Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Vous voulez partir en vacances pour faire du vélo, mais vous êtes débutant dans la matière ? Pierre & Morgane, de enrouelibre?♂️, vous font découvrir leur top 3 des pays où il fait bon vivre pour les cyclotouristes !
1. Les Pays-Bas : le paradis du vélo !
? Amsterdam, Pays-Bas
Évidemment, quand on pense à où partir en vacances pour faire du vélo c’est les Pays-bas et surtout Amsterdam qui nous viennent en tête. Qui n’a jamais vu les images impressionnantes des bouchons de vélo et de la taille astronomique des parkings à vélo en Hollande ? ? Il faut dire que 30% des déplacements urbains se font à vélo dans le pays !
Honnêtement, si il y a une destination qui est à la fois facile, sûre, et adaptée pour un premier voyage à vélo, c’est bien les Pays-Bas. En effet, le dénivelé y est inexistant donc pas de crainte niveau physique. Ensuite, il y a des pistes cyclables partout : dans les villes, mais aussi entre elles, ce qui permet de voyager sur de longues distances en toute sécurité. De plus, les Hollandais parlent très bien anglais, il est donc facile de se faire comprendre et de trouver des hébergements adaptés aux vélos un peu partout dans le pays.
Nous avons vraiment adoré longer les canaux, croiser les moulins omniprésents et les gens si souriants. En choisissant la bonne saison vous pourrez même voir les fameux champs de tulipes à perte de vue ! Il existe de très nombreux itinéraires cyclistes aux Pays-Bas, dont deux EuroVelos (itinéraires cyclables longue distance en Europe) :
- L’EuroVelo 15 qui traverse d’Ouest en Est le pays
- L’EuroVelo 12 qui longe la mer du Nord
On a adoré : le réseau cyclable avec son système de signalisation dédié aux vélos.
2. Le Danemark : sauvage et nature
Difficile de passer à côté de Copenhague quand on pense aux villes cyclables. Elle est même devenue assez récemment la première ville au monde en termes de déplacement à vélo, devant Amsterdam ! En effet, plus de 50% des déplacements journaliers se font à vélo (rien que ça !). On en est loin avec nos 2-3% en France en moyenne….
Qu’on se le dise, le Danemark ?? est également idéal pour découvrir le voyage à vélo : il y a peu de trafic automobile, plein de paysages différents et des infrastructures adaptées. Les danois parlent eux aussi très bien anglais, il est donc simple de demander des conseils ou de faire ses courses.
De plus, le pays est un peu plus vallonné que la Hollande et permet de pimenter un petit peu son aventure ! Il existe également plusieurs îles danoises facilement accessibles en ferry avec les vélos, notamment la superbe île d’Ærø et ses maisons colorées.
Le camping sauvage n’est pas autorisé au Danemark, en revanche ils ont un système génial de lieux autorisés souvent en pleine nature : les shelters. Ce sont de petits refuges où l’on peut camper ou s’installer pour la nuit. Ils sont souvent gratuits et on en trouve presque partout grâce à l’application Shelter. Nous avons quasiment exclusivement campé sur ces zones pendant notre aventure à vélo au Danemark !
On a adoré : les Shelters. Petit tip : toilettes et eau chaude dans les cimetières !
3. La France : cocoricooo
Et oui, la France ?? est l’une des meilleures destinations pour partir en vacances pour faire du vélo. Déjà, on parle la langue et ça c’est cool ?
Honnêtement, ça facilite quand même pas mal la vie, surtout quand on découvre un nouveau type de voyage comme le cyclotourisme.
La France est formidablement bien dotée en itinéraires cyclables, sécurisés et accessibles à tous. Parfait pour partir en vacances pour faire du vélo ! Les plus célèbres pour démarrer le voyage à vélo sont :
- La Viarhôna : un itinéraire cyclable de 815km qui fait Genève-Lyon-Sète en longeant le Rhône
- La Loire à vélo : un itinéraire vélo de 900km qui permet de découvrir en toute sécurité les magnifiques châteaux de la Loire
- La Vélodyssée : 1200 km de voie vélo le long de la côte Atlantique
Ces parcours possèdent également toutes les infrastructures idéales pour partir en vacances pour faire du vélo : hébergements de qualité, réparateurs de vélo, service de location de vélo, itinéraires entièrement balisés…
De plus, il est gratuit de prendre son vélo dans les TER en France, ce qui permet de rejoindre son point de départ et de rentrer facilement. De nombreux TGV permettent désormais de prendre son vélo même non démonté : il suffit de réserver sa place de vélo sur le site web de la SNCF directement en cochant l’option vélo (+10€).
Pour les hébergements, pensez à regarder du côté du label “accueil vélo” qui est accordé à des établissements vraiment adaptés aux cyclotouristes.
On a adoré : visiter les Jardins de Chaumont sur la Loire à vélo.
Bonnes aventures à vélo !
Devis en 3 clics