Études
Travail
Voyages
Au quotidien
Kevin et Claire sont partis en PVT en Australie et ils ont eu l’occasion de tester les tentes de toit ! Du coup, ils nous livrent leur ressenti, leur astuces pour bien choisir et trouver LA tente qui correspond à son voyage !
Opter pour la tente de toit peut s’avérer une excellente solution si vous voulez gagner de la place. Oui, la roof-top tent est très pratique, surtout quand on voyage en couple ou en groupe. Elle convient pour des voyages confortables, car vous gagnez de la place dans l’habitacle et êtes à l’abri des bestioles en hauteur, mais elle est tout à fait compatible avec des voyages plus roots, ou un véhicule 4×4 est plus adapté qu’un van traditionnel. Seul prérequis, des barres de toit !
Tente de toit : les modèles à coque souple
À notre arrivée en Australie, nous avons acheté un 4×4 déjà coiffé d’une tente de toit. Le modèle dit à coque souple est le plus répandu en Australie car, il est moins coûteux et complètement manuel. Ce système offre un espace plus que confortable. Un grand lit de 180×240 cm, et une hauteur « sous plafond » de 130 cm. Parfait pour un couple ou un trio. Nous déconseillons toutefois cette option à une personne voyageant seule car quatre mains sont requises pour ouvrir et fermer cette tente sans s’arracher les cheveux !
Dans le même genre, vous pouvez également trouver des tentes de toit encore plus spacieuses avec deux chambres. Idéal pour un couple avec enfant(s) ou groupe de potes (jusqu’à six). Sur ces modèles il vous est possible d’ajouter ce qu’on appelle une annexe. Cette dernière est une toile qui vient se zipper sous la partie dépliée de votre tente et qui vous offrira un espace de vie supplémentaire. Un énorme point positif pour les jours de pluie ou de grand vent.
Tente de toit : les modèles à coque dure
Lorsque nous avons changé de voiture, il nous a fallu acheter une tente de toit neuve. N’étant que deux, nous avons opté pour un modèle de tente à coque dure.
Fermée, la roof-top tent ressemble à s’y méprendre à un coffre de toit. Ouverte, la chambre est bien plus petite car, la partie haute du coffre se soulève et laisse apparaître une petite cabane de 130×210 cm sous 92 cm de hauteur.
Le gros point positif est dans le système « pop-up ». Que votre tente soit manuelle, semi-manuelle ou électrique, c’est toujours ultra-rapide. La nôtre est manuelle, ce qui implique que les vérins se lèvent seuls après un petit coup de pouce.
Les modèles semi-électriques quant à eux sont dotés d’une manivelle et les systèmes électriques d’une télécommande. Cette fois-ci, il est très facile d’ouvrir et de refermer sa tente tout seul.
Dans le modèle à coque dure, il existe également les tentes dites panoramiques. L’ouverture à 80° de ce modèle offre une surface réduite de 140×198 cm, mais une grande visibilité sur le ciel et à 270° alentour. Il s’agit de tente d’observation. Nous n’avons pas eu l’occasion de voir un de ces modèles, mais il est très réputé pour être lui aussi rapide à ouvrir et fermer.
Contrairement aux modèles souples, les modèles durs permettent de charger des choses légères sur le toit tel qu’un panneau solaire, ou même une roue de secours. La coque dure garde également plus au sec par temps de pluie et résout les problèmes de bruit par grand vent, la toile de tente étant extrêmement tendue.
Récapitulatif
Nos astuces
Astuce confort
Tous les fabricants de tente de toit proposent sensiblement les mêmes modèles de matelas qui sont clairement trop fins et très peu confortables pour une utilisation prolongée… Le mieux est d’aller chez un professionnel et d’acheter un morceau de mousse sur-mesure pour votre tente. Vous pourrez alors choisir la densité de votre matelas (mousse 12 cm haute densité 130×200 AU$150 par exemple).
ATTENTION ! Changer la mousse d’une tente à coque souple demande plus d’attention le
matelas se repliant sur lui-même à la fermeture ! Aussi, pensez à ne pas trop choisir une trop grosse épaisseur ou vous ne pourrez pas fermer correctement votre tente.
Astuce Budget
Les marques d’entrée de gamme ne proposent généralement pas de finition « gadget » comme des barres de LED intégrées ou encore un système de batterie pour recharger son téléphone.
Optez pour une guirlande lumineuse solaire et fixez le petit panneau sur le toit, grâce à du doubleface waterproof (moins de AUD$30). Vous pouvez également investir dans des batteries portables qui se rechargent très facilement sur l’allume-cigare lorsque vous roulez.
Astuce Pratique
Laissez tous vos oreillers et votre couette dans la tente, à condition de bien les répartir, OF COURSE !
Devis en 3 clics