Études
Travail
Voyages
Au quotidien
S’immerger dans une grotte d’eau, entouré d’habitants millénaires, où même la lumière n’ose plus s’aventurer, quelle idée saugrenue ! Pourquoi ne pas se satisfaire du turquoise du Golfe du Mexique ou de la barrière de corail de Cozumel ? S’approcher des portes de l’Infra-Mundo Maya pendant une plongée en cenote au Mexique est une expérience mystique et surprenante. Chaussez vos palmes et enfoncez-vous dans les profondeurs avec les Paresseux Curieux.
Qu’est ce qu’un cenote ?
Gouffre, caverne, grotte, aven, trou.. au moins une dizaine de noms existent pour définir un cénote. Avant de sauter dans l’inconnu, petit cours de géologie. Comment la péninsule du Yucatan au Mexique, pourtant dépourvue de rivière, peut-elle avoir des piscines naturelles uniques au monde ?
Un pour tous, tous pour un
Sous ce slogan évocateur des Trois Mousquetaires se cache une caractéristique des cenotes plutôt curieuse : elles sont toutes reliées les unes aux autres.
Durant l’époque glaciaire, le niveau de la mer était des centaines de mètres plus bas qu’aujourd’hui. L’eau de la pluie s’est infiltrée dans les fissures et les failles de la roche, entraînant la dissolution des strats calcaires.
Avec le temps, c’est tout un réseau souterrain qui s’est créé. L’effondrement du plafond à certains endroits a ainsi donné naissance à des grottes qui, des années plus tard, se sont remplies d’eau, douce ou salée, avec la montée du niveau de la mer.
Si nous étions assez petits pour nous faufiler dans ses cavités, nous pourrions donc nous balader librement de cenote à cenote jusqu’à la mer. Pendant notre plongée, nous avons été par exemple témoin d’un passage secret aquatique qui relie le cenote Kukulkan au cenote Chac Mool !
Puits sacrés
Pour les Mayas du Yucatan, un cenote est un puits sacré considéré comme une passerelle vers le “Xibalba”, le monde d’après. C’était un sanctuaire religieux très important avec des rituels, des offrandes et des sacrifices.
Des fouilles archéologiques ont révélé la présence d’ossements d’animaux, de bijoux ou de sculptures.
Same but different
La beauté des cenotes, c’est leur diversité. Il n’y en a pas une qui ressemble à l’autre. Leur aspect peut prendre la forme d’un puits à ciel ouvert, d’un lac ou d’une caverne sous-marine. De 30 cm à 300 mètres de fond, en ville, dans la jungle ou dans la mer, eau douce ou salée, bleu profond ou bleu turquoise.
On parle aussi de “trou bleu” lorsque le cenote se situe en dessous de la surface d’un autre plan d’eau. Le contraste entre les profondeurs peut être saisissant comme sur le cenote Esmeralda dans la lagune de Bacalar où il est possible de plonger jusqu’à 90 mètres.
Désolé de vous dire que si vous êtes venus pour voir des poissons, et bien c’est raté !
? Saviez-vous qu’il y a même un cenote en France ? Le Gouffre de l’Oeil Doux dans le Languedoc-Roussillon ! On ne manquera pas d’aller le découvrir à notre retour.
Peut-on plonger dans toutes les cénotes au Mexique ?
Malheureusement la réponse est non. Sur les plus de 10 000 cénotes répertoriés au Mexique, seuls une cinquantaine sont balisés. Certains n’ont pas encore été explorés et d’autres ne sont juste pas intéressants.
Malheureusement la réponse est non. Sur les plus de 10 000 cénotes répertoriés au Mexique, seuls une cinquantaine sont balisés. Certains n’ont pas encore été explorés et d’autres ne sont juste pas intéressants.
On distingue 3 grandes formes de cenote pour la plongée :
- cylindrique où le plafond s’est écroulé révélant un profond puits d’eau;
- conique dans laquelle une ouverture étroite mène vers un fond plus large;
- oblique qui se prolonge via des passages et cavités.
Sur la Riviera Maya entre Cancun et Tulum, une dizaine de cenotes sont accessibles à la plongée grand public. Et croyez-nous, chacune de vos plongées sera hors du commun et surtout différente !
Un vide plein d’appréhensions
Du haut de nos 20 plongées, c’est pour nous rendre dans un nouvel environnement que nous avons grimpé dans ce combi Nissan immatriculé au Quintana Roo, Mexique. Certaines de nos expéditions dans le sud de la France nous ont déjà conduites dans des grottes sous-marines dévorées par les ténèbres, mais pour seulement quelques minutes.
C’est dans un environnement clos entouré de roche que nous évoluerons pendant cette plongée en cenote. Il sera impossible de remonter en urgence à la surface. Certains passages seront étroits, éclairés seulement par notre lampe torche et celles de nos compagnons de palanqué. La maîtrise de sa flottabilité sera un élément crucial si l’on ne veut pas se cogner contre les parois et rester bloqué.
Comment allons-nous réagir face à ces nouveaux paramètres ? Serons-nous au niveau pour en profiter pleinement ? Les instructions de sécurité ponctuées de tête de mort ne semblent pas rassurantes.
