Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Récit de voyage.
Grande globe-trotteuse depuis toujours, j’ai voyagé en famille, en couple, entre amis et il y a peu j’ai découvert le voyage solo. Ça a été une vraie révélation que j’ai envie de partager à tous les voyageurs et les voyageuses qui hésitent encore à sauter le pas et à voyager seul (e) s. Dans cet article, je vais te présenter les 10 vertus du voyage solo.
1. La liberté de voyager seul
Le premier bienfait du voyage solo : la Liberté ! Cette liberté de faire ce que l’on veut, comme on veut, quand on veut, n’est-ce pas le meilleur sentiment du monde ? Pas de compromis à faire, tu profites et tu organises ton voyage comme tu le souhaites. Être seul permet aussi de gagner en indépendance. En partant seule en voyage, c’est vraiment le premier sentiment que j’ai eu. J’étais surexcitée à l’idée de pouvoir tout faire à mon rythme, sans personne pour m’en empêcher, me juger, me critiquer : c’était quand je veux, si je veux, où je veux. Libérééééé, délivréééé !
2. Se concentrer sur soi-même
Voyager seul, ça te permet de te retrouver avec toi-même. Au fait, c’était quand la dernière fois que tu as pris du temps juste pour toi, sans les soucis du quotidien ? C’est peut-être le moment de penser à toi pour une fois, de réfléchir à ta vie, à tes projets, à tes sensations. Pour moi, quand tu reviens d’un voyage, tu te sens grandi et changé. Faire de nouvelles rencontres, découvrir une nouvelle culture, de nouveaux paysages, ça t’inspire et ça te donne des idées. Le voyage peut tellement t’apporter, c’est fou !
3. Faire des rencontres
C’est prouvé ! Le voyage solo facilite les rencontres. Je suis assez timide à la base, impossible pour moi d’aborder un inconnu. Quand j’ai commencé à voyager seule, j’ai fait des rencontres incroyables ! En effet, les gens viennent plus facilement t’aborder car c’est curieux de voir une personne faire des activités seule. Et puis, en voyage, tu rencontres surtout d’autres voyageurs qui sont comme toi, qui sont partis à l’aventure seuls. Pourquoi pas faire un bout de chemin ensemble dans ce cas-là ? Faire un voyage seul ne veut pas dire rester seul tout le temps ! Et puis, tu peux toujours rencontrer des gens grâce aux réseaux sociaux ! C’est ton choix de rester seul ou d’aller rencontrer des gens.
4. Prendre confiance en soi
Si on arrive à voyager seul, alors on est capable de tout. Tu l’auras compris, en rentrant de voyage, ta confiance en toi sera au top ! Car oui, tu auras réussi à partir seul, à te débrouiller en cas de galère, à rencontrer de nouvelles personnes. Et c’est tellement cool de se sentir bien dans sa peau. Après avoir vécu ce type d’aventure, tu deviens plus sûre de toi et de tes capacités à tout pouvoir surmonter.
5. Sortir de sa zone de confort !
Pendant ce voyage tu vas faire des choses que tu n’as pas l’habitude de faire dans ton quotidien. Le but d’un voyage, c’est aussi de se dépayser. Quand on part, c’est pour découvrir un autre monde différent du sien, vivre une nouvelle expérience. Déjà partir seul, c’est forcément sortir de sa zone de confort. En voyage, j’ai fait des activités de folie que je n’aurais jamais osé dans mon quotidien : faire un trek de 3 jours en Nouvelle-Zélande, sauter en parachute en Australie, nager avec des requins en Malaisie, partir dans la jungle observer les orangs-outans en Indonésie.
6. Le sentiment d’accomplissement d’un voyage solo
Je l’ai fait ! J’ai réussi à partir seule et ça s’est bien passé ! J’ai fait des activités seule et ça n’a pas posé de problèmes. Avant de partir, on se dit qu’on est nul et qu’on ne peut pas arriver à vivre ce genre d’aventure, on a des peurs et c’est normal.
Mais si je peux le faire, tu peux le faire. C’est accessible à tous !
