Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Novo Monde, c’est un blog de voyage rédigé par Fabienne et Benoit, deux voyageurs passionnés qui partagent leurs expériences et accompagnent les voyageurs dans leurs préparatifs.
Sur Novo Monde, on retrouve des articles inspirants, des comparatifs (assurances, matériels, appareils photos, etc.) des témoignages de voyageurs, etc. Et depuis peu, Fab et Benoit se sont lancés dans l’écriture de livre, avec notamment le très complet Destination Tour du Monde et l’original Randos bière en France.
Découvrez leur interview
Pouvez-vous vous présenter ?
Nous sommes Fabienne et Benoit, le couple qui se cache derrière le blog Novo Monde. Fabienne a 33 ans et Benoit 35 ans et tous les deux nous venons de la partie francophone de la Suisse. Nous sommes tous les deux un peu geek mais surtout totalement passionnés de voyages.
En 2011, à la fin de nos études, nous sommes partis nous installer à Vienne, en Autriche, pour notre première expérience professionnelle. Ce n’est pas une destination très lointaine, mais cela aura marqué le début d’une longue série de voyage. En 2013, nous avons décidé de partir pour un tour du monde qui devait, à la base, durer 1 an. Nous avons finalement passé près de 19 mois sur les routes et à notre retour en Suisse en 2015, nous avons rapidement compris que la vie 100% sédentaire n’allait pas nous satisfaire très longtemps 😉
À notre retour, nous avons repris un travail „classique“ à Zurich mais après 18 mois nous avons donné notre démission pour nous lancer à notre compte et adopter un mode de vie plus nomade que sédentaire !
Comment avez-vous décidé de lancer Novo Monde ?
Tout a commencé avec l’envie de partager notre quotidien viennois ainsi que les préparatifs de notre tour du monde avec nos amis et notre famille. Le blog Novo Monde a vu le jour en 2012 et il nous suit dans notre quotidien depuis là. Au fil des ans, il a commencé à prendre de plus en plus de place dans notre vie et c’est en quelque sorte devenu „notre petit bébé“.
Au début, Novo Monde n’avait absolument aucune vocation professionnelle (très loin de là même). En fait, nous nous étions lancé le défi à l’époque de commencer ce site en le faisant à 100% à la main (on n’utilisait pas WordPress ou autre à l’époque). Notre idée était de découvrir un peu mieux le monde du web et de comprendre comment fonctionnait un site en le réalisant de A à Z.
Après 4 ans à écrire nos articles en HTML on a finalement décidé de le bouger sur WordPress pour avoir plus temps à consacrer à son contenu et nous faciliter un peu la tâche pour la mise en ligne de nouveaux articles.
Qu’est-ce que l’on retrouve sur Novo Monde ?
Comme je le disais plus haut Novo Monde c’est un peu notre petit bébé et du coup dessus on retrouve pas mal de choses qui nous définissent… 🙂
Mais je dirais que les contenus principaux tournent autour des préparatifs d’un tour du monde (et donc des assurances voyage 😉 ), des itinéraires de randonnée et des conseils pour voyager en indépendant en faisant attention à son budget. Nous partageons également pas mal de nos réflexions… que cela soit sur le mode de vie nomade, l’environnement ou nos problématiques d’entrepreneurs.
Vous prenez de plus en plus conscience de l’impact du tourisme sur l’environnement, qu’est-ce que cela implique pour vous ?
Oui clairement. Pour nous la plus grande différence est que maintenant nous travaillons tout en voyageant (à l’époque de notre tour du monde nous étions à 100% en mode voyage). Cela a comme conséquence principale que nous voyageons beaucoup moins vite qu’avant. Nous prenons énormément de plaisir à nous installer quelque part pour quelques semaines ou quelques mois et de découvrir une destination „plus en profondeur“. Nous avons également beaucoup réfléchi à la manière dont nos déplacements impactent le monde et les conséquences écologiques du voyage. Depuis 3 ans nous n’avons plus quitté l’Europe et ce choix est en partie motivé par notre envie de découvrir davantage les belles choses qui se trouvent „à côté“ de chez nous tout en réduisant notre empreinte écologique.
Racontez-nous une expérience qui vous a marquée !