C’est avec quelques appréhensions que nous entrons dans l’eau à 25° du cenote Kukulkan, bouteille sur le dos, palmes et détendeur à la main.
5 souvenirs de plongées fabuleuses en cenote au Mexique
Si le paragraphe précédent n’envisage rien de bon pour ces plongées en cenote, c’est avec un grand sourire et la chair de poule qu’on vous en parle aujourd’hui.
Ces deux immersions se sont très bien passées et ce fut une expérience sensationnelle que l’on vous a résumé en 5 adjectifs.
Splendide : les jeux de lumière
Si l’on devait en retenir un, c’est bien celui-là. Les rayons de lumière, transperçant la surface, se prolongent de manière rectiligne en direction des profondeurs.
L’alternance de passages sombres et lumineux ainsi que le changement d’angle de vue rendent le spectacle dynamique et donnent du relief au volume de la cavité.
Hypnotisant : l’effet Halocline
L’effet Halocline, c’est la rencontre entre une eau douce et une salée. Vers 10 mètres de profondeur, la texture visuelle de l’eau devient huileuse. En toute conscience, on se demande si nous sommes en train de survoler un ciel de nuage ou bel et bien en train de plonger dans une caverne.
Les reflets sont captivants et nous subjuguent. On essaie de toucher cet étrange mélange, mais il ne se passe rien, littéralement hypnotisés par ce liquide en mouvement perpétuel.
Hors-du-temps : éteignons notre torche
La lampe est notre source de lumière directionnelle durant la majorité de la plongée. Vos compagnons de route participent à l’éclairage de votre route.
Le divemaster nous fait signe d’éteindre notre lampe quelques instants. C’est dans le noir absolu que nous lévitons alors. Un noir si dense qu’aucune lumière ne filtre au travers. Il ne reste que le bruit régulier de nos détendeurs qui s’activent au rythme de notre respiration. Le temps s’est arrêté.
Curieux : le dôme d’air
Notre parcours nous fait passer par des tunnels de diamètres variés. Un petit regard à l’ordinateur de bord nous indique que nous sommes en train de remonter à la surface. Mais pourquoi donc ? Au-dessus, ce n’est que roche et stalagmites ! En fait non.
Nous sommes dans un dôme d’air naturel. On enlève notre détendeur et on respire normalement. A quelques centimètres de notre visage, les pointes arrondies de centaines de stalagmites centenaires. A nouveau, nous éteignons nos lampes en flottaison, seul le bruit des gouttelettes touchant l’eau nous parvient. Magique.
Impressionnant : les formations rocheuse et les fossiles
Notre Dame de Paris a de la concurrence ! Certains cenotes renferment une véritable cathédrale sous-marine. Les stalagmites restent les formations rocheuses les plus impressionnantes.
Les éboulements, massifs rocheux, cavités et tunnels forment les entrailles du cenote. On peut ajouter au décor la présence de quelques fossiles.
Quelques règles de sécurité pour plonger en cenote
- La règle des tiers : ⅓ de sa réserve d’air pour l’aller, ⅓ pour le retour et ⅓ de sécurité;
- Etre vigilant sur les variations fréquentes de profondeur et à l’équilibre des oreilles;
- Palmage en grenouille pour ne pas endommager les formations rocheuses;
- Garder un oeil sur vos compagnons de palanqué et rester en fil indienne;
Toujours naviguer avec le fil d’Ariane à vue.
Ce n’est pas parce qu’on ne peut pas voir les souterrains qu’on ne peut pas les protéger ! Les cenotes sont fragiles et, comme la surface, il faut en prendre soin et il y a des choses à respecter :
- ne rien toucher ou prélever;
- éviter la crème solaire;
- maîtriser son palmage;
- contrôler sa respiration et les bulles d’air qui peuvent endommager les plafonds rocheux.
Le tourisme sous-marin de masse participe à la détérioration voire la destruction de magnifiques cénotes au Mexique. Certaines ont ainsi été fermées au public.
La recommandation des Paresseux Curieux
Même si la plongée en cenote ne requiert pas de certification particulière, nous ne recommandons pas cette expérience à des plongeurs qui ne maîtrisent pas encore bien leur flottabilité.
En revanche, être débutant, avoir peur du noir ou des environnements clos n’est pas un problème. La variété des cenotes de la Riviera Maya pourra s’adapter à votre envie ou besoin.
Le cenote Chac Mool sera idéal pour une première expérience, tandis que le cenote Angelita profond de 60 mètres sera réservé aux plongeurs avancés. Le cenote Dos Ojos (9 m) est le plus connu car il dispose de deux parcours aux topographies très différentes.
Nous vous invitons à vous rapprocher d’un bon centre de plongée sur Tulum, Cancun ou Playa del Carmen afin qu’ils puissent vous proposer la meilleure option. De notre côté, c’est avec Dive Mexico Playa que nous avons effectué nos deux plongées au cenote Kukulkan et Chac Mool. Comptez 150$ le pack de 2 plongées.
Faire une plongée en cenote fut un temps fort de notre séjour au Mexique. Une expérience atypique et fascinante qui à le mérite d’être curieuse !
Devis en 3 clics