager, le but est de pouvoir donner une chance à tous.
Il n’est pas nécessaire d’être majeur, il faut avoir entre 16 et 25 ans.
Service Volontaire Européen (SVE)
Dans un second temps, il existe le Service Volontaire Européen (SVE). Au contraire du premier, le SVE fait partie du projet ERASMUS+ et se déroule au sein de l’Union européenne, l’objectif étant de mettre en avant la diversité des cultures européennes, encourager l’entraide et le partage. Ce programme est spécialisé au sein de l’Union européenne et des pays du Maghreb.
-
- Afin de s’engager, il faut avoir entre 17 et 30 ans, même s’il est préférable d’être majeur pour accéder aux missions.
- Pas de compétences particulières requises, mais la maîtrise de la linguiste locale ou de l’anglais est nécessaire.
- La durée d’une mission de SVE est de 2 à 12 mois.
- Attention ! Il faut déposer ses candidatures en avance afin de respecter les délais !
Il n’est pas nécessaire de débourser de l’argent afin de partir en mission humanitaire avec le SVE, une indemnité est prévue comme rémunération (comme le premier) et également une prise charge des transports et du logement.
- Partir en mission humanitaire dans le cadre d’un service civique convient au profil qui souhaite partir avec une structure et être encadré.
- Ces programmes apportent autant un enrichissement personnel que professionnel. La diversité des structures qui permettent de partir en mission humanitaire est un avantage puisque cela permet de choisir celle qui convient le mieux à ses envies.
Les Missions étrangères de Paris est une organisation soutenue par l’Église catholique et qui encourage les missions humanitaires en Asie de l’Est et en Océanie.
La MEP est la structure idéale (selon les convictions religieuses) pour avoir un cadre structuré ainsi qu’une préparation en amont aux missions. Une semaine de préparation est requise avant de partir en mission humanitaire ainsi qu’une session au retour pour partager et faire le point.
Leur objectif est de permettre à des jeunes de prendre une année pour Dieu, mais également de partager une vie de foyer, de prière et de fraternité, avec le but de discerner leur vocation tout en conservant leur activité étudiante ou professionnelle.
La MEP propose 4 missions différentes :
Enseignement de l’anglais et du français, missions d’animations auprès de divers publics, de soin ou encore de gestion de projets (autant construction que des projets de communication).
- La majorité est nécessaire puisqu’il faut avoir entre 20 et 35 ans.
- Il existe deux volontariats différents pour partir en mission humanitaire :
- Le Volontariat Mission Solidarité : pour les missions de 3 à 11 mois
- Le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) : pour un grand nombre de missions de 12 mois et plus
- Départ en mission possible toute l’année
« Lorsque l’on décide de partir avec les MEP, il faut s’attendre à tout et surtout à se surpasser. Cette décision, je l’ai mûrie et je m’y suis préparée. »
Volonterre est une ONG créée par Nathalie en 2017 une Française installée en Afrique du Sud suite à sa propre expérience humanitaire. La force de cette structure demeure dans son côté familial et accessible ainsi que la diversité des missions. Dans un premier temps, il est possible de partir en mission humanitaire afin de travailler auprès des animaux. Comme un dans un centre de réhabilitation pour les babouins ou reptiles. Au contraire, c’est également l’opportunité d’éduquer les enfants défavorisés à l’environnement et à la protection des animaux sauvages alliant ainsi écovolontariat et éducation. Volonterre offre l’opportunité de partir en mission humanitaire afin de venir en aide au soutien scolaire à des enfants défavorisés afin de réduire les écarts communautaires.
- Il faut être majeur
- Les missions peuvent durer entre 1 semaine et 2 mois.
- Aucune compétence particulière n’est exigée
- Arrivée possible toutes les semaines
« Je suis tombée amoureuse du pays, de son Histoire, de la population locale, de la splendeur des paysages, de la diversité des cultures”
Nathalie Roure – Fondatrice de VolonTerre Africa – Janvier 2017
Globalong est une association humanitaire à but non lucratif qui propose des missions diversifiées. Missions humanitaires, formation linguistique ou encore stage conventionné à l’étranger : trouvez la mission qui correspond le plus à vos besoins entre l’enseignement, l’éco-volontariat, les soins médicaux ou la petite enfance. Globalong propose 275 projets au sein de 47 pays.
______
Vous voici clefs en main afin de définir vos envies et vers quelles structures vous tourner pour partir en mission humanitaire ! Suivez les engagements qui vous correspondent le plus et attention de bien vous renseigner sur les modalités. N’oubliez pas de souscrire à une assurance voyage, obligatoire au vu des endroits des missions. Il est nécessaire de pouvoir contrer les risques que ce soit l’insolation, les allergies, les petites gastros …
Chez GObyAVA, le contrat Plan Santé Humanitaire est spécialement conçu pour les jeunes volontaires prenant en charge vos frais médicaux au premier euro dans le monde entier.