Aie… c’est une question difficile, des destinations qui nous ont marquées il y en a plein. Mais si je devais en citer une récente je crois que cela serait la Turquie. En 2019 nous avons passé 1 mois et demi à voyager dans le pays et en sommes revenus totalement conquis. On lit beaucoup de choses sur la Turquie et nombreux sont les voyageurs qui sont inquiets à l’idée d’aller au delà d’Istanbul ou la Cappadocce. On se dit que c’est „compliqué“ d’y voyager en indépendant, que les transports sont chaotiques, que les turcs ne sont pas forcément très accueillant.
Eh bien je vais vous dire que c’est tout le contraire! Nous avons rarement été aussi bien reçu qu’en Turquie! Pour vous donner un exemple, nous sommes allés dans la ville de Konya en plein Ramadan. Connue comme étant l’une des villes les plus conservatrice du pays, beaucoup nous ont dit que ce n’était pas le meilleur moment pour y aller car tout allait être fermé et que le fait que je ne sois pas voilée pourrait poser problème.
Alors certes, à Konya il est presque impossible de trouver de quoi manger ou boire en journée si on y va pendant le Ramadan mais c’est normal… c’est le concept même du Ramadan! Un soir, alors qu’on attendait le coucher du soleil pour aller manger quelque chose nous avons été attiré en direction de la mosquée principale par ce qui semblait être le bruit d’une grande foule. Arrivés sur place on a vu des milliers de personnes assises par terre avec des paniers de pique-nique. Tous attendaient le chant du Muezzin qui allait rompre le jeûn. Nous nous sommes placés sur le côté de la place en nous disant qu’on voulait écouter la prière de rupture du jeûn puis aller nous trouver un petit resto. Il n’aura pas fallu plus de 30 secondes pour qu’un monsieur avec sa grande moustache nous fasse de grands signes. Il a insisté pour qu’on vienne s’asseoir avec lui et sa famille et qu’on mange le repas de l’iftar avec eux. Nous ne parlons pas turc et eux ne parlaient pour ainsi dire pas anglais… mais à coups de sourires, gestes (et un peu de Google Translate) nous avons passé la soirée à échanger avec eux. Ce repas aura de loin été notre meilleur repas du voyage et nous ne sommes pas prêts d’oublier cette belle soirée.
Quelle a été votre plus grosse galère de voyage ?
On touche du bois mais il ne nous est encore jamais rien arrivé de très sérieux en voyage… Des petites galères on en a eu plein, mais fort heureusement rien de bien dramatique. Celle qui est probablement la plus drôle (après coup) c’est certainement celle où je suis tombée dans une fosse à purin en Chine. 🙂
Nous étions en randonnée et en traversant un champ je n’ai pas fait attention où je mettais les pieds. La fosse en question n’était pas visible du tout car il s’agissait simplement d’un grand trou dans le sol qui avait été recouvert d’une natte en bambou. À mon passage sur le bambou, le sol s’est littéralement dérobé sous mes pieds et je me suis retrouvée à baigner dans cet ignoble mélange enfoncée jusqu’à la poitrine. Heureusement, j’ai eu le réflexe de m’accrocher au bord et Benoit a rapidement pu venir m’aider à sortir de là. Je ne vous explique pas mon odeur en sortant de là (surtout que nous étions à 2 bonnes heures de randonnée de notre guesthouse). Il m’aura fallu un nombre assez certain de lessives et de douche pour me débarrasser de cette odeur.
Après si vous voulez lire d’autres galères nous avons mis un top 6 de nos galères dans notre livre Destination Tour du Monde paru aux éditions Helvetiq.
Quels sont vos projets pour la suite ?
Ce printemps, nous serons pas mal entre la France et la Suisse. Nous sommes en train de nous installer dans un petit appartement à la montagne et en parallèle nous allons participer à plusieurs salons en France pour faire la promotion de nos deux livres (Destination Tour du Monde et Randos Bière en France).
Notre plus grand projet pour ce printemps sera de suivre le GR34 sur 600km environ. Nous avions déjà randonné le long du sentier des douaniers et à l’époque on avait beaucoup rigolé en disant qu’on ferait le GR34 pour mes 34 ans. Cette année je vais avoir… 34 ans! Du coup on s’est dit que cela serait marrant de concrétiser ce projet qui avait à la base été lancé comme un gag.
Après le mois de juin on avoue que tout est encore un peu flou. Nous pensons pas mal à l’Italie ou encore au Portugal, mais pour le moment rien n’est encore fixé.
Devis en 3 clics