Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Un mariage à l’étranger, vous y avez déjà songé ? Nos partenaires Sarah et Sofiane de Terrible Kids ont sauté le pas et se sont dit OUI à l’autre bout du monde ! Ils nous livrent leurs conseils pour organiser un mariage à l’étranger en toute sérénité !
Si, comme nous, vous rêvez d’une cérémonie de mariage à l’étranger mais que vous ne savez pas du tout comment organiser ça, pas de panique on va vous aider ! Nous nous sommes mariés en France avec nos proches et nous avions envie d’une seconde cérémonie plus intime cette fois-ci. C’est-à-dire uniquement nous deux, dans un cadre de rêve. On appelle ça « elopement », ce qui signifie fugue amoureuse ! Le monde est vaste et nous n’avons pas testé toutes les destinations bien entendu, nous allons donc vous donner des conseils de manière générale en nous appuyant sur notre expérience pour notre mariage à l’étranger !
Mariage à l’étranger, comment choisir sa destination ?
Nous avons choisi Bali car nous souhaitions une île qui soit assez grande et avec des paysages diversifiés pour y voyager ensuite. Mais tout est possible ! N’oubliez pas que si vous faites ce genre de cérémonie, c’est pour vous faire plaisir à vous.
Vous ne serez que tous les deux donc toutes les destinations sont possibles du moment que ça vous fait rêver. C’est le moment de se laisser guider par ses envies sans prendre en compte l’avis de qui que ce soit.
Pourquoi et comment choisir une agence de Wedding Planning pour son mariage à l’étranger ?
Quand on organise une cérémonie de mariage à distance, ce n’est pas toujours évident de trouver les prestataires locaux, être au fait des coutumes, etc. Il vaut mieux passer par une agence qui travaille avec tous les prestataires dont vous avez besoin et s’occupe de l’organisation. Cela peut vite devenir compliqué de coordonner à distance tous les prestataires, le planning de la journée…
Le but d’un mariage à l’étranger, c’est de profiter de ce moment à deux et non pas de vous stresser à gérer les détails de coordination. Le monde du mariage étant un business très développé, vous trouverez toujours plusieurs agences sur place. Il faudra ensuite choisir celle qui vous convient et vous met en confiance.
Avant de commencer à chercher une agence il faut savoir quel style de cérémonie vous recherchez. Une cérémonie typique de l’endroit où vous êtes ? Une cérémonie religieuse ? Une cérémonie laïque ?
Ensuite, il faudra déterminer le style de décoration vous souhaitez, pour cela Instagram et Pinterest sont vos meilleurs amis. Vous trouverez des photos pour vous inspirer et éclaircir un peu ce que vous aimez.
Une fois que vous avez une idée un peu plus précise de ce que vous souhaitez, il faut rechercher sur internet les agences d’organisation de mariage. Nous avons trouvé notre agence via leur compte Instagram. Les décorations et lieux qu’ils proposaient à Bali nous ont conquis. Il faut pouvoir voir des exemples de ce que l’agence a déjà organisé, car parfois sur les sites internet ce n’est pas leur création ce ne sont que des images publicitaires. Si l’agence n’a pas de compte Instagram ou Facebook, demandez-leur de vous envoyer des photos de ce qu’ils ont déjà réalisé.
Il faut alors contacter la ou les agences que vous avez repérées, leur expliquer ce que vous souhaitez et demander un devis. N’hésitez pas à donner un maximum de détails sur ce que vous souhaitez et à insister sur les points importants pour vous, afin d’être sûrs que le message soit passé. S’ils peuvent réaliser ce que vous souhaitez et que le feeling passe, c’est parti !
Le plus important pour que tout se passe au mieux c’est la communication !
Pour chaque étape de l’organisation, choix du lieu, de la déco, du bouquet, du make-up etc., il faut être en contact permanent avec l’agence, d’autant plus que vous n’êtes pas sur place, li faut donc que tout soit organisé comme vous le souhaitez pour avoir le mariage de vos rêves.
N’hésitez pas à envoyer plusieurs photos d’inspiration pour appuyer vos explications. Car rien ne vaut le visuel pour comprendre ce que les mariés veulent exactement. Pour nous ça a très bien marché, l’agence a très bien compris ce que nous souhaitions et sincèrement c’était encore plus beau que ce que l’on imaginait.
Mariage à l’étranger, comment choisir son photographe ?
Encore une fois c’est grâce à Instagram que nous avons trouvé notre merveilleuse photographe. Quand vous cherchez un photographe ce qui est important c’est son univers, son style, sa patte artistique. Bon, si vous n’êtes pas passionnés de photos, vous allez penser qu’on délire ! Mais c’est très important, selon l’évènement, on n’a pas forcément envie du même style de photos. Par exemple, nous aimons beaucoup les photos sombres ou en noir et blanc mais pour notre mariage, nous voulions des photos lumineuses où la lumière et l’émotion seraient au cœur de la photo. L’idée était d’avoir des photos naturelles.
Pour cela, regardez les différentes photos qu’il/elle a prise, allez sur son site, ils ont une galerie photos de différents évènements qu’ils ont pu photographier. Bref il faut avoir un coup de cœur, c’est l’un des souvenirs les plus importants qu’il vous restera de ce jour-là.
Une fois que le coup de cœur a opéré, contactez le photographe et discutez du style de photos que vous aimez, de ce qui est important pour vous, etc. Cette fois-ci, il faut que le feeling opère comme pour tous vos prestataires.
Notre photographe nous avait posé quelques questions par e-mail et une fois que nous sommes arrivés à Bali, elle nous a donné rendez-vous dans un café pour faire connaissance avant le mariage. Mieux nous connaitre, notre histoire, la connaitre aussi. Car le jour J, si vous vous sentez mal à l’aise car on vous prend en photo mais en plus quelqu’un que vous ne connaissez pas du tout, ça va ressortir en photo, c’est dommage d’être crispé sur ses photos de mariage.
Devis en 3 clics