Tu vas apprendre de nouvelles choses pendant ce voyage : négocier sur les marchés, réserver des activités, trouver un logement à la dernière minute, manger seul au resto, apprendre une nouvelle langue. Et cette capacité d’adaptation à toutes les situations va t’aider pour le reste de ta vie.
7. Se contenter du strict minimum
Le voyage m’a permis de devenir minimaliste ! Et oui adieu la grosse valise et bonjour le backpack ! Tu apprends à optimiser tes bagages, à prendre le strict nécessaire, car toutes ces affaires-là, tu vas devoir les porter sur ton dos et je te promets que tu n’as pas envie que ça soit trop lourd. Tu oublies quelque chose, ce n’est pas grave, tu rachèteras sur place. Tu relativises et tu te rends compte que tu n’as pas besoin de 3 paires de chaussures ou 20 tenues « cas ou » dans tes bagages.
8. Vivre le moment présent à fond
On ne pense plus aux soucis du quotidien, uniquement à ce qu’on est en train de vivre là, maintenant, tout de suite. Je n’ai jamais autant pris conscience du moment présent que pendant mes voyages. Tu n’as plus de stress, tu profites juste à fond du moment car tu ne pourras jamais le revivre et finalement, c’est ça qui est le plus important. M’extasier devant un coucher de soleil, un paysage magnifique, des animaux incroyables, la beauté de la nature, c’est ce que j’ai préféré dans mes voyages. Je ne pensais pas à l’avenir ou au passé, juste j’appréciais à sa juste valeur le moment présent et que j’avais de la chance de vivre cette aventure.
9. Vivre une expérience unique
Le voyage solo, c’est vivre une aventure unique ! Après toutes ces années à voyager, j’ai compris que chaque voyage est unique. Que tu sois seul ou accompagné, tu ne vivras pas le même voyage, même si tu es au même endroit. Tu ne vas pas rencontrer les mêmes personnes, ni faire les mêmes activités, tu n’auras pas les mêmes sensations ou les mêmes galères. Tu vas vivre des moments de joie, mais aussi des moments moins faciles. Et alors ? C’est ça le voyage ! Et tu verras, tu ne pourras jamais t’en lasser car à chaque fois, c’est une aventure différente. C’est la magie du voyage !
10. Retrouver ses proches
La dernière chose que j’ai apprise, c’est que même si tu es excitée de partir à l’aventure, finalement tu es tout aussi content de rentrer. Même si tu as tout partagé sur les réseaux à tes proches, tu vas vouloir tout leur raconter et leur montrer les milliards de photos prises pendant ton voyage. Et puis, c’est vrai que tu as fait des rencontres incroyables mais ils t’ont manqué et dès fois oui, tu auras aimé qu’ils soient là pour partager ce moment avec eux. Mais tu as vécu ce moment rien qu’à toi et tu peux aussi leur partager à ton retour. C’est là toute la puissance du voyage solo.
– – –
Eh bien voilà, si après tous ces arguments, tu n’es pas en train de réfléchir à ta prochaine destination ou d’être en train de réserver ton billet, je te propose une autre solution…
Je sais que de partir seul, ça fait peur. On a peur pour notre sécurité, on a peur de la solitude, on a peur de pas savoir se débrouiller et c’est tout à fait normal car ça nous fait sortir de notre zone de confort. J’ai décidé d’aider les voyageurs et les voyageuses à sauter le pas. C’est pour ça que j’ai créé le Solo Travel Challenge sur The French Miss Panda.
C’est un challenge gratuit qui va te permettre en une semaine d’établir les grandes lignes de ton projet de voyage solo et je serais là à chaque étape pour t’accompagner. Si ça t’intéresse, tu peux t’inscrire à la prochaine séance et rejoindre le Groupe Facebook dédié. Tous les jours, tu vas recevoir un petit défi dans ta boîte mail pour t’aider à construire ce projet. Le groupe permet de partager tes idées et de te motiver pour aller au bout de cette aventure en solo. Alors rejoins-nous vite pour cette nouvelle aventure !
Devis en 3 clics