Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Notre partenaire Sarah Vadrouille est partie il y a deux ans en Australie avant d’enchainer sur un PVT en Nouvelle Zélande. Elle nous livre ses conseils et astuces pour améliorer son niveau en langue (et principalement en anglais pour elle !)
Améliorer son niveau en langue : Avant le départ
Qu’on se le dise, « apprendre sur le tas » n’est pas franchement une bonne idée. Je te conseille de te préparer au maximum avant de partir afin d’être le plus à l’aise possible et ne pas (trop) déprimer sur place.
Plusieurs astuces m’ont personnellement aidé à m’améliorer avant le départ en Australie :
- Regarder tes séries en VO
Et ne triche pas s’il te plait ! Sous-titre en français ok, mais fait l’effort d’écouter ce qu’ils disent. Lorsque tu commences à repérer les mauvaises traductions, tu es prêt à passer aux sous-titres anglais ! Et puis maintenant, avec Netflix, tu trouveras forcément ton bonheur ?
- S’entrainer sur Duolingo
Cette application est juste géniale, et gratuite. Soit assidu, une leçon par jour minimum !
- Se rencarder sur le « Slang »
Le Slang regroupe des expressions/mots de la langue courante et spécifique à chaque pays. Ce qui veut dire que le slang d’Australie est différent du slang de Nouvelle-Zélande, Canada, Angleterre, etc.
Le problème, c’est qu’on n’apprend pas le slang en cours d’anglais à l’école, on peut donc vite être perdu lorsqu’on parle à un Australien ou un Kiwi. Par exemple, les Australiens diront Arvo pour afternoon, maccas pour Macdonald, Avo pour avocado, ta pour thank you etc.
Un moyen de se familiariser avec le slang est simplement de visionner quelques vidéos YouTube sur le sujet. Pas d’inquiétudes, il en existe plein. 😉
- Pratiquer avec des internationaux
Une langue, ça sert avant tout à communiquer avec les autres. Il ne faut pas avoir peur de se tromper ou de son « French » accent.
Lorsqu’on apprend à faire du vélo sans les petites roues, nous pratiquons, tombons, et recommençons, et bien avec les langues c’est la même chose !
L’application mobile Leeve l’a bien compris ! En effet, cette application permet de rencontrer des personnes qui parlent les langues qui nous intéressent et qui sont à proximité de nous. Le but est donc de matcher avec nos futurs partenaires linguistiques dans sa ville et même lors de ses voyages afin de pouvoir se rencontrer autour d’un café et de pratiquer les langues qu’on souhaite apprendre ! En plus de ça, l’application est gratuite sur android et iOS.
Maintenant que tu t’es bien préparé avant, je te file mes conseils pour t’améliorer à ton arrivée sur place !
Améliorer son niveau en langue : Sur place
Les premiers pas sont toujours un peu difficiles et déroutants, mais ne t’inquiète pas, en général tu progresses très vite, car tu n’as pas le choix ! Cependant, avec le recul, j’ai repéré ce qui m’avait fait le plus progresser, ou au contraire freiné.
- Ne PAS rester entre Français
S’il te plait ! Je sais que c’est tentant et plus confort, mais c’est aussi le moyen le plus facile de ne faire aucun progrès. Je ne compte plus le nombre de Français croisés en voyage ne parlant quasi pas anglais, car restant en « meute ». Et au-delà de l’apprentissage de l’anglais, c’est quand même dommage de quitter son pays pour finalement rester entre soi et ne rien découvrir des autres cultures, non ?
- Se rapprocher des backpacker étrangers, MAIS non anglophones
Oui je sais, ça parait bizarre comme conseil, mais de mon expérience c’est la meilleure chose à faire dans un premier temps. On le sait, lorsqu’on débute dans l’apprentissage d’une langue, on fait attention, on articule, on réfléchit avant de parler, etc. J’ai donc remarqué que les non-anglophones parlant anglais faisaient plus attention à se faire comprendre, parlaient moins vite, n’utilisaient pas de slang, etc. Et finalement, on se rend vite compte qu’il est beaucoup plus facile de parler anglais avec un Argentin qu’avec un Australien !
Au début de mon voyage j’ai principalement rencontré des non anglophones : Argentine, Corée, Chine, République tchèque, Japon, Thaïlande, Allemagne… J’ai fait beaucoup de progrès et je me sentais super à l’aise après quelques mois. Ça a aussi beaucoup enrichi mon accent. À mon arrivée en Nouvelle-Zélande, j’ai majoritairement rencontré des anglophones, et je dois t’avouer j’ai eu du mal à les comprendre. Si j’avais commencé par côtoyer des anglophones dès le début de mon voyage, j’aurais déprimé sévère… ! À garder donc pour plus tard, et on y vient justement !
- Une fois plus à l’aise, se mettre à l’épreuve des anglophones !
Une fois que tu penses gérer, c’est le moment de te frotter à la plus grosse difficulté, parler avec un local/anglophone. Qu’on se le dise, il ne fera pas d’effort pour se faire comprendre, et c’est bien ça le challenge ! Surtout, n’hésite pas à dire lorsque tu ne comprends pas. Je sais, il est tentant de prétendre comprendre, car on n’a pas envie d’interrompre l’autre toutes les 10 secondes. Mais dis-toi bien qu’à jouer ce jeu tu finiras par perdre lorsqu’il te posera une question. 😉
- Ultime conseil : sortir avec un local
Bon, ça souvent on ne le choisit pas, on est d’accord. Il n’empêche que je fais bien plus de progrès depuis que j’ai un petit ami kiwi. Je ne vais pas te mentir, je pensais être fluent en anglais avant de le rencontrer, puis j’ai eu une grosse remise en question. À l’inverse des amis/collègues, il n’hésite pas à me reprendre lorsque je fais une faute, et à m’expliquer les règles de base que je n’avais pas. Si dans un premier temps ça m’agace et me fait perdre un peu de confiance, je dois avouer qu’au final j’ai fait beaucoup de progrès, en profondeur.
Devis en 3 